231G REE

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Re: 231G REE

Messagepar Rapide 424
11 Oct 2013, 17:59

Allez, on remonte ce fil. :) Parce qu'en ce vendredi gris et frigide qui annonce neuf longs mois de désolance météorologique sauf autour du bassin méditerranéen, il y a une question qui me taraude à propos de ce modèle : elle passe parait-il sur des rayons de moins de 400 mm. ... Pour en arriver à cette acrobatie, je suis curieux de savoir ce qu'ils lui ont fait subir comme sévices, même si c'est d'une façon très bien menée. Les pistons écartés ? Les roues d'un diamètre moindre ? Le tablier échancré de l'intérieur ? Quoi exactement ? Je pense que, hors toute volonté de critique démolissante, ce sont des points intéressants à regarder et à étudier, ne serait-ce que pour admirer jusqu'où peut aller l'ingéniosité des concepteurs REE, non ? J'ai bien l'impression, au vu des photos et de la machine elle-même en magasin, que le diamètre des roues y a laissé des copeaux; mais est-ce la seule chose ?
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Re: 231G REE

Messagepar labbe
11 Oct 2013, 21:18

si tu suivais les discussions , Michel: :siffle:
ils ont fabriqué des échelles avant, sur-écartées et des flancs de cendriers échancrés , pour la vitrine on met les flancs pleins et les échelles normales et on pose les contretiges de piston , pour tourner serré ben on pose les autres accessoires
voilà , voilà

jf
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Re: 231G REE

Messagepar Rapide 424
11 Oct 2013, 21:49

Oui J.F., mais il me semble que ce n'est pas suffisant pour - de 400. Comment par exemple le deuxième essieu peut-il se balader latéralement avec tous ces bidules bielleux qui s'y rattachent ? ("Bidules bielleux", c'est pour faire marner Jupi-la-Culture. ;) )

Par ailleurs, je reçois une réponse par MP qui semble confirmer que les bandes de roulement ont été quelque peu dé-diamétrées (downsized) pour laisser la place aux boudins. :cry:
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Re: 231G REE

Messagepar cc7001
11 Oct 2013, 23:10

en fait avec l'essieu central sans boudin çà passera nickel sur du 250mm :mrgreen:
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
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Re: 231G REE

Messagepar labbe
12 Oct 2013, 07:32

eh, eh ,on avait fait ça au club pour faire passer une 241a EST JCR sur des courbes de 600mm de rayon pas de boudin sur le bissel arriere qui est attache pour ne pas descendre en dessous du rail et ça passe nickel
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Re: 231G REE

Messagepar Rapide 424
12 Oct 2013, 12:08

Quelle horreur ! Cela dépasse mon entendement. :rhaaa:
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Re: 231G REE

Messagepar labbe
12 Oct 2013, 13:06

c'est ça ou la vitrine , le choix est vite fait :mrgreen:
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Re: 231G REE

Messagepar Rapide 424
12 Oct 2013, 13:09

Ben oui J.F. Pour moi aussi ! :mrgreen:
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Re: 231G REE

Messagepar tyrphon
14 Oct 2013, 23:19

Pas de boudin, c'est plus proche de la reproduction à l'échelle qu'un boudin NEM.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
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Re: 231G REE

Messagepar POMidi
27 Oct 2013, 23:08

Bon, enfin, elles sont arrivées :cool:

Je n'y croyais plus trop mais une bonne nouvelle est venue de Courbevoie. A peine rodées et "sproguées" elles ont été intégrées dans les roulements.

Alors ne nous en privons pas avec le croisement improbable d'une Belfortaine au crochet d'un Belfort-Lille et d'une Nivernaise remontant un Clermond-Nancy, quelque part sur la ligne 4.


Ça c'est du beau train vert , et presque droit, qui devrait plaire à notre ami Rapide: :)


Que dire de ces machines ?

D'abord qu'il saute aux yeux, la boite à peine ouverte, qu'elles son vraiment belles. Je ne suis pas, loin de là, un spécialiste de la mécanique et des multiples détails que doit comporter une machine à vapeur, mais avec ces machines nous sommes en face d'un niveau de précision et de détail que jamais une machine à vapeur Française n'avait atteinte, du moins pour une production industrielle. Il faudra certainement comparer à du Lemaco ou à du Fulgurex pour trouver mieux, et encore ! En tout cas, la très austère 231 G Mobeldex, et même la 141 TA de la même marque sont reléguées au rang de pâles reproductions.

Passé la 1ère impression, les signes de sérieux se manifestent aussi par des détails qui ont leur importance: non seulement la boite est très bien ajustée et protège bien le modèle mais l'on trouve:
  1. une brochure, illustrée de belles photos documentaires, rappelant la carrière des 231 G et K sur les différentes régions.
  2. une véritable notice, rédigée et détaillée et non une succession d'éclatés dont beaucoup se contentent souvent
  3. une notice consistante sur le paramétrage du décodeur LockSound 4 d'ESSU
Bref, REE c'est vraiment du sérieux. :cool: Cela nous change agréablement.

Seul petit regret, qu'ils n'aient pas mis un petit échantillon de liquide fumigène pour pouvoir essayer de suite le nouveau gadget. Et, oui les gamins, mêmes grands, veulent jouer tout de suite. :D Madame THOMAS a fait le nécessaire mais il y a bien longtemps que le courrier ne met plus 24 h pour parvenir au destinataire. Cela sera pour la semaine prochaine.

Autre petit souci: sur la Nivernaise il manque dans le, petit, sachet de pièces l'un des flancs de foyer. :pleure: Nul doute que cela sera corrigé rapidement. Est-ce que ceux qui ont acquis cette référence ont le même problème ? Autre question: comment fait-on pour changer ces flancs de foyer sans tout casser ?

Question fonctionnement le roulement est d'une douceur exceptionnelle. Le son coupé, ces machines roulent sans bruit. La force de traction est correcte: la rame Rapide Nord LSM, très bonne rouleuse, est tractée sans souci. La Belfortaine lui a même fait gravir la rampe de 3 % en courbe de 800 mm de ma ligne de Lioran (c'était un essai, je précise avant que les intégro-modulo-admosphéristes me vilipendent :D ). Par contre la rame OCEM avec 3 voitures France Train pose plus de problème: la Nivernaise s'essuie les pieds en redémarrant en rampe au pied du carré qui protège l'entrée nord de la gare de Beaufort. Il faut que j'inverse les machines pour voir si c'est lié à cet exemplaire où la résistance de la rame: les voitures France Train roulent très mal.

Salutations amicales.

Pierre
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