Qui va nous sortir une CC 7100 aux normes actuelles ?

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Qui va nous sortir une CC 7100 aux normes actuelles ?

Messagepar 12035
17 Avr 2020, 12:15

sncb_nmbs a écrit:..
Bonjour, c'est le livret qui date de 1972, la photo est légendée : CC 7001 - Sérézin - 13.09.1989

:yin


Bonjour,
J'ai sollicité l'ami YETI qui a retrouvé dans ces archive le fameux 1270/71 et 1272/73 de 1982, il était tracé par Thionville, Chalindrey, Dijon, Avignon, Narbonne.


Son jour de circulation sur le parcours français était le vendredi.
Excel notre ami indique que le vendredi 26 juillet est à l'année 1985. Z cela peut aider à la datation, certes ce n'est pas au carbone 14.
Si tu as d'autres pages c'est volontier. :coucou:
12035
 
Messages: 229
Enregistré le: 04 Oct 2014, 13:30

Re: Qui va nous sortir une CC 7100 aux normes actuelles ?

Messagepar - Z -
17 Avr 2020, 18:23

J'en posterai ce WE ! ;)

En attendant, 2 CC 7100 (et pas que...) vues à quelques minutes d'intervalle dans un lieu typiquement lyonnais... :!:

GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6786
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: Qui va nous sortir une CC 7100 aux normes actuelles ?

Messagepar CC 7140
17 Avr 2020, 18:52

Salut
Je viens de réaliser que ces carnets d'étapes parcourues ont été abandonnés vers 1985 mais je ne sais plus exactement entre 1983 et 1986 car dès l'annonce qu'ils ne seraient plus utiles j'en avais récupéré sur les TGV dans l'idée de reconstituer les roulements des rames à cette époque mais pas de chance je n'ai aucune indication de l'année :mur: :mur: et en plus je ne sais plus trop ou ils sont rangés !!!

Une question me vient donc à l'esprit pour DAVID.
Ton livret est-il rempli jusqu'à la fin ou bien il reste des pages non utilisées????
Si OUI c'est donc vraisemblablement le dernier avant suppression :cool:
Quoiqu'il en soit ,il serait pertinent de chercher au fil des pages si un conducteur aurait occasionnellement mentionné l'année car normalement on ne remplissait que le jour et le mois .
De même au début du carnet ,la date de mise en service peut éventuellement être inscrite mais ça serait un coup de chance !
Ciao
Michel
Avatar de l’utilisateur
CC 7140
Bavard
 
Messages: 1105
Enregistré le: 12 Mai 2012, 20:10

Re: Qui va nous sortir une CC 7100 aux normes actuelles ?

Messagepar - Z -
17 Avr 2020, 21:26

Bingo les gars : des bravos à Frédéric pour ses recherches en la matière et à Michel pour son exceptionnelle mémoire ! :idea:
Ce carnet correspond à l'année 1985 et se termine le 28 janvier 1986 comme indiqué sur la dernière page utilisée (qui n'est pas la dernière du carnet). Je n'avais pas du tout prêté attention à la mention du 1.01.1986 portée par le titulaire du train 5618.
Cela confirme donc bien vos dires... :cool:

GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6786
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: Qui va nous sortir une CC 7100 aux normes actuelles ?

Messagepar François D
17 Avr 2020, 21:38

... le 5618 n'était pas un train de nuit venant de BSM ?
Arrivé à Chambéry le 01/01 tard dans la soirée, les diesels étaient relayées par une 7100 . Ce qui expliquerait que après l'arrêt de service en pleine nuit à Dijon, il était repris par un autre mécano à la date du 02/01 !

D'où les 2 lignes pour le même train ?

Bonne interprétation de ma part ou erreur manifeste ?
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2285
Âge: 63
Enregistré le: 10 Mar 2012, 19:23

Re: Qui va nous sortir une CC 7100 aux normes actuelles ?

Messagepar - Z -
17 Avr 2020, 21:41

Hello François,

je me suis fait exactement la même réflexion que toi et j'ai bien peur, pour cela, que tu n'aies raison ! ;) :lol:


GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6786
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: Qui va nous sortir une CC 7100 aux normes actuelles ?

