Qui va nous sortir une CC 7100 aux normes actuelles ?

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Qui va nous sortir une CC 7100 aux normes actuelles ?

Messagepar sncb_nmbs
21 Nov 2017, 21:50

- Z - a écrit:Salut Michel,

Modane.jpg
(cliché by J.M. FRYBOURG)
(...)

PS : si quelqu'un peut m'indiquer le type de la voiture de tête, merci !!! :gne: :gratte:


:idea: une I2 SNCB :?: :arrow: Une "métallisée SE" :siffle: (Merci EC64)


petit bémol ; à la porte, la main-courante de droite serait fixée différemment ;)
Modifié en dernier par sncb_nmbs le 22 Nov 2017, 21:24, modifié 1 fois.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Qui va nous sortir une CC 7100 aux normes actuelles ?

Messagepar EC64
21 Nov 2017, 22:53

Une "métallisée SE" bien sûr !
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)

Re: Qui va nous sortir une CC 7100 aux normes actuelles ?

Messagepar - Z -
22 Nov 2017, 14:58

Merci Patrick !!! ;)
Cette composition est vraiment très belle car très variée avec 2 voitures métallisée "SE" (A8 :?: et B4D), 1 DEV AO U46 (B10) avec sa jupe caractéristique et une UIC (B10) en queue. La CC 7140 possède encore ses frotteurs "3ème rail" ! 8-)
@ 2B : la présence d'une I2 en livrée C1 m'aurait effectivement vraiment plu... :coeur1:

GW... :twisted:
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6757
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:46

Re: Qui va nous sortir une CC 7100 aux normes actuelles ?

Messagepar CC 7140
22 Nov 2017, 22:04

- Z - a écrit:Salut Michel,

Modane.jpg
(cliché by J.M. FRYBOURG)
une belle et varié composition en tête de laquelle trône la CC 7140 qui t'est si chère. Je me suis même également dit que c'était peut-être toi en cabine de conduite... :idea: ;)

Ciao
GW... :twisted:

PS : si quelqu'un peut m'indiquer le type de la voiture de tête, merci !!! :gne: :gratte:

Salut David
Très peu de chance que je sois en cabine ;je n'ai conduit avec le troisième rail que 3 mois en 1976 avant la disparition totale du 3ème rail.
Ciao Michel
Avatar de l’utilisateur
CC 7140
Bavard
 
Messages: 1102
Enregistré le: 12 Mai 2012, 19:10

Re: Qui va nous sortir une CC 7100 aux normes actuelles ?

Messagepar - Z -
23 Nov 2017, 18:41

Salut Michel,

il s'en est donc fallu d'un rien... ;)
Tiens, en temps que grand professionnel, pourrais-tu nous décrire succinctement les opérations à effectuer en cabine de conduite pour passer de l'alimentation par pantographe à celle par le 3ème rail et vice-versa... :gratte: :idea:
Perso, cela m'intéresse beaucoup... 8-)

GW... :twisted:
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6757
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:46

Re: Qui va nous sortir une CC 7100 aux normes actuelles ?

