Reconstruction d'un Autorail DeDietrich AS

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Reconstruction d'un Autorail DeDietrich AS

Messagepar yiarkyiark
21 Mar 2008, 11:47

Je déterre un projet qui commence vraiment a dater mais il est comme même temps que je me remette a faire du train.

J'ai les pieces pour refaire un DeDietrich AS
3 caisses
1 chassis
4 flancs de bogies
Les tampons, aérateurs, attelage, ... j'en ai une partie, et ce qui manque je sais ou le trouver facilement auprès des artisans.
Il me manque de quoi motoriser l'engin.

Pour la motorisation je vais prendre le couple bogie-moteur/bogie dummy de BlackBeetle , ils sont distribué en France par Railway, 1 mois de délai, 66,50€ le bogie moteur, 19,00€ le bogie dummy

Pour l'empattement des bogies j'ai deux solutions.
Soit je prends le modèle avec un empattement de 34 mm et j'utilise les flancs de bogies d'origine AS.
Soit je prends le modèle avec un empattement de 40 mm et je suis strictement à l'échelle par rapport au modèle réel. Je préfère cette solution car cela change vraiment l'allure du bestiau , par contre il faut alors que je trouve ou que je fasse des flancs de bogie. LSL a des kits de Dietrich, peut être qu'ils me vendront séparément des flancs de bogies.

Le dernier point concerne le châssis, j'avais a l'époque fait un moule du châssis pour faire deux demi châssis en résine. C'était la bonne méthode mais manquant un peu d'expérience j'avais plutôt raté le moule au niveau de la jupe de l'autorail. Bref très visible donc très moche donc poubelle. Le Train magique est présent a Ferroviart, je vais lui acheter un kit de moulage Pascal Rosier pour recommencer de zéro.

Voilà , très bientôt sur ce fil, les photos des différentes étapes.
Avatar de l’utilisateur
yiarkyiark
Vidangeur Des Graffitis
 
Messages: 438
Âge: 57
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:15

Re: Reconstruction d'un Autorail DeDietrich AS

Messagepar christophedeb
21 Mar 2008, 12:29

Bon alors, c'est fini :ange:
Avatar de l’utilisateur
christophedeb
La base en marche
 
Messages: 845
Âge: 56
Enregistré le: 16 Jan 2008, 07:49

Re: Reconstruction d'un Autorail DeDietrich AS

Messagepar yiarkyiark
21 Mar 2008, 12:34

christophedeb a écrit:Bon alors, c'est fini :ange:

:diable: Je suis déjà bien avancé dans l'étape YaPluKaFoCon

Déjà premier problème, je passe commande sur le site Le Train Magique pour le kit résine, et paf, pas de commande du 20 Mars au 1er Avril.
Dammed and Blood And Guts
Avatar de l’utilisateur
yiarkyiark
Vidangeur Des Graffitis
 
Messages: 438
Âge: 57
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:15

Re: Reconstruction d'un Autorail DeDietrich AS

Messagepar XTof_vl
21 Mar 2008, 13:26

Pour le boggie moteur, tu as aussi deux autres possibilités: Hollywood Foundry et Halling. Les deux possèdent des boggie où tu peux décider toi même des paramètres.

Hollywood foundry possède aussi la possibilité de rendre le dummy fonctionnel: Tu peux donc avoir tous les essieux moteurs: http://www.hollywoodfoundry.com/. Bien sûr, uniquement s'il n'y a pas d'aménagement moteur. J'avais fait cela pour mon petit autorail Billard A80D habité par des personnages de bande dessinées.

Halling: http://www.halling.at/
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Reconstruction d'un Autorail DeDietrich AS

Messagepar yiarkyiark
21 Mar 2008, 15:53

Merci xtof_vl et JacquesJ pour les infos.