Messagepar CC 7140
18 Avr 2020, 12:06

Salut

Ben dis donc on a de la chance qu'un conducteur ait mis l'année :cool: :cool: :cool:
J'ai regarder de plus près les noms des conducteurs et ça me fait drôle de connaitre tous ceux d'Ambérieu
D'ailleurs il y a un Besson A car à Ambérieu il avait deux conducteurs Besson donc l'initiale du prénom était nécessaire pour identifier avec précision.

Ciao Michel
Avatar de l’utilisateur
CC 7140
Bavard
 
Messages: 1105
Enregistré le: 12 Mai 2012, 20:10

Re: Qui va nous sortir une CC 7100 aux normes actuelles ?

Messagepar CC 7140
18 Avr 2020, 14:06

RE Salut
Pour répondre à François……..et à ceux que ça intéresse.
Pour chaque étape de conduite CHAQUE conducteur utilisait UNE ligne et y mettait SON Nom .
Si dans SA journée de travail le conducteur avait plusieurs trains (donc N° différents) avec la MÊME loco il remplissait autant de ligne que de trains à N° différents mais aussi , par exemple, sur un train Chambéry Modane avec la MÊME loco mais renfort en tête à St Jean de Maurienne le conducteur devait mettre sur une ligne Chambéry St Jean avec la cabine utilisée puis sur la ligne suivante St Jean Modane en annotant NT puisqu'il n'était plus en tête du train.
Pour comprendre ces annotations il faut savoir qu' à l'époque où ce carnet des étapes parcourues était encore en service ,on le remplissait en même temps et de la même manière que la fiche de repérage associée à la bande graphique ( BG) d'enregistrement de la vitesse , de la position des signaux et des actions de vigilance des signaux fermés. L'information fournie sur cette fiche de répérage par le conducteur permettait d'identifier l'enregistrement graphique du train considéré sur la BG et ainsi d'attribuer éventuellement tel ou tel écart de conduite par rapport au règlement au conducteur responsable de cet écart.
Sur la fiche de repérage de la bande graphique il était INDISPENSABLE de préciser cabine 1 ou 2 ou NT car l'appréciation des relevés sur la BG pouvait être un peu différent pour la vitesse contrôlée sur la BG si la conduite avait eu lieu cabine 2 ,car l'enregistreur est cabine 1; la cabine 2 ayant un indicateur soit techniquement différent soit un même indicateur mais avec le risque d'un léger décalage d'étalonnage; différences pouvant expliquer de légers écarts de vitesse d'une cabine à l'autre .Quant à l'annotation NT elle permettait au vérificateur des BG de savoir que sur ce parcours NT les signaux fermés ne sont normalement pas vigilés puisque le conducteur ne peut pas les observer normalement.
Petite précision
Pour les locos anciennes (avant les BB 7200 22200) chaque loco ayant deux cabines de conduite avait dans chaque cabine un INDICATEUR DE VITESSE dont celui de la cabine UNE avait en plus l'équipement pour enregistrer la vitesse ,le temps écoulé par fraction de 10 minutes ainsi que la vigilance des signaux et leur position ouvert ou fermé. Dans ce cas on parle d'indicateur enregistreur .
En espérant avoir éclairé votre lanterne
Ciao
Michel …
Au fait François ton épaule droite va mieux ???????
Avatar de l’utilisateur
CC 7140
Bavard
 
Messages: 1105
Enregistré le: 12 Mai 2012, 20:10

Re: Qui va nous sortir une CC 7100 aux normes actuelles ?

Messagepar François D
18 Avr 2020, 14:23

Salut Michel,
... grand merci pour toutes tes précisions !

A+

(PS : pour l'épaule, je me fais une raison. L'essentiel est de pouvoir faire les sports que j'aime ! C'est sympa de prendre de mes nouvelles)
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2285
Âge: 63
Enregistré le: 10 Mar 2012, 19:23

Précédente

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 92 invités