Les 141 R Hornby Jouef

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Re: Les 141 R Hornby Jouef

Messagepar Phil53
09 Aoû 2013, 18:15

CC 72095 a écrit:a quand une br 141


Oh mais Môssieur , avez-vous bientôt fini de vous moquer ?

Salut Gilles , et à bientôt !

Philippe .
Phil53
Bavard
 

Re: Les 141 R Hornby Jouef

Messagepar Phil53
09 Aoû 2013, 18:50

Challenger60 a écrit:j'ai un cliché de la 809 sur un pont en 1947 sur la région 1)


Pour info , il semblerait que la R 809 ait figuré à l'effectif du dépôt de Mulhouse-Nord en Avril 1947 . (renseignement pris dans l'ouvrage " Les 141 R ces braves américaines")

Pour quelle mode de chauffe opteras-tu ? La 809 fait partie des engins de la seconde tranche équipés d'origine de la chauffe charbon , avant d'être transformés assez rapidement pour la chauffe fuel . Et quelle version comptes-tu utiliser parmi les modèles HJ ?

Cela va être intéressant à suivre comme personnalisation .

Philippe .
Phil53
Bavard
 

Re: Les 141 R Hornby Jouef

Messagepar Phil53
30 Sep 2013, 15:50

Bonjour à tous .

Je ravive ce fil dans lequel les "Américaines" se sont quelque peu assoupies .

Ceci est motivé par l'arrivée d'une nouvelle venue , la 141 R 307 du dépôt de Nevers .
Je ne reviendrai évidemment pas sur toutes les modifications que j'ai apporté à ce modèle , modifications identiques à celles déjà effectuées sur les "R" précédentes , qui dépassent la trentaine par machine , quelque soit le mode de chauffe.

D'emblée , on notera sur ce modèle , une sacrée régression dans la qualité de montage . Y z'ont mis de la colle partout , même là où il n'y en n'avait pas besoin !
J'ai eu toutes les peines du monde à démonter les écrans pare-fumée , et bien-sûr , avec de la casse , une patte de fixation ayant été affaiblie pour le premier , une autre purement et simplement cassée pour le second .
Idem pour ôter le volant de fermeture de la porte de boîte à fumée , qui jusque-là se déboîtait facilement . Là , j'ai dû l'enlever façon "barbare" , en plusieurs morceaux , afin de le remplacer par un volant de diamètre plus convenable.

Quant à la fixation d'autres accessoires , tels que les phares , c'est tout simplement "dégueulasse" . Je m'excuse du terme , mais il n'y en n'a pas d'autre !

Chose bizarre , sur la vraie machine , il n'y a pas le numéro de région et de sigle SNCF sur la traverse avant . HJ a quand même bien respecté la réalité , mais pas moi , car j'ai pris la liberté de rajouter ces inscriptions .

Concernant le tender , ce n'est pas mieux , car certaines pièces sont collées de travers . J'ai bien pensé décoller pour repositionner correctement , mais le risque de casse est trop important . Lorsqu'ils mettent de la colle , ils mettent de la colle !! ( Font pas semblant , les bougres !! )
Et lorsque je me suis aperçu du truc , j'avais déjà démonté et commencé à triturer la machine . Pas facile ensuite de la rapporter au détaillant en lui disant qu'il y a comme un défaut !

On notera également un petit changement à l'intérieur de la caisse du tender . Auparavant , les fils "débarquaient" en "bouquet" dans ce tender , ce qui constituait une source importante de cassure au niveau des soudures sur la platine .
Ici , les fils sortent de la barre d'attelage machine/tender , mais se dirigent immédiatement sous cette platine , ce qui rend l'ensemble beaucoup moins fragile pendant les démontages .

C'est aussi l'occasion de se pencher sur le montage du kit d'Eric Seibel pour rectifier la face avant du tender , modif que "Challenger60" avait déjà réalisée . ( Bonjour Olivier )
Les pièces se montent très facilement , et apportent véritablement un plus à la machine .




Sur la photo suivante , on voit très bien le défaut de montage de la hotte à charbon et de la paroi du coffre de rangement côté mécanicien sur la plate-forme avant .





Avec cette machine , je voulais faire apparaître un ( tout ) petit détail à propos du compresseur , ou plus exactement à propos du coffre qui se trouve à côté .

Sur la plupart des "R" , ce coffre est fermé sur le devant , mais certaines locomotives avaient un coffre ouvert à cet endroit . La R 307 faisait partie de ces machines , à l'instar de la 141 R 408 ci-dessous , que j'ai photographiée à Corbeil-Essonnes en Novembre 1970 .
On peut voir ainsi la R 307 équipée de la sorte dans le H.S. " Le Train " consacré aux 141 R Sud-Est et Méditerranée , à la page 9 .

°141 R 408 à Corbeil-Essonnes en 1970..jpg



Et maintenant , le modèle ...




Sur le tender de cette machine , cette sorte de gabarit installé sur l'arrière de la hotte à charbon était constitué d'une tôle pleine .

°Nevers 1975..jpg



Je l'ai donc reproduite , et j'ai modifié la forme du tas de charbon dans la hotte ( pas visible sur les clichés ) de façon à ne pas retrouver toujours le même sur différentes locomotives .




Voilà les dernières nouveautés à propos de cette machine , la quatrième à rejoindre mon parc , et sans doute la dernière , car il n'y a plus vraiment de nouveauté possible et significative dans les différentes versions de cet engin . Eventuellement , une "fuel" avec tender grande capacité et parois soudées . De plus , on ignore si HJ va continuer à sortir des "R" .

Une "Suez" , mais cette fois-ci , dans les gros numéros , ( comme la R 1264 que Jouef avait commercialisé en ... 1969 ! ) serait aussi la bienvenue .

