Ca ne bouge plus chez LSM ...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

Messagepar - Z -
12 Sep 2018, 06:48

Salut,

en attendant, LS MODELS/MOWO annonce 4 nouvelles versions "béton" (traction trains "Talgo" et traction marchandises LGV) ainsi que 2 variantes "en voyage" à venir avant cette fin d'année. Des 15000 seraient également prévues... :idea:

A suivre
GW... :diable:
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6757
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:46

Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

Messagepar Double Dabeg
12 Sep 2018, 07:43

tyrphon a écrit:On m'a dit qu'on utilisait le panto arrière pour qu'en cas d'arrachement d'une partie de ce panto, l'autre ne soit pas endommagé par les débris.
Mais je crois que la règle est aussi valable pour les trains plus lents.

Par contre, un train un peu lourd démarre les deux pantos levés pour absorber le surcroit d'intensité au démarrage, puis baisse un panto dès que le train a "décollé". J'ai observé ça en continu, mais ce n'est peut-être pas pratiqué en alternatif.



Le panto arrière est utilisé historiquement, car au début de la traction électrique la commande s'effectuait par des robinets situés en cabine et non pas comme aujourd'hui par des electrovalves pour la commande à distance. (Je fais abstraction des cordes ou il fallait tirer dessus pour descendre le photographe, mais le principe est le même) Donc pour l'abaissement du pantographe de tête il était plus aisé de manoeuvrer le robinet dans la cabine de tete. Cette disposition est restée, car les BB300/4200 au debut des années 90 fonctionnaient roujours ainsi à la manœuvre. J'ai pratiqué une nuit avec un ami sur PSO et le PT arrière était toujours levé. Sous continu on léve les deux pantos suivant différentes règles, en mono, c'est encore autre chose, pour les bi-courant une autre régle et les UM encore une autre.
Pour ce qui est de la destruction d'un PT avant pour ne pas endommager l'arrière, certes, mais peu probable que l'engin soit engagé ainsi et je pense que d'autres organes risquent d'être endommagés.
Aujourd'hui, que ce soit l'avant ou l'arrière, ça n'a aucune importance. Un TGV roule vmax avec le panto avant, secours pour être puriste.
Modifié en dernier par Double Dabeg le 14 Sep 2018, 21:21, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Double Dabeg
 
Messages: 771
Enregistré le: 14 Juil 2015, 13:26

Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

Messagepar Morvan
12 Sep 2018, 14:25

J'ai vu une 7100 en tête du Mistral démarrer avec les 2 pantos levés Gare de Lyon dans les années fin50/début60.
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Avatar de l’utilisateur
Morvan
Une choucroute et j'arrive!
 
Messages: 2610
Âge: 78
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:56
Localisation: Colombes & Clamecy

Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

Messagepar domi
12 Sep 2018, 15:25

Merci aux uns et aux autres pour vos explications. :) Non pas que le sujet m’empêchait de dormir, mais j’étais curieux quand même. :)

Domi, qui retourne à ses diesels.
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

Messagepar BB63670
12 Sep 2018, 21:46

Je n'ai jamais entendu parler de Kangoo a roues ferroviaires, a ma connaissance. Il y'eut d'autres modèles tels des camions Dodge ou GMC de la deuxième guerre mondiale.
BB63670
Bavard
 

Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

Messagepar - Z -
13 Sep 2018, 05:38

:ange: :gratte: :?:
GW... :twisted:
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6757
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:46

Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

Messagepar Autorail 21
14 Sep 2018, 02:03

BB63670 a écrit:Je n'ai jamais entendu parler de Kangoo a roues ferroviaires, a ma connaissance. Il y'eut d'autres modèles tels des camions Dodge ou GMC de la deuxième guerre mondiale.

Salut ,
Des kangoo à roues ferroviaires , je ne sais pas , mais avec des kangooroues , c'est dans la poche !
Ah , je sais , pas terrible , je n'ai pas pu résister alors . . .
Bien fier de moi par contre , d'avoir lancé un truc sur les pantos , meme si ce n'est pas le sujet principal . J'en ai aussi appris , intéressant . . . Les vieiles boites à ozone . Ouh j'en tiens une couche moi !
les blaireaux , ça peut etre rasoir , surtout quand ils sont de mauvais poil !
je ne suis pas charlie , je ne suis pas manipulé !
Autorail 21
Bavard
 
Messages: 1119
Enregistré le: 08 Mai 2014, 18:27

Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

Messagepar tyrphon
14 Sep 2018, 17:47

Double Dabeg a écrit:Pour ce qui est de la destruction d'un PT avant pour ne pas endommager l'arrière, certes, mais peu probable que l'engin soit engagé ainsi et je pense que d'autres organes risquent d'être endommagé.


Si seul le panto arrière était endommagé, l'idée était de se dépanner avec le panto avant, ce qui était en principe possible si rien d'autre n'était atteint. Maintenant, c'est des choses que j'avais entendu à l'AFAC, Sans Garantie Du Gouvernement! :D
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2101
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 16:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

Messagepar Double Dabeg
14 Sep 2018, 21:49

En théorie ça pourrait, mais en pratique c'est la demande de secours. Un panto arraché engage souvent le gabarit; car bien souvent il reste accroché. Même en le "tombant" rien ne dit que l'engin n'est pas à la masse suite å l'incident; corps étrangers sur la toiture et appareillage hors service suite au choc. Une visite méticuleuse s'impose.
Mais il est exact qu'en utilisant l'arrière le panto avant sera préservé, mais cela n'a jamais été une régle. Par contre il en est une, ou, si le captage, dans certaines circonstances, est mauvais par le PT arrière, il faut utiliser l'avant (sous 1500V machine mono courant).
Avatar de l’utilisateur
Double Dabeg
 
Messages: 771
Enregistré le: 14 Juil 2015, 13:26

Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

Messagepar domi
15 Sep 2018, 09:26

BB63670 a écrit:Je n'ai jamais entendu parler de Kangoo a roues ferroviaires, a ma connaissance. Il y'eut d'autres modèles tels des camions Dodge ou GMC de la deuxième guerre mondiale.


:yin :yin :yin ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités