Le bricolage du jour

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Le bricolage du jour

Messagepar Challenger60
02 Déc 2012, 15:21

Je ne sais pas trop si un fil existe à ce sujet. L'idée c'est de pouvoir venir montrer la bricole que l'on vient de réaliser que ce soit du matériel roulant, du décor ou autre (on va peut être éviter, par contre, la peinture de la chambre du petit, la pose de placo ou la pose d'extensions d'ailes façon Gordini sur la Fuego :) )

Bon voila, je commence donc. Je suis tombé sur cette photo dans Ferrovissime de Décembre:


et ça m'a donné envie de bricoler mon X2800 Roco en version d'origine qui dort gentiment dans sa boîte. Bien que ce modèle ait bénéficié d'une nouvelle gravure par rapport à la version bleue (sans parler de la regravure de la toiture ), il y a quand même pas mal de bricole à rajouter ou à modifier pour qu'il ressemble au cliché du dessus.
J'ai donc
-remplacé les (moches) reproductions d'attelages à vis par les modèles HJ vendus au détail
-remplacé les trop moches "prises keops" par des bouchons simples (RTG Roco) comme cétait le cas à la sortie d'usine des X2800
-mis un peu d'alu sur les mains courantes des extrémités de caisse
-rajouté un petit marchepied en bout de caisse (il manque encore ceux qui viennent sous les portes des extrémités)
-supprimé les passerelles de dessus de tampons fantaisistes (elles correspondent à la version modernisée de l'X2800)
et je les ai remplacées par un morceau de tôle larmée. Après avoir fait un patron dans du papier, j'ai découpé aux ciseaux une tôle de laiton à la forme. Inutile de dire que c'est bien chi...t à faire et que des pièces photogravées seraient les bienvenues. Mais aucun artisan ne s'est penché sur le sujet jusqu'à présent :siffle: (à l'exception notable de l'Obsidienne pour la version modernisée...)

et hop...



Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: Le bricolage du jour

Messagepar arthur
02 Déc 2012, 15:25

Belle bricole :cool: une légère patine..............ce sera au top
Arthur
arthur
Bavard
 
Messages: 1412
Âge: 74
Enregistré le: 15 Déc 2007, 11:10

Re: Le bricolage du jour

Messagepar Boxpock
02 Déc 2012, 15:38

Pas mal du tout Olivier, moi j'ajouterai la pose d'optique LSL pour que ça ait meilleure allure encore :

http://www.locoset.com/pagesite/phareun ... reunif.htm

Les feux ROCO sont pas top je trouve. J'ai toujours trouvé le crème autorail ROCO trop jaune également pour un engin des 60's.
Boxpock
Bavard
 

Re: Le bricolage du jour

Messagepar serge de bollene
02 Déc 2012, 20:55

Comme petite bricole, les Etablissements CMQLF (C'est Moi Qui L'ai Fait) vous présentent leur cintreuse à rail pur Mimo, réalisée avec 2 ou 3 bouts de bois, quelques vis, boulons et rondelles, 2 bouts de cornière, un ressort et 3 roulettes achetées 2€ pièce (hé oui, il faudra prévoir un budget!) sur lesquelles sont faites des rainures à l'aide d'une Dremel, en les freinant avec un chiffon.

IMG_1267 (640x360).jpg


IMG_1268 (640x360).jpg


IMG_1269 (640x360).jpg


IMG_1270 (640x360).jpg


IMG_1271 (640x360).jpg


Si ce bricolage peut aider quelqu'un, tant mieux. ;)

Amicalement.
Amicalement.

Serge
Avatar de l’utilisateur
serge de bollene
 
Messages: 112
Âge: 64
Enregistré le: 17 Oct 2012, 16:24

Re: Le bricolage du jour

Messagepar Rapide 424
03 Déc 2012, 00:45

J'avais lancé un tel fil (et qui dure toujours) sur "l'autre" forum, sous le titre "votre bidouillage ferroviaire du jour" le 1er janvier 2010; Il a l'air d'avoir eu du succès puisqu'aux dernières nouvelles, il est toujours actif. Comme j'ai entre temps abandonné tout velléité au "modélisme" pour la collection HDG, je ne participerai guère à celui-ci. Mais il peut être très utile et participer au développement de ce forum ... et qui sait, à sa prochaine primauté sur le sujet. Car "l'autre" est en train de tomber en diguedouille.... :twisted:
Rapide 424
Bavard
 


Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 73 invités