- Z - a écrit:Salut Michel,
(cliché by J.M. FRYBOURG)
(...)
PS : si quelqu'un peut m'indiquer le type de la voiture de tête, merci !!!
petit bémol ; à la porte, la main-courante de droite serait fixée différemment
- Z - a écrit:Salut Michel,
(cliché by J.M. FRYBOURG)
(...)
PS : si quelqu'un peut m'indiquer le type de la voiture de tête, merci !!!
- Z - a écrit:Salut Michel,
(cliché by J.M. FRYBOURG)
une belle et varié composition en tête de laquelle trône la CC 7140 qui t'est si chère. Je me suis même également dit que c'était peut-être toi en cabine de conduite...
Ciao
GW...
PS : si quelqu'un peut m'indiquer le type de la voiture de tête, merci !!!
CC 7140 a écrit:Salut David et les Amis du Forum
Sans aller chercher le manuel de conduite qui va bien ( car je ne sais plus où c'est !!) voilà de mémoire comment ça se présente en partant d'une voie électrifiée par caténaire.
Démarrage traditionnel avec les 2 pantos (si nécessaire ) ;à un moment donné on arrive sur une zone équipée de caténaire ET de 3 ème rail dont le but est de permettre de pouvoir changer de mode d'alimentation.
Avec une CC 7100 on ramène le manipulateur de traction à ZERO , puis on coupe TOUS les auxiliaires ainsi que le chauffage train si celui-ci est utilisé. Ensuite on ouvre le disjoncteur et on abaisse le panto . On récupère la clé de commande des pantos et on la présente dans le sélecteur frotteur qui est placé en hauteur sur la paroi derrière le dos du conducteur et on lui fait faire un 1/8ème de tour pour placé l'index de la clé sur frotteurs. Dès que le voltmètre ligne indique une tension on peut fermer le disjoncteur ,remettre les auxiliaires ( et le chauffage train si besoin ) et reprendre la traction. Même procédé avec les CC 6500 Maurienne)
Suivant le profil de la ligne à l'endroit où se situe cette portion de voie équipée des deux systèmes ,on doit faire vite pour reprendre la traction pour ne pas se retrouvé presque à l'arrêt (la sortie de Chambéry coté Modane est en rampe assez soutenue et on ne l'abordait qu' à 30km/h donc sans trop d'élan !!)
Avec les vielles Mauriennes et les UM BB 1 à 80 ,l'opération était plus simple car les locos avaient une position où elles pouvaient être alimentées par les deux système en même temps ( position Pantos/Frotteurs) ce qui permettait de passer de pantos à frotteurs SANS couper la traction grâce à cette position mixte située entre seulement PANTOS et seulement FROTTEURS sur le sélecteur de commande des pantos. La particularité de cette position mixte était que ,si distrait au moment particulier de changement de mode le conducteur restait sur la position MIXTE dès lors que la fin de la caténaire était passée , la loco pouvait toujours tractionner étant alimentée par les frotteurs mais le panto lui n'avait pas été abaissé et se retrouvait déployé à sa hauteur maximum ce qui ,à la sortie de Chambéry , lui était FATAL quelques cent mètres plus loin car il y avait à l'époque un pont métallique à cage au gabarit en hauteur assez réduit !!! Et ça faisait un bruit sec suivi de bruit de ferraille agrémenté des jurons qui allaient bien de la part du conducteur qui avait VITE compris son erreur et qui regardait de travers son aide conducteur qui aurait pu (dû ) lui signaler son oubli
La même chose pouvait se produire au départ de Modane avec juste après la zone mixte le tunnel des Epines blanches. Les conducteurs de l'époque disaient volontiers que le pont de la Garatte ( sortie Chambéry ) et le tunnel des Epines Blanches servaient de mise au gabarit !!!
C'était toute une époque
Ciao Michel
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