Messagepar CC 7140
23 Nov 2017, 21:00

Salut David et les Amis du Forum
Sans aller chercher le manuel de conduite qui va bien ( car je ne sais plus où c'est !!) voilà de mémoire comment ça se présente en partant d'une voie électrifiée par caténaire.
Démarrage traditionnel avec les 2 pantos (si nécessaire ) ;à un moment donné on arrive sur une zone équipée de caténaire ET de 3 ème rail dont le but est de permettre de pouvoir changer de mode d'alimentation.
Avec une CC 7100 on ramène le manipulateur de traction à ZERO , puis on coupe TOUS les auxiliaires ainsi que le chauffage train si celui-ci est utilisé. Ensuite on ouvre le disjoncteur et on abaisse le panto . On récupère la clé de commande des pantos et on la présente dans le sélecteur frotteur qui est placé en hauteur sur la paroi derrière le dos du conducteur et on lui fait faire un 1/8ème de tour pour placé l'index de la clé sur frotteurs. Dès que le voltmètre ligne indique une tension on peut fermer le disjoncteur ,remettre les auxiliaires ( et le chauffage train si besoin ) et reprendre la traction. Même procédé avec les CC 6500 Maurienne)
Suivant le profil de la ligne à l'endroit où se situe cette portion de voie équipée des deux systèmes ,on doit faire vite pour reprendre la traction pour ne pas se retrouvé presque à l'arrêt (la sortie de Chambéry coté Modane est en rampe assez soutenue et on ne l'abordait qu' à 30km/h donc sans trop d'élan !!)
Avec les vielles Mauriennes et les UM BB 1 à 80 ,l'opération était plus simple car les locos avaient une position où elles pouvaient être alimentées par les deux système en même temps ( position Pantos/Frotteurs) ce qui permettait de passer de pantos à frotteurs SANS couper la traction grâce à cette position mixte située entre seulement PANTOS et seulement FROTTEURS sur le sélecteur de commande des pantos. La particularité de cette position mixte était que ,si distrait au moment particulier de changement de mode le conducteur restait sur la position MIXTE dès lors que la fin de la caténaire était passée , la loco pouvait toujours tractionner étant alimentée par les frotteurs mais le panto lui n'avait pas été abaissé et se retrouvait déployé à sa hauteur maximum ce qui ,à la sortie de Chambéry , lui était FATAL quelques cent mètres plus loin car il y avait à l'époque un pont métallique à cage au gabarit en hauteur assez réduit :rhaaa: :rhaaa: !!! Et ça faisait un bruit sec :mdr2: :mdr2: suivi de bruit de ferraille agrémenté des jurons qui allaient bien de la part du conducteur qui avait VITE compris son erreur :mur: :mur: :mur: et qui regardait de travers son aide conducteur qui aurait pu (dû ) lui signaler son oubli :siffle:
La même chose pouvait se produire au départ de Modane avec juste après la zone mixte le tunnel des Epines blanches. Les conducteurs de l'époque disaient volontiers que le pont de la Garatte ( sortie Chambéry ) et le tunnel des Epines Blanches servaient de mise au gabarit !!!
C'était toute une époque :vieux: :vieux:

Ciao Michel
Modifié en dernier par CC 7140 le 23 Nov 2017, 21:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
CC 7140
Bavard
 
Messages: 1102
Enregistré le: 12 Mai 2012, 19:10

Re: Qui va nous sortir une CC 7100 aux normes actuelles ?

Messagepar - Z -
23 Nov 2017, 21:07

Salut Michel,

une fois de plus, venant de toi, tout y est : précision des gestes métiers, souvenirs et anecdotes : que demander de mieux .. :cool: :applause:
Un grand MERCI à toi... 8-)

GW... :twisted:
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6757
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:46

Re: Qui va nous sortir une CC 7100 aux normes actuelles ?

Messagepar François D
23 Nov 2017, 21:59

J'y vais aussi de ma petite anecdote de gamin adorant regarder passer les trains ...

J'ai eu la chance depuis l'âge de 4 ans de faire du ski en Tarentaise, et d'y aller en train depuis Paris. C'est dire que la silhouette des 7100 m'était familière mais au delà de Chambéry, je savais que c'était le royaume du diesel (essentiellement 68000 et 67000 pour les trains de l'époque qui nous emmenaient dans Les Alpes ).
J'ai aussi eu la chance d'aller en classe de neige en 1971 en Maurienne (St Colomban des Villards).
Au retour de cette classe de neige , nous devions monter dans le train à St-Avre-La-Chambre.
Sur le quai, je me souviens parfaitement avoir frimé devant les copains de l'époque et leur prédire la description de la machine en tête du train qui allait arriver, d'autant qu'avec l'absence de caténaire et la proximité de la ligne de Tarentaise, j'étais à peu près sûr de mon coup....
47 ans plus tard, je me souviens toujours de mon incompréhension à voir arriver une 7100 pantos baissés ! ... :mdr: :mdr:
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: Qui va nous sortir une CC 7100 aux normes actuelles ?

