Ca ne bouge plus chez LSM ...

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Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

Messagepar X3876
03 Oct 2020, 11:48

Pas de carénages de pantos mais des 9400 à toitures hautes sans "bosses" (9436 à 535) et des 9400 (9401 à 35) à toitures basses équipées de "bosses" pour compenser la hauteur de pantos voir sur la photo de Corto la 9425 et la 9401 à gauche par rapport à celle de droite ;)

Ou alors sur cette photo des 9407 (toiture basse) et 9512 (toiture haute) au dépôt du Charolais en juillet 1971

Marc, Alco Power
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X3876
 
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Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

Messagepar - Z -
03 Oct 2020, 15:48

Merci à vous, ces machines ont une sacrée bouille ! 8-)
Je viens de recevoir le HS LT n°54 sur cette série de machines et il y a de superbes trésors :

(cliché JP ANDREANTE)
En 1987, 3 machines (les 9515, 9487 en tête et 9471 en pousse attelée) œuvrent sur un train de 3 wagons... :o

GW
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Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

Messagepar corto
03 Oct 2020, 17:20

- Z - a écrit:Bien essayé Marc mais beaucoup trop facile à mon goût... :lol: ;)

je n'ai jamais connu la 95 en version Verte mais uniquement en Arzens ; comme c'est un gros numéro je ne pense pas qu'il y ait eu cohabitation des trois machines puisque seuls les petits numéros restés verts jusqu'à la fin (9410, 411, 421, 423, 425) ont côtoyé les bétons et les Arzens
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Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

Messagepar - Z -
10 Oct 2020, 17:21

Oui Marc, tu as sans aucun doute raison !
Un copain m'a retrouvé un cliché de la 9495 en livrée "Arzens" donc, peu de chance qu'elle ait pu côtoyer la 9597 en livrée "Béton". :idea:
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Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

Messagepar - Z -
11 Oct 2020, 16:03

Une UM bicolore vue au sud de Lyon, la première étant une machine à toiture basse...

GW
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Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

Messagepar BB67300
20 Oct 2020, 02:15

Une question aux spécialistes alsaciens : les voitures Corail des TER 200 Alsace semblent avoir, pour les premières transformées dans les années 90, des amortisseurs antilacet sur les bogies, alors que d'autres (telles celles reproduites par LS Models et Piko) n'en ont pas. Est-ce que celles qui en sont dépourvues sont interdites à la circulation en réversibilité à 200 km/h, ou est-ce parce que ça s'est avéré inutile après coup ?







Merci pour vos éclaircissements :yin
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Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

Messagepar - Z -
20 Oct 2020, 13:20

Hello,

quelle vitesse est portée dans le cartouche de cette voiture ? :gne: :gratte:
GW
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Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

Messagepar sncb_nmbs
20 Oct 2020, 14:18

BB67300 a écrit:Une question aux spécialistes alsaciens : les voitures Corail des TER 200 Alsace semblent avoir, pour les premières transformées dans les années 90, des amortisseurs antilacet sur les bogies, alors que d'autres (telles celles reproduites par LS Models et Piko) n'en ont pas. Est-ce que celles qui en sont dépourvues sont interdites à la circulation en réversibilité à 200 km/h, ou est-ce parce que ça s'est avéré inutile après coup ?

20170316214331-3023c0c2-la.jpg


A10tu-1097-514-TER-200-STR-BAS-STR-10-8-10.jpg


corail ter alsace.jpg


Merci pour vos éclaircissements :yin

- Z - a écrit:Hello,

quelle vitesse est portée dans le cartouche de cette voiture ? :gne: :gratte:
GW



Bonjour, apparemment, toutes les voitures du contingent affectées là-bas ne possèdaient pas les anti-lacet si je comprends bien ceci :

Les rames de six voitures étaient couramment envoyées vers Nancy et Metz où la demande était moins forte que sur Mulhouse et Bâle, de plus certaines gares desservies ont des quais trop courts pour les trains de huit ou dix voitures. Elles disposent souvent du marquage UIC 200+ sur leur caisse qui montre leur aptitude à circuler à V200 en composition raccourcie (quatre ou cinq caisses) grâce à des amortisseurs anti-lacet sur les bogies.

source : Wikiwand
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Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

Messagepar BB67300
20 Oct 2020, 22:17

Merci à toi pour tes recherches ;)
De mon côté, après question posée sur le forum des syndicats d'Alsthom (et accessoirement CGT/Sud de la SNCF), voici la réponse apportée en MP :
Le marquage 200+ signifie que chaque essieu est muni d'un anti-enrayeur (anti-blocage), alors que le marquage 200 signifie un anti-enrayeur par bogie (pour 2 essieux donc).
Le marquage 200+ autorise les compositions courtes à cette vitesse (car composition réduite=freinage moins efficace et tendance au glissement notamment sur rail mouillé).

Ensuite, les amortisseurs anti-lacet équipent toutes les voitures incorporées dans les rames TER200 Strasbourg-Bäle qui circulent en réversibilité à cette vitesse (VTU, VU, voitures-pilote). Si ces amortisseurs ne sont pas présents sur au-moins l'une des voitures, VL=200 loco en tête, VL=160 en pousse.


Mais effectivement, il y a d'autres voitures TER Alsace en circulation sans ces amortisseurs, qui n'ont rien à voir avec les TER200 Strasbourg-Bâle, et qui, je présume, sont celles choisies par LSM et Piko (je n'ai pas vérifié avec les numéros).
:yin
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Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

Messagepar sncb_nmbs
20 Oct 2020, 23:31

De retour, merci à toi aussi pour ces infos :cool: :applause: :coeur1:
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