231G REE

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: 231G REE

Messagepar BCF_Trains-et-Bateaux
28 Oct 2013, 16:45

Okay. :yin
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
La boutique en ligne BCF.
contact@bcf-modeles.fr
Avatar de l’utilisateur
BCF_Trains-et-Bateaux
 
Messages: 491
Âge: 51
Enregistré le: 21 Oct 2013, 22:15

Re: 231G REE

Messagepar cc7001
28 Oct 2013, 18:26

Il me semblait bien qu'il y avait un truc bizarre avec cette machine; c'est donc çà ; le bissel avant dépasse du chasse buffle ; pas étonnant que les bisons soient coupés en tranches. :shock: :mrgreen:
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
Avatar de l’utilisateur
cc7001
 
Messages: 793
Âge: 65
Enregistré le: 21 Déc 2012, 22:44
Localisation: presque lyon

Re: 231G REE

Messagepar tyrphon
29 Oct 2013, 12:31

joseph a écrit:
tyrphon a écrit:J'ai en outre constaté que la bielle d'accouplement était en une seule pièce, ce qui, compte tenu de l'important débattement des essieux, risquait de coincer dans les ultraserricoubes.

Euh... c'est pas un scoop ça! :geek:
Cite moi une seule marque HDG ou pas, qui reproduit strictement la réalité sur ce point. ;)


Ce que je trouve assez rare, ce sont les bielles d'accouplement en une seule pièce. D'habitude, elles sont en deux tronçons. REE a dû trouver que ça minimisait les risques de mauvais entraînement depuis le troisième essieu, qui est l'essieu moteur. Ce n'est pas une critique, mais une analyse de la mécanique REE.

Quant au surécartement des roues motrices, j'ai bien expliqué qu'il était la seule solution acceptable en dehors du Proto87.

Je pense qu'analyser les solutions techniques et les compromis n'est pas un crime. La connaissance est toujours préférable à l'ignorance. A mon avis, dans toute situation de la vie, il faut évaluer les compromis et juger s'ils sont acceptables. En l'occurrence, je les trouve tout-à-fait acceptables.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: 231G REE

Messagepar Challenger60
29 Oct 2013, 12:45

100% d'accord avec Tyrphon!

Sinon, une autre version de cette 231G REE qui est facilement envisageable puisque REE va reproduire la 141E/F: une 231G avec tender à 3 essieux: en voila une sur le port de la Joliette à Marseille! (Photo Maillet dans "Les 231 du PLM" HS Correspondances Ferroviaires éditions LR)


Pour ma part j'attends les versions Nord et Est avec tender Nord de cette machine:

Paris Est 1961 (Photo Porcher dans "Les 231 du PLM" HS Correspondances Ferroviaires éditions LR)


Troyes 1962 (Photo Laforgerie dans "Les 231 du PLM" HS Correspondances Ferroviaires éditions LR)


Soit dit en passant, le toit des DEV Inox est vraiment noir de chez noir avec une délimitations nette... je ne veux pas relancer le débat mais j'ai du mal à être convaincu qu'il s'agisse uniquement de crasse...Même si j'ai effectivement vu des clichés des extrémités de ces voitures qui semblaient l'accréditer. Pas exclu que je ne repeigne le toit d'une partie de mes Riva...
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: 231G REE

Messagepar POMidi
29 Oct 2013, 13:14

Beaux clichés :cool: , merci.

J'espère aussi que nous aurons des 231K avec tender PLM, histoire de remplacer la Dijonnaise qu'avait sorti Jouef.
Si j'ai bien compris le sens de la brochure , fort réussie, inclue dans la boite, il devrait aussi y avoir des 231 H.
Il y a vraiment de grosses possibilités avec cette série qui finalement à servie de "Pacific unifiée" à la SNCF.

