BURLINGTON a écrit:A la vue des prototypes, la nouvelle mouture est bien plus fines et au niveau des productions actuelles que son vénérable ancêtre. 1983 sauf erreur. Bientôt 40 ans.
Salut ,
Non , sortie du modèle : Juillet . . . 1982 ! Soit un mois après sa présentation officielle en Juin de la même année 1982 au congrès FFMF d’Orléans ! Congrès durant lequel , pour l’anecdote , la petite firme AS / l’Emboutissage présentait de son côté son premier modèle HO « modélisme « , à savoir l’autorail ABJ 4 X 3623 à toit rouge du dépôt de Bordeaux . . . Il faut se remettre dans le contexte de l’époque ! Les « vraies « nouveautés n’étaient pas légion en matériel français , et notre exigence n’était pas aussi affûtée non plus . . .
Et le programme de nouveautés française Roco nous promettait alors de belles choses :
BB 300 ( sortie ) , CC 14100 ( qui ne sortira jamais chez Roco et qui sera finalement faite 3 ans plus tard par Lima ) , automotrice Z 2 qui ne sortira jamais non plus chez Roco , la préférence ayant été donnée ( ce qui m’avait fait sauter de joie en ce qui me concerne ) à l’autorail X 2800 .
Ça ne nous rajeunit pas tout ça
Il faut noter la pertinence de ce choix concernant ce locotracteur Y 8000 alors tout récent et encore en cours de livraison en réalité à l’époque !
De mémoire référence 4162 A pour le modèle version « modéliste « et 4162 B pour la version simplifiée ( sans les pastilles plastiques représentant les feux en l’occurrence ) et châssis en zamac pour ce premier modèle .
Avec une planche de décalcomanies comportant 6 numéros différents multiplié par 4 plaques !
Modèle avec un essieu palonnant qui permet à ce modèle de ne pas trop mal se tirer des endroits critiques , donc je ne partage pas tout à fait le point de vue cité plus haut .
Plus tard lors de refabrication le châssis zamac sera remplacé par un châssis en matière plastique .