Les fichiers des photodecs des modèles de série viennent de partir chez le flasheur, les kits seront dispo d'ici 6 à 8 semaines. Les premiers jets de fonderie sont arrivés cette semaine ca sort pas mal
Quelques photos de la B8 prototype avec ses quelques bugs (plancher trop court et donc bouts de caisse de traviole avec un jour à sa base), il manque certains détails présents sur la série (commande de signal d'alarme sur les dossiers, sabots de freins et quelques bidouilles en plus sous le chassis).
Toutes les versions sont proposées soit 6 réferences, qui se répartissent comme suit:
K112 A7 fenetres basses
K113 A3B4 fenetres basses
K114 B8 fenetres basses (normale et version remorque d'autorail)
K115 A7 fenetres hautes
K116 A3B4 fenetres hautes
K117 B8 fenetres hautes
Chaque kit permet de réaliser le modèle en version d'origine avec toutes les portes ou les versions fins de carrière avec une porte sur deux condamné coté couloir (plusieurs flancs fournis).
Les marquages permettent de réaliser les versions Nord ép1/2 et SNCF époque 3, avec les marquages correspondants aux différents déclassements et surclassemants effectués tout au long de leur presque 60 années de carrière.
Niveau technique, le montage sera assez simple, seul le montage des marchepieds et sabots de frein sur les bogies pourra rebuter les moins hardis. Il s'agit de kit 100% métal, seul les banquettes sont en résine. Les toits et flancs seront livrés galbés. Bogies à flancs en bronze assemblés par vis. Roues RP25 cde 88 ou P87.
En HO, niveau loco y a tout ce qu'il faut pour les tracter chez DJH, LSL et Kitway (230A, 230D, 230G, 222TA, 232TB, 231A, 231C, 140A...) chez Rivarossi (141R), et chez Trix et Roco (BB12000 et 040DE avec cocote ex-DR Heris en hiver), et bientot BB16500 chez LSM.
Niveau compo, on pouvait trouver des rames tres longues de 10 à 14 pièces, comme de tres courtes de seulement 2 voitures, souvent avec un ou deux fourgons (tel le métallique Nord déjà sorti chez moi et toujours dispo). Elles étaient aussi utilisées sur des MV (marchandises-voyageurs). Pour les amateurs du Nord des débuts, les C8 et C8t à deux essieux suivront en 2009, construites en même temps que les TY, elles étaient reservées aux voyageurs de 3è pour qui les bogies étaient jugés comme trop luxueux (c'était en 1908). Ces C8 et C8t étaient donc panachées avec les TY.
Un ptit apercu du fougon Nord qui leur est indiscociable: