Merci à toi pour tes recherches
De mon côté, après question posée sur le forum des syndicats d'Alsthom (et accessoirement CGT/Sud de la SNCF), voici la réponse apportée en MP :
Le marquage 200+ signifie que chaque essieu est muni d'un anti-enrayeur (anti-blocage), alors que le marquage 200 signifie un anti-enrayeur par bogie (pour 2 essieux donc).
Le marquage 200+ autorise les compositions courtes à cette vitesse (car composition réduite=freinage moins efficace et tendance au glissement notamment sur rail mouillé).
Ensuite, les amortisseurs anti-lacet équipent toutes les voitures incorporées dans les rames TER200 Strasbourg-Bäle qui circulent en réversibilité à cette vitesse (VTU, VU, voitures-pilote). Si ces amortisseurs ne sont pas présents sur au-moins l'une des voitures, VL=200 loco en tête, VL=160 en pousse.
Mais effectivement, il y a d'autres voitures TER Alsace en circulation sans ces amortisseurs, qui n'ont rien à voir avec les TER200 Strasbourg-Bâle, et qui, je présume, sont celles choisies par LSM et Piko (je n'ai pas vérifié avec les numéros).