Je pense avoir été clair mais je le redis pour qu'il n'y ait pas d’ambiguïté: cette machine est plus que superbe et surpasse tout ce que j'avais pu voir auparavant, Modelbex compris. Reste le vrai HDG pour espérer avoir mieux, mais ce n'est pas gagné.

Les compromis il y en forcément sinon un tel modèle ne pourrait rouler qu'en ligne droite (ce qui satisferait un seul client: beau plan marketing !) sont très bien calculés et mettent l'ensemble au sommet de ce que l'on peut faire avec un modèle réduit de machine à vapeur.

Cette appréciation me semble claire et j'espère qu'elle rassure notre ami Joseph. Je souhaite vraiment encourrager REE à persévérer dans cette voie.

Cela est d'autant plus intéressant que REE a mis en place une politique respectueuse des détaillants (niveau information, prix, ...) qui contraste, dans le bon sens, avec ce que pratiquent certains.

Amicalement à tous.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: 231G REE

Messagepar labbe
29 Oct 2013, 13:19

Challenger60 a écrit:. Pas exclu que je ne repeigne le toit d'une partie de mes Riva...


dejà fait depuis ..... :gratte: des années
Avatar de l’utilisateur
labbe
 
Messages: 667
Âge: 65
Enregistré le: 12 Mar 2012, 10:48
Localisation: CLAYE SOUILLY 77

Re: 231G REE

Messagepar joseph
29 Oct 2013, 13:31

tyrphon a écrit:
joseph a écrit:
tyrphon a écrit:J'ai en outre constaté que la bielle d'accouplement était en une seule pièce, ce qui, compte tenu de l'important débattement des essieux, risquait de coincer dans les ultraserricoubes.

Euh... c'est pas un scoop ça! :geek:
Cite moi une seule marque HDG ou pas, qui reproduit strictement la réalité sur ce point. ;)


Ce que je trouve assez rare, ce sont les bielles d'accouplement en une seule pièce. D'habitude, elles sont en deux tronçons. REE a dû trouver que ça minimisait les risques de mauvais entraînement depuis le troisième essieu, qui est l'essieu moteur. Ce n'est pas une critique, mais une analyse de la mécanique REE.


Qu'on se mette bien d'accord: tu parles bien de la bielle qui relie les essieux entre eux c'est ça?
Dans ce cas je t'invite à inspecter les modèles en ta possession. Je peux me tromper, mais il me semble bien que la plupart des modèles réduits ont une seule et unique pièce. Par exemple la 141R Jouef a ses quatre essieux reliés par une unique pièce.

@challenger: superbe tes photos!
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 42
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: 231G REE

Messagepar macgyver
06 Jan 2014, 21:06

Bonsoir, quelques photos de mais deux 231G verte et noir
IMG_7697.jpg
IMG_1985.jpg
IMG_1739.jpg
IMG_9866.jpg

je ferai d'autres photos sur un décor approprier se weekend
macgyver
 
Messages: 58
Enregistré le: 15 Sep 2012, 23:29

Re: 231G REE

Messagepar Beilhack
06 Jan 2014, 21:13

Challenger60 a écrit:Sinon, une autre version de cette 231G REE qui est facilement envisageable puisque REE va reproduire la 141E/F: une 231G avec tender à 3 essieux...

Salut olivier,

Merci pour ce beau cliché nous montrant une "Pacific" en milieu urbain... :coeur1:
Je vais me coucher beaucoup moins bête ce soir car, même si je possède l'ouvrage de A. RASSERIE, j'ignorais totalement que cette série de machine avait connu les tenders 25A... :o

Encore merci
David ;)
Beilhack
Bavard
 

Re: 231G REE

Messagepar Aldayo
07 Jan 2014, 18:18

Mail reçu de la part de Malta31 "le train de louis" à 15H39 : la REE Bordeaux arrive demain en boutique :coeur1:

Problème, il est à 250Km et je ne peux pas y passer avant fin janvier :mur:
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 49 invités