Cela doit dépendre du véritable attachement que l'on a avec la chose en tant qu'elle-même, ou moins. Je m'explique : si on aime le train pour le train, pour son aspect technique, son esthétique, on aimera tous les trains du monde. Partant, on saura aussi tout sur la mécanique du train, sa construction, les moteurs, les bogies, tout. Par contre, si on ne connait pas grand chose à la technique ni la mécanique ni du train ni du reste et on ne s'y intéresse pas vraiment, ce sera plus souvent la nostalgie des visions et sensations de l'enfance autour du train qui compteront, et donc, le train du crû. Perso, je n'ai guère d'intérêt dans la technique, ni du train ni du reste, et le souvenir que j'ai d'une loco vapeur n'a rien à voir avec ses purgeurs ou son type d'échappement. Je n'ai appris à faire la différence entre une "Pacific" et une "mikado" qu'en 2006 après avoir commencé à consulter ces forums !
Et pourtant, je suis de cette génération qui les a vues à l’œuvre en gare du nord, depuis le pont de la rue Doudeauville ... J'ai pris bien d'autres trains un peu partout depuis, et certains spectaculaire, comme dans les Andes et aux Tazunis, mais, désolé, ce ne sont pas ceux que j'ai envie de mettre dans ma vitrine. Je ne suis sans doute pas en cela un "vrai" amateur de trains.