Messagepar cc6532+891
23 Nov 2017, 22:17

CC 7140 a écrit:Salut David et les Amis du Forum
Sans aller chercher le manuel de conduite qui va bien ( car je ne sais plus où c'est !!) voilà de mémoire comment ça se présente en partant d'une voie électrifiée par caténaire.
Démarrage traditionnel avec les 2 pantos (si nécessaire ) ;à un moment donné on arrive sur une zone équipée de caténaire ET de 3 ème rail dont le but est de permettre de pouvoir changer de mode d'alimentation.
Avec une CC 7100 on ramène le manipulateur de traction à ZERO , puis on coupe TOUS les auxiliaires ainsi que le chauffage train si celui-ci est utilisé. Ensuite on ouvre le disjoncteur et on abaisse le panto . On récupère la clé de commande des pantos et on la présente dans le sélecteur frotteur qui est placé en hauteur sur la paroi derrière le dos du conducteur et on lui fait faire un 1/8ème de tour pour placé l'index de la clé sur frotteurs. Dès que le voltmètre ligne indique une tension on peut fermer le disjoncteur ,remettre les auxiliaires ( et le chauffage train si besoin ) et reprendre la traction. Même procédé avec les CC 6500 Maurienne)
Suivant le profil de la ligne à l'endroit où se situe cette portion de voie équipée des deux systèmes ,on doit faire vite pour reprendre la traction pour ne pas se retrouvé presque à l'arrêt (la sortie de Chambéry coté Modane est en rampe assez soutenue et on ne l'abordait qu' à 30km/h donc sans trop d'élan !!)
Avec les vielles Mauriennes et les UM BB 1 à 80 ,l'opération était plus simple car les locos avaient une position où elles pouvaient être alimentées par les deux système en même temps ( position Pantos/Frotteurs) ce qui permettait de passer de pantos à frotteurs SANS couper la traction grâce à cette position mixte située entre seulement PANTOS et seulement FROTTEURS sur le sélecteur de commande des pantos. La particularité de cette position mixte était que ,si distrait au moment particulier de changement de mode le conducteur restait sur la position MIXTE dès lors que la fin de la caténaire était passée , la loco pouvait toujours tractionner étant alimentée par les frotteurs mais le panto lui n'avait pas été abaissé et se retrouvait déployé à sa hauteur maximum ce qui ,à la sortie de Chambéry , lui était FATAL quelques cent mètres plus loin car il y avait à l'époque un pont métallique à cage au gabarit en hauteur assez réduit :rhaaa: :rhaaa: !!! Et ça faisait un bruit sec :mdr2: :mdr2: suivi de bruit de ferraille agrémenté des jurons qui allaient bien de la part du conducteur qui avait VITE compris son erreur :mur: :mur: :mur: et qui regardait de travers son aide conducteur qui aurait pu (dû ) lui signaler son oubli :siffle:
La même chose pouvait se produire au départ de Modane avec juste après la zone mixte le tunnel des Epines blanches. Les conducteurs de l'époque disaient volontiers que le pont de la Garatte ( sortie Chambéry ) et le tunnel des Epines Blanches servaient de mise au gabarit !!!
C'était toute une époque :vieux: :vieux:

Ciao Michel


Merci Michel pour ce chapitre instructif. :cool:
j'ai aussi entendu des noms d'oiseaux, mais pour des volants de freins restés dans la mauvaise position :siffle:
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1698
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 21:37
Localisation: YONNE

Re: Qui va nous sortir une CC 7100 aux normes actuelles ?

Messagepar CC 7140
23 Nov 2017, 22:20

Salut François

Ben OUI s'il n' y a pas de caténaires c'est obligatoirement du Diesel ..... mais pas partout :o
Pas mal l'anecdote !
Tu as du faire tout ton voyage de retour avec cette question qui te taraudait .
Je n'ai plus de scanner à diapos et c'est bien dommage car j'ai une diapo avec un train de voyageur en gare de St Avre qui descend avec justement une CC 7100 .............pantos baissés !
Ciao
Michel
Avatar de l’utilisateur
CC 7140
Bavard
 
Messages: 1102
Enregistré le: 12 Mai 2012, 19:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités