Page 166 sur 236

Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

MessagePosté: 12 Sep 2018, 07:48
par - Z -
Salut,

en attendant, LS MODELS/MOWO annonce 4 nouvelles versions "béton" (traction trains "Talgo" et traction marchandises LGV) ainsi que 2 variantes "en voyage" à venir avant cette fin d'année. Des 15000 seraient également prévues... :idea:

A suivre
GW... :diable:

Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

MessagePosté: 12 Sep 2018, 08:43
par Double Dabeg
tyrphon a écrit:On m'a dit qu'on utilisait le panto arrière pour qu'en cas d'arrachement d'une partie de ce panto, l'autre ne soit pas endommagé par les débris.
Mais je crois que la règle est aussi valable pour les trains plus lents.

Par contre, un train un peu lourd démarre les deux pantos levés pour absorber le surcroit d'intensité au démarrage, puis baisse un panto dès que le train a "décollé". J'ai observé ça en continu, mais ce n'est peut-être pas pratiqué en alternatif.



Le panto arrière est utilisé historiquement, car au début de la traction électrique la commande s'effectuait par des robinets situés en cabine et non pas comme aujourd'hui par des electrovalves pour la commande à distance. (Je fais abstraction des cordes ou il fallait tirer dessus pour descendre le photographe, mais le principe est le même) Donc pour l'abaissement du pantographe de tête il était plus aisé de manoeuvrer le robinet dans la cabine de tete. Cette disposition est restée, car les BB300/4200 au debut des années 90 fonctionnaient roujours ainsi à la manœuvre. J'ai pratiqué une nuit avec un ami sur PSO et le PT arrière était toujours levé. Sous continu on léve les deux pantos suivant différentes règles, en mono, c'est encore autre chose, pour les bi-courant une autre régle et les UM encore une autre.
Pour ce qui est de la destruction d'un PT avant pour ne pas endommager l'arrière, certes, mais peu probable que l'engin soit engagé ainsi et je pense que d'autres organes risquent d'être endommagés.
Aujourd'hui, que ce soit l'avant ou l'arrière, ça n'a aucune importance. Un TGV roule vmax avec le panto avant, secours pour être puriste.

Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

MessagePosté: 12 Sep 2018, 15:25
par Morvan
J'ai vu une 7100 en tête du Mistral démarrer avec les 2 pantos levés Gare de Lyon dans les années fin50/début60.

Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

MessagePosté: 12 Sep 2018, 16:25
par domi
Merci aux uns et aux autres pour vos explications. :) Non pas que le sujet m’empêchait de dormir, mais j’étais curieux quand même. :)

Domi, qui retourne à ses diesels.

Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

MessagePosté: 12 Sep 2018, 22:46
par BB63670
Je n'ai jamais entendu parler de Kangoo a roues ferroviaires, a ma connaissance. Il y'eut d'autres modèles tels des camions Dodge ou GMC de la deuxième guerre mondiale.

Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

MessagePosté: 13 Sep 2018, 06:38
par - Z -
:ange: :gratte: :?:
GW... :twisted:

Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

MessagePosté: 14 Sep 2018, 03:03
par Autorail 21
BB63670 a écrit:Je n'ai jamais entendu parler de Kangoo a roues ferroviaires, a ma connaissance. Il y'eut d'autres modèles tels des camions Dodge ou GMC de la deuxième guerre mondiale.

Salut ,
Des kangoo à roues ferroviaires , je ne sais pas , mais avec des kangooroues , c'est dans la poche !
Ah , je sais , pas terrible , je n'ai pas pu résister alors . . .
Bien fier de moi par contre , d'avoir lancé un truc sur les pantos , meme si ce n'est pas le sujet principal . J'en ai aussi appris , intéressant . . . Les vieiles boites à ozone . Ouh j'en tiens une couche moi !

Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

MessagePosté: 14 Sep 2018, 18:47
par tyrphon
Double Dabeg a écrit:Pour ce qui est de la destruction d'un PT avant pour ne pas endommager l'arrière, certes, mais peu probable que l'engin soit engagé ainsi et je pense que d'autres organes risquent d'être endommagé.


Si seul le panto arrière était endommagé, l'idée était de se dépanner avec le panto avant, ce qui était en principe possible si rien d'autre n'était atteint. Maintenant, c'est des choses que j'avais entendu à l'AFAC, Sans Garantie Du Gouvernement! :D

Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

MessagePosté: 14 Sep 2018, 22:49
par Double Dabeg
En théorie ça pourrait, mais en pratique c'est la demande de secours. Un panto arraché engage souvent le gabarit; car bien souvent il reste accroché. Même en le "tombant" rien ne dit que l'engin n'est pas à la masse suite å l'incident; corps étrangers sur la toiture et appareillage hors service suite au choc. Une visite méticuleuse s'impose.
Mais il est exact qu'en utilisant l'arrière le panto avant sera préservé, mais cela n'a jamais été une régle. Par contre il en est une, ou, si le captage, dans certaines circonstances, est mauvais par le PT arrière, il faut utiliser l'avant (sous 1500V machine mono courant).

Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

MessagePosté: 15 Sep 2018, 10:26
par domi
BB63670 a écrit:Je n'ai jamais entendu parler de Kangoo a roues ferroviaires, a ma connaissance. Il y'eut d'autres modèles tels des camions Dodge ou GMC de la deuxième guerre mondiale.


:yin :yin :yin ;)

Domi