Les 141 R Hornby Jouef

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les 141 R Hornby Jouef

Messagepar Undertaker
12 Mai 2013, 14:12

Phil53 a écrit:Voilà , j'espère ne pas avoir plombé l'ambiance avec mes "pinaillages".
A plus ,
Philippe .


Bonjour à tous,

Si je comprends bien, le moule du châssis de la 14 R HJ serait modulable et l'on pourrait installer tel ou tel type de traverse de tête. Manque de bol, un peu à l'instar de la CC 6501 HJ qui avait reçu une traverse de CC 6560 à 6570, c'est la mauvaise partie avant qui aurait été installée. Il y a quand même 177 mm de différence en largeur entre les deux types de traverses, soit 2 mm en H0.

Philippe,

Moi aussi je suis un pinailleur, fier de l'être, et je ne pense pas être un individu nuisible ou peu fréquentable ; au contraire, ce sont les pinailleurs qui font (parfois) avancer les fabricants, voir tout récemment la CC 72000 Roco.
Ce qui ne m'empêche pas d'avoir et d'exploiter des matériels comportant des erreurs, comme par exemple :
- une rame GC de 9 caisses LSM en livrée VO avec des amortisseurs de suspension primaire qu'elles n'ont reçu que bien après avoir été peintes en gris 804.
- une rame TEE M69 de 14 caisses dont les bandeaux TEE sont sous-dimensionnés.
- une rame de 8 voitures Capitole Roco dont la hauteur des fenêtres et des portes d'accès est foireuse sur 7 d'entre elles et une A7D avec 2 trappes de chiottes.
- une BB 67000 Lima en version VO dont la cabine n'est pas exacte.
- etc....et la liste est relativement longue.
Malgré tout, ces rames me donnent du plaisir et rien ne m’empêche de corriger le(s) défaut(s) si mes aptitudes le permettent.

En poussant jusqu'à l'extrême, si un fabricant offrait une locomotive représentant à peine correctement une BB Alsthom ("danseuse"), sur laquelle aucun détail ne varierait et dont l'objectif serait de faire avaler au consommateur une BB 8500, une BB 17000 ou une BB 25500 juste en changeant le n° d'immatriculation , j'aimerais bien connaitre le sentiment des "farouches anti-pinailleurs" à ce sujet....

2B.
Undertaker
Bavard
 

Re: Les 141 R Hornby Jouef

Messagepar Phil53
12 Mai 2013, 19:43

Bonjour à tous ,

et bonjour à toi , Bernard .

Effectivement , il y a quelque chose de modulable dans la "R" HJ , c'est non pas la traverse de tête , mais son revêtement , de façon à donner tantôt l'aspect d'une machine équipée d'un châssis en barres , tantôt celui d'une machine équipée d'un châssis moulé . Les deux aspects sont différents , le premier ayant une forme anguleuse donnée par une tôle striée sous laquelle passe la conduite électrique d'alimentation des phares qui ressort au niveau de la porte de boîte à fumée avant de remonter le long du corps cylindrique , ( il y a sûrement d'autres choses qui passent là-dessous ), le second ne comportant pas cette tôle , la forme étant un peu plus plate et la conduite électrique des phares passant simplement dessus avant de remonter elle aussi le long de cette boîte à fumée .
Hornby s'est planté dans l'attribution de ce revêtement sur la 1257 , mais est-ce finalement un gros handicap ?
Le problème en fait , c'est de le savoir !

Pour être en train de "tripoter" actuellement une n' ième "R" HJ afin de la modifier , j'ai constaté que ce dessus de tablier peut être changé , à condition de démonter la pompe à air , le petit coffre qui la jouxte , d'enlever avec d'infimes précautions la tôle qui n'a pas l'air d'être fixée de façon irréversible mais qui doit être encliquetée à l'avant et en arrière au niveau du bloc cylindre , et puis bien-sûr d'avoir la tôle correspondante avec la bonne forme , ce qui doit être le plus difficile car les pièces détachées ne sont guère faciles à obtenir .

Quant à la côte de l'ensemble , j'ignore si elle est exacte , car j'ai l'impression que le constructeur s'est contenté simplement "d'évoquer" l'un ou l'autre tablier , mais jusqu'à présent , il n'y avait pas eu d'erreur sur ce "point de détail" .

Philippe .
Phil53
Bavard
 

Re: Les 141 R Hornby Jouef

Messagepar Phil53
16 Mai 2013, 23:32

Bonsoir à tous .

Mauvaise surprise concernant ma R 446 qui à toujours connu des petits problèmes de captation de courant , mais ces derniers n'étaient pas plus gênants que ça , à part une isolation électrique par moments sur une certaine aiguille du réseau du club . Après enquête , je me suis rendu compte que seul le tender participait à cette captation électrique .

Pensant qu'il s'agissait seulement d'un fil dessoudé , j'ai démonté l'engin . Lorsque j'ai retiré la caisse du tender , et que j'ai vu la liasse de fils électriques débouchant de la liaison machine/tender , horreur et stupéfaction !
Une majorité de ces fils ( rouges à l'origine ) se trouvait être devenue noire , car véritablement "cramée" . Les isolants avaient fondu pour certains , les fils étant purement et simplement dénudés , ou étaient soudés entre-eux .
Un fil était dessoudé de la platine , et lorsque j'ai essayé de faire le tri dans tout ce "bordel" , plusieurs fils se sont cassés net , comme s'ils étaient recuits . De plus , les vis de fixation de la platine ( 3 au total ) étaient rouillées , oxydées , comme si Chtong avait laissé tombé ce modéle dans le caniveau avant de l'emballer .

