Les 141 R Hornby Jouef

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les 141 R Hornby Jouef

Messagepar X3876
13 Nov 2013, 19:57

Phil53 a écrit: Sa démolition interviendra en 1978 , après que son train de roues ait été récupéré afin d'être monté sur la 141 R 420 .
ippe .



Je confirme pour le train de roue de la R 307 passé sous la R 420 qui les a toujours. La preuve par l'image, lors de la dépose de l'essieu moteur de la 420 en mai dernier à Nevers







Et voilà la R 307 au dépôt de Nevers attendant le chalumeau en décembre 1977 mais portant l'inscription démolition interdite afin de récupérer ses essieux ;)


En attendant, bravo Philippe, pour tes superbes R nivernaises :coeur1:
Marc, Alco Power
Avatar de l’utilisateur
X3876
 
Messages: 313
Âge: 60
Enregistré le: 18 Aoû 2013, 11:14
Localisation: Nièvre

Re: Les 141 R Hornby Jouef

Messagepar Phil53
14 Nov 2013, 12:33

Bonjour à tous .

Merci à toi Marc , d'avoir enrichi notre discussion de Mardi avec cette photo qui montre bien l'absence du numéro de région ( et du monogramme "SNCF" ) sur la traverse avant , détail que HJ a respecté sur son modèle .
Comme je l'ai mentionné plus haut dans le fil , je n'ai pas suivi cette "recommandation" , car je préférais avoir une sorte d'uniformité dans l'aspect de mes machines . Mais ce n'est pas irréversible , car à l'aide d'un petit coup de pinceau ....

Bien cordialement ,

Philippe .
Phil53
Bavard
 

Re: Les 141 R Hornby Jouef

Messagepar EC64
14 Nov 2013, 17:49

Une petite contribution avec ces quelques vues de la 141 R 911 à Annemasse en octobre 1971...

.

... cette 141R 534 à Mulhouse en avril 1970



et ces inconnues en région parisienne, à Bondy en tête d'un RA Noisy - Reims par La Ferté Milon et HLP, à Villemonble sur la GC peu avant l'électrification


Pas très "vapeur", je n'ai qu'une 141 R 1083 TAB, bien fatiguée mais toujours roulante.... J'ai bien pensé la remplacer par une HJ, mais je ne saurais pas bien quoi en faire. Peut-être qu'un jour !
Modifié en dernier par EC64 le 14 Nov 2013, 19:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Les 141 R Hornby Jouef

Messagepar POMidi
14 Nov 2013, 19:37

Merci pour ces beaux documents :cool:

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Les 141 R Hornby Jouef

Messagepar Undertaker
14 Nov 2013, 19:56

J'aime bien le patchwork de la bagnole, cohérent avec l'environnement....

2B.
Undertaker
Bavard
 

Re: Les 141 R Hornby Jouef

Messagepar Le Basque
14 Nov 2013, 20:00

La bagnole ressemble fortement à une Dauphine Renault, production déjà arrêtée depuis quelques années. On devait trouver encore facilement des éléments de carrosseries de récupération.
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15278
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Les 141 R Hornby Jouef

Messagepar Phil53
12 Jan 2014, 19:54

Bonjour à tous .

Je fais remonter ce fil à la surface pour donner un petit aperçu de mes derniers travaux sur les 141 R HJ , travaux qui , initialement , n'étaient pas du tout prévus . Et puis aussi parce que la période actuelle est un peu creuse , avec peu de sorties , et donc pas trop de nouveautés dans le créneau qui m'intéresse depuis la fin de mes travaux sur une des dernières nées de chez Roco , une Br 52.80 de la DR (DDR).

Cela faisait un certain temps que je voulais changer l'abri de ma R 840 . Cette machine a été la première 141 R que j'ai acheté , et au tout début de mes acquisitions concernant cette famille de locomotives , j'ai voulu faire des transformations pour les améliorer .
Mais le démontage de ces machines s'avérait périlleux et il n'était pas question à ce moment-là "d'oser" se risquer dans un exercice qui aurait pu être fatal ! :rhaaa:

C'est pour cela que les transformations faites à l'époque l'ont été avec beaucoup de difficultés , notamment avec ce tender qui traînait toujours comme un fil à la patte !
Et les améliorations effectuées , concernant l'abri ( dedans et dehors ) , un peu délicates dans ce contexte , ne me donnaient pas entière satisfaction . :gne: Par la suite , j'ai "osé" démonter les R HJ , et les choses s'en sont trouvées bien facilitées .

J'avais commandé il y a quelques mois des pièces détachées chez mon détaillant préféré , c'est-à-dire un abri et une caisse de tender , cette dernière étant destinée à un autre modèle , comme on le verra plus loin .

Le miracle s'étant produit , ces pièces sont arrivées vers la fin de l'année . (Je pense que le gros barbu n'y est pour rien , et peut-être même qu'il s'est fait "grillé" sur ce coup-là !)

A noter que ces pièces ont été livrées intégralement démontées . Pour l'abri , il y avait le corps ( nu ) , et tous les vitrages à fixer , ainsi que les plaques , l'aérateur de toiture , une pièce représentant des robinets et la grille pare-caténaire . En fait , c'est un abri de 141 R 307 que j'ai reçu . Mais cela n'avait pas d'importance , puisqu'il suffisait de démonter les plaques de la 840 pour les mettre en place sur le nouvel abri .

Et c'est en voyant cet abri avec des fenêtres latérales grandes ouvertes que l'idée m'est venue de modifier l'aspect de ces fenêtres , en les représentant ouvertes en grand , ne laissant apparaître qu'une petite partie des vantaux mobiles , qui du coup , devenaient fixes sur le modèle .
Cela permettait par la même occasion de représenter aussi l'accoudoir qui pouvait être mis en place sur le rebord de la fenêtre dès que celles-ci offraient une ouverture suffisante .
De cette façon , il est possible d'avoir une meilleure vue sur l'intérieur de l'abri . J'en ai profité pour rajouter la commande du changement de marche , ( qui ne se voit pas beaucoup !) ainsi que le support de la fiche horaire , ou plus exactement , du recueil horaire utilisé par le mécanicien .
A cette époque , les fiches horaires n'existaient pas , et des recueils étaient fournis aux mécanos reprenant les horaires des trains par catégories ( voyageurs , messageries , marchandises ) et inclus dans les Renseignements Techniques de la ligne ou de la section de ligne considérée