En attendant , voici deux charbonnières , toutes deux du dépôt de Nevers , prêtes à assurer leur service .



Le fonctionnement de cette "R" est satisfaisant , avec des charges non négligeables après rodage . Hier , 32 wagons pendant 3 heures sans incident notable .

A plus ,

Philippe .
Phil53
Bavard
 

Re: Les 141 R Hornby Jouef

Messagepar Challenger60
30 Sep 2013, 16:11

Bravo Phil! J'aime beaucoup tes interventions très documentées et riches.
En passant, la carrière de la 307 ne l'aurait pas amenée sur les rails de la région Est? ça me donnerait un bon alibi pour lui coller un "1" sur la traverse avant....
Olivier

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Re: Les 141 R Hornby Jouef

Messagepar Phil53
30 Sep 2013, 17:01

Bonjour Olivier .

La 141 R 307 a figuré à l'effectif de la région Est . Elle appartient au dépôt de Reims au 1er juin 1957 . Elle est garée bon état à Lumes du 2 Septembre 1965 au 21 Mars 1967. On la retrouve ensuite à Mulhouse jusqu'au 1er Novembre 1970 , date à laquelle elle est envoyée à Chaumont ( après avoir été placée en RD le 27 Septembre ) .

Elle ne sera pas utilisée par le dépôt de Chaumont , qui l'enverra à Nevers le 27 Février 1971 , où elle terminera sa carrière en 1973 . Elle sera radiée le 6 Décembre 1974 après avoir figuré à l'effectif de la Réserve Nationale froide .
( Informations "Le Train" et données personnelles . )

Sa démolition interviendra en 1978 , après que son train de roues ait été récupéré afin d'être monté sur la 141 R 420 .

Tu trouveras une photo de cette machine immatriculée à l'Est à la page 36 du H.S. "Le Train" sur les "R" , 3ème tome . ( En fait , on ne voit que l'arrière du tender ! )

Donc , tu peux l'immatriculer à l'Est sans aucun problème ! HJ l'a reproduite dans son état final , c'est-à-dire sa période d'activité à Nevers , qui a duré à peine 3 ans .

A plus ,

Philippe .
Phil53
Bavard
 

Re: Les 141 R Hornby Jouef

Messagepar Undertaker
30 Sep 2013, 17:10

Je rejoins Olivier pour les félicitations à l'adresse tes travaux, qui vont au-delà du simple bidouillage, tant la qualité est grande.

Bonne continuation.

A jeudi.

2B.
Undertaker
Bavard
 

Re: Les 141 R Hornby Jouef

Messagepar Phil53
30 Sep 2013, 17:27

Merci à toi , Bernard .

Et rendez-vous Jeudi , à ne manquer sous aucun prétexte !!

Philippe .
Phil53
Bavard
 

Re: Les 141 R Hornby Jouef

Messagepar Challenger60
30 Sep 2013, 17:42

Ah ben voila, comment se trouver une raison de dépenser 300€ en 5 minutes! ;) (faut dire qu'en ce moment avec le 3e tiers et quelques évènements personnels j'ai quelques soucis de tréso...) Moi qui espérait secrètement qu'elle serait gentiment restée dans un dépôt du Finistère ou de la Côte basque...

Sinon, j'ai mal vu ou les phares à l'avant sont désormais des phares US (moins réussis que ceux de la Rivarossi, mais fonctionnels.. et puis pour le reste, et en particulier ses mini roues, la Riva :malade: )
Olivier

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Re: Les 141 R Hornby Jouef

Messagepar cc7001
30 Sep 2013, 17:55

Phil53 a écrit:.

D'emblée , on notera sur ce modèle , une sacrée régression dans la qualité de montage . Y z'ont mis de la colle partout , même là où il n'y en n'avait pas besoin !


bonjour.
Si ils pouvaient déjà coller les écrous (les vis; plutôt) de bielle qui se barrent en roulant. :siffle:
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Re: Les 141 R Hornby Jouef

Messagepar Phil53
30 Sep 2013, 18:47

cc7001 a écrit:Si ils pouvaient déjà coller les écrous (les vis; plutôt) de bielle qui se barrent en roulant.



J'ai malheureusement l'impression que c'est exactement ce qu'ils ont fait sur ces derniers modèles !

Les bandages du 4ème essieu accouplé ne m'inspiraient pas trop . J'ai entrepris de les changer , et cela n'a pas été une mince affaire , même avec l'outil qui va bien .
Après démontage et quelques sueurs froides ( si on casse dans la roue , on est mal !! ) , j'ai inspecté ces vis qui ont l'air d'avoir été enduites de je ne sais quoi . Il est fort possible que ce soit quelque chose destiné à faire frein, mais à mon avis , ce n'est pas forcément une bonne chose dès lors qu'un démontage est nécessaire .
J'ai remonté le tout avec des vis intactes que j'avais en stock .

Sinon , pour répondre à Olivier , il est vrai que la reproduction des phares américains n'est pas spécialement géniale , mais en plus , la fixation sur les derniers modèles est vraiment infecte .

On peut faire la comparaison avec les deux photos ci-dessous .
La 1ère montre la R 446 ( avant son "incendie" ) sortie il y a 2 ans , où on voit nettement que l'embase des phares est "propre" .





Et maintenant , la R 307 , dernièrement sortie , où l'embase des phares est franchement "caca-boudin" , comme disent les gosses ! C'est tout empâté et ça ressemble à rien .
Il faudrait éventuellement démonter pour arranger le truc , ou encore , changer carrément les phares . J'ignore ce que donnent ceux proposés par M.T.

IMG_0739 - Copie.JPG



A plus ,

Philippe .
Phil53
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