Bref , j'ai l'impression que cela a dû chauffer un tantinet . ( Mais , pourquoi ? Mystère ... )

Autant dire que pour retrouver ses petits là-dedans et savoir quel fil va avec tel autre pour être soudé à tel endroit sur la platine , mission impossible !

Dans l'immédiat , j'ai placé la machine en R.D. , mais je crains fort que la radiation ne pointe à l'horizon .
Modifiant actuellement une autre "R", je vais voir ce que je peux éventuellement faire .

A plus ,

Philippe .
Phil53
Bavard
 

Re: Les 141 R Hornby Jouef

Messagepar Rapide 424
16 Mai 2013, 23:49

Typique de la production chinoise. Tant que c'est des copies de sacs L. Vuiton, ça va, mais dès qu'il y a de la mécanique .... :bof: (Regardez-donc leur TGV !) Quand les fabricants auront tous coulé comme Mistral, les remplaçants en reviendront peut-être .... :?:
Rapide 424
Bavard
 

Re: Les 141 R Hornby Jouef

Messagepar Bigoudi
17 Mai 2013, 00:34

Phil53 a écrit:Bonsoir à tous .

...Un fil était dessoudé de la platine , et lorsque j'ai essayé de faire le tri dans tout ce "bordel" , plusieurs fils se sont cassés net , comme s'ils étaient recuits . De plus , les vis de fixation de la platine ( 3 au total ) étaient rouillées , oxydées , comme si Chtong avait laissé tombé ce modéle dans le caniveau avant de l'emballer...

Bonsoir..
juste un truc sur l'échauffement des fils...pouvez vous vérifier avec un aimant si ce n'est pas de l'acier cuivré
car le fer étant bien moins conducteur que le cuivre cela expliquerai leur surchauffe..il y a déja eu un précédent
dans ce domaine dans les productions "made in china" sur du fil de cablage éléctrique... :bof:
sinon c'est sous dimensionné electriquement...
'Tain quand je pense à ma feu ma 141P Jouef de 1977 et au nombre de chutes qu'elle a subi..jamais elle a failli a son devoir, y a comme une régression.... :gratte:
Avatar de l’utilisateur
Bigoudi
Bavard
 
Messages: 1019
Enregistré le: 04 Jan 2013, 15:02
Localisation: dept 13

Re: Les 141 R Hornby Jouef

Messagepar Undertaker
17 Mai 2013, 07:20

Salut,

Pas con le truc de mettre de l'acier au lieu de cuivre :yin . Je comprends mieux pourquoi on n'a jamais entendu parler de vols de 141 R HJ ! :siffle: :arrow: :arrow:
Undertaker
Bavard
 

Re: Les 141 R Hornby Jouef

Messagepar MICHEL B
17 Mai 2013, 08:04

Bonjour,

Normalement y'a pas de feu sans fumée...mais probablement de la fumée sans flammes...
Et des R qui ont fumé ou fument à retardement, y'en a encore chez HJ... :gne:
Tout dépend de la sensibilité de détection des court circuit des alims ou centrales qu'on utilise.
L'absence de captage de la machine aurait du alerter l'équipe de conduite et l'obliger à demander la réserve... :mrgreen:
Bon courage pour la réparation dite différée...

M.B.
MICHEL B
 
Messages: 88
Âge: 59
Enregistré le: 01 Mai 2011, 23:26
Localisation: CLERMONT FD

Re: Les 141 R Hornby Jouef

Messagepar Phil53
18 Mai 2013, 00:15

Bonsoir à tous .

Merci Michel pour les encouragements afin de mener à bien la R.D., mais je pense que cette dernière n'aura pas lieu . Etant en train ( c'est le cas de le dire ) de modifier une autre "R" , je vais avoir besoin d'une caisse de tender charbon . Il me faut aussi un bissel arrière "Cole" , car je voudrai obtenir une "R" de la sous-série 1201 à 1220 , plus exactement la 1203 , une nivernaise ayant la turbo-dynamo sur le tablier côté chauffeur .
La réparation de 446 s'avère compliquée , car comment pouvoir repérer tous les fils sauf en démontant la locomotive , et encore , comment savoir leur destination sur la platine . Tout ceci s'annonce comme une sacrée galère d'une part , et le fait de prélever certains éléments de cette machine d'autre part peut me faire éviter un "certain" délai pour avoir les pièces en question , c'est-à-dire quelques mois . ( et encore , si elles arrivent parce que HJ et les pièces détachées , c'est pas simple !).

Et sans oublier les écrans pare-fumée nervurés .

Opération tout de même onéreuse car à partir de ce moment-là , je "sacrifie" un modèle , et je n'aurai plus de "R" de la 1ère tranche ( 1 à 700 ) . A moins d'acheter la future R 307 , nivernaise elle-aussi .
M'enfin , ça commence à devenir cher cette histoire .

Il paraît que lorsqu'on aime , on ne compte pas .

Certes , mais tout de même ....

A plus ,

Philippe .
Phil53
Bavard
 

Re: Les 141 R Hornby Jouef

Messagepar Undertaker
18 Mai 2013, 10:29

Ou en "plastique mou" à huiler comme les sabots de frein de la 030 TU de la même marque. :apero: :apero: :apero:

UTKR.
Undertaker
Bavard
 

Re: Les 141 R Hornby Jouef

Messagepar Boxpock
18 Mai 2013, 12:26

Mine de rien, c'est un comble de huiler des sabots de frein :mdr:
Boxpock
Bavard
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 88 invités