Après avoir un peu (pas assez? ) cherché, je m'aperçois qu'aucun sujet n'a été consacré spécifiquement aux 141R que Hornby Jouef propose depuis deux ou trois ans. De mon point de vue, ce sont -et de très loin- les plus belles 141R sorties en HO et elle peuvent cotoyer sans souci des modèles de haut de gamme (mais c'est aussi vrai pour beaucoup de matériel industriel sorti récemment)
Les modèles sortis jusqu'à présent
-des versions Fuel avec tender grande capacité
-des versions charbon avec tender riveté
le tout panaché avec des trains de roues à rayon, boxpok ou mixtes
et il sort maintenant les versions à tender Fuel petite capacité et les versions à tender soudé (caisse lisse)
On a eu, ici et ailleurs, l'occasion de parler des qualités de ces modèles, mais aussi des erreurs un peu agaçantes qui affectaient la reproduction: cendrier charbon sur les premières versions fuel, avant de soute à charbon erronné (celui d'une fuel!) Les nouvelles versions sont conformes pour le cendrier. Je n'ai pas eu l'occasion de voir le tender charbon le plusrécent, mais PH Bayard de chez HJ m'avait dit qu'il ne serait -hélas- pas modifié. Pas grave, Eric Seibel alias Mecanic Trains a sorti un petit kit qui permet la modif sans charcutage du tender HJ.
A signaler aussi que certaines machines des premières séries avaient leur tourillons de manivelle d'embiellage insuffisament serré, ce qui entrainait d'horribles blocage en fonctionnement. Le souci était assez simple à régler en donnant un tour de pince, mais semble t'il cela a donné lieu à pas mal de retours en SAV. Problème semble t'il résolu sur cette série, ça va éviter pas mal de "nervous breakdowns" chez les spécialistes de l'ouverture de boîtes!
Je vais tâcher de republier ici les photos de ces différents modèles et des ptites modifs que l'on peut leur apporter pour un réalisme encore meilleur...