Pour les moteurs, je n'ai pas trouvé l'empattement qui correspondait a 40mm. Le hallig m'aurait bien plus car il est en stock chez CDF.
Le black beetle a l'air assez simple a installer avec son pivot sur la partie supérieure.
Image

@JacquesJ
Je me suis fait la main avec le kit Pascal Rosier, mais pourquoi pas tester autre chose j'imagine que c'est la même technique. Tu prends quoi le RTV 3022 ou le RTV 4506 ?

Quelques photos (ratées) du premier chassis (raté) que j'avais réalisé a l'époque.
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
yiarkyiark
Vidangeur Des Graffitis
 
Messages: 438
Âge: 57
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:15

Re: Reconstruction d'un Autorail DeDietrich AS

Messagepar yiarkyiark
21 Mar 2008, 16:33

Une petite image pour illustrer l'impact de l'empattement dans le choix du bogie. En haut un diagramme à l'échelle, en bas le modèle d'origine AS
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
yiarkyiark
Vidangeur Des Graffitis
 
Messages: 438
Âge: 57
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:15

Re: Reconstruction d'un Autorail DeDietrich AS

Messagepar POMidi
21 Mar 2008, 17:14

Bonjour,

Pour les bogies c'est sûr que ce n'est pas pareil. Si tu a une solution pour mouler cela devrait bien mieux restituer l'allure du modèle.

Très courageux à toi de te lancer là dedans. Si tu cherche des infos sur les bogies Hallinfg ou Hollywood foundry, il y a de nombreux Post sur PME où il est question de ces motorisations.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Reconstruction d'un Autorail DeDietrich AS

Messagepar augerd
28 Mar 2008, 16:18

salutasse,

pour info, j'ai tester les Halling depuis qlq années : tres bon bogie :cool: :cool:
rien a voir avec le Tenshodo :bof: :bof:
l'Hollywood a egalement tres bonne reputation d'apres ce que j'ai lu ca et l'a...

maintenant pour l'empattement, tu as 2 solutions:
- soit pas s'emm*** et prendre du 34mm avec recup des flans d'origine (ca se voit quand meme pas tant que ca les 6mm de dif une fois sur rails) et cela te permet d'avoir le Dietrich presque dans son jus d'origine, mais roulant nickel ;)
- soit etre sur d'avoir les flans LSL en pieces detachées, car sinon ca va etre galere :bof:

pour un ami, j'ai repris en detaillage et peinture qlq caisses de Dietrich et remorques, et bah je le referrais plus, car c'est une horreur pour les masquages :mort: :mort:
et je parle pas des melanges de teintes pour avoir un jaune et un rouge le + pres possible des couleurs d'AS pour pouvoir mixer les originaux et les repeints :apero: :apero:

vl'a qlq photos des choses :ange2:

m'enfin, heureusement que j'avais la serie des decalques de Christophe (AMF 87) car ceux d'origines etaient presque tous HS :!: :!:

en tout cas, bonne chance :cool:

Dom
Fichiers joints
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: Reconstruction d'un Autorail DeDietrich AS

Messagepar yiarkyiark
28 Mar 2008, 17:35

Merci pour ton retour d'expérience.
Je n'ose même pas imaginer la galère que ce sera pour la partie peinture.

Il faut que je prenne contact avec LSL pour voir si c'est possible d'avoir des flancs a part.
Avatar de l’utilisateur
yiarkyiark
Vidangeur Des Graffitis
 
Messages: 438
Âge: 57
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:15

Re: Reconstruction d'un Autorail DeDietrich AS

Messagepar yiarkyiark
28 Mar 2008, 19:04

Pris contact ce jour avec Loco Set Loisir. Ils ne peuvent pas fournir les flancs de bogies a part car ils sont en photo découpe et non en bronze. Les piéces du bogie sont sur la même feuille que les autres piece de l'autorail. :evil:
Avatar de l’utilisateur
yiarkyiark
Vidangeur Des Graffitis
 
Messages: 438
Âge: 57
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:15

Suivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 47 invités