Bonjour à tous .
Je ravive ce fil dans lequel les "Américaines" se sont quelque peu assoupies .
Ceci est motivé par l'arrivée d'une nouvelle venue , la 141 R 307 du dépôt de Nevers .
Je ne reviendrai évidemment pas sur toutes les modifications que j'ai apporté à ce modèle , modifications identiques à celles déjà effectuées sur les "R" précédentes , qui dépassent la trentaine par machine , quelque soit le mode de chauffe.
D'emblée , on notera sur ce modèle , une sacrée régression dans la qualité de montage . Y z'ont mis de la colle partout , même là où il n'y en n'avait pas besoin !
J'ai eu toutes les peines du monde à démonter les écrans pare-fumée , et bien-sûr , avec de la casse , une patte de fixation ayant été affaiblie pour le premier , une autre purement et simplement cassée pour le second .
Idem pour ôter le volant de fermeture de la porte de boîte à fumée , qui jusque-là se déboîtait facilement . Là , j'ai dû l'enlever façon "barbare" , en plusieurs morceaux , afin de le remplacer par un volant de diamètre plus convenable.
Quant à la fixation d'autres accessoires , tels que les phares , c'est tout simplement "dégueulasse" . Je m'excuse du terme , mais il n'y en n'a pas d'autre !
Chose bizarre , sur la vraie machine , il n'y a pas le numéro de région et de sigle SNCF sur la traverse avant . HJ a quand même bien respecté la réalité , mais pas moi , car j'ai pris la liberté de rajouter ces inscriptions .
Concernant le tender , ce n'est pas mieux , car certaines pièces sont collées de travers . J'ai bien pensé décoller pour repositionner correctement , mais le risque de casse est trop important . Lorsqu'ils mettent de la colle , ils mettent de la colle !! ( Font pas semblant , les bougres !! )
Et lorsque je me suis aperçu du truc , j'avais déjà démonté et commencé à triturer la machine . Pas facile ensuite de la rapporter au détaillant en lui disant qu'il y a comme un défaut !
On notera également un petit changement à l'intérieur de la caisse du tender . Auparavant , les fils "débarquaient" en "bouquet" dans ce tender , ce qui constituait une source importante de cassure au niveau des soudures sur la platine .
Ici , les fils sortent de la barre d'attelage machine/tender , mais se dirigent immédiatement sous cette platine , ce qui rend l'ensemble beaucoup moins fragile pendant les démontages .
C'est aussi l'occasion de se pencher sur le montage du kit d'Eric Seibel pour rectifier la face avant du tender , modif que "Challenger60" avait déjà réalisée . ( Bonjour Olivier )
Les pièces se montent très facilement , et apportent véritablement un plus à la machine .
Sur la photo suivante , on voit très bien le défaut de montage de la hotte à charbon et de la paroi du coffre de rangement côté mécanicien sur la plate-forme avant .
Avec cette machine , je voulais faire apparaître un ( tout ) petit détail à propos du compresseur , ou plus exactement à propos du coffre qui se trouve à côté .
Sur la plupart des "R" , ce coffre est fermé sur le devant , mais certaines locomotives avaient un coffre ouvert à cet endroit . La R 307 faisait partie de ces machines , à l'instar de la 141 R 408 ci-dessous , que j'ai photographiée à Corbeil-Essonnes en Novembre 1970 .
On peut voir ainsi la R 307 équipée de la sorte dans le H.S. " Le Train " consacré aux 141 R Sud-Est et Méditerranée , à la page 9 .
Et maintenant , le modèle ...
Sur le tender de cette machine , cette sorte de gabarit installé sur l'arrière de la hotte à charbon était constitué d'une tôle pleine .
Je l'ai donc reproduite , et j'ai modifié la forme du tas de charbon dans la hotte ( pas visible sur les clichés ) de façon à ne pas retrouver toujours le même sur différentes locomotives .
Voilà les dernières nouveautés à propos de cette machine , la quatrième à rejoindre mon parc , et sans doute la dernière , car il n'y a plus vraiment de nouveauté possible et significative dans les différentes versions de cet engin . Eventuellement , une "fuel" avec tender grande capacité et parois soudées . De plus , on ignore si HJ va continuer à sortir des "R" .
Une "Suez" , mais cette fois-ci , dans les gros numéros , ( comme la R 1264 que Jouef avait commercialisé en ... 1969 ! ) serait aussi la bienvenue .
En attendant , voici deux charbonnières , toutes deux du dépôt de Nevers , prêtes à assurer leur service .
Le fonctionnement de cette "R" est satisfaisant , avec des charges non négligeables après rodage . Hier , 32 wagons pendant 3 heures sans incident notable .
A plus ,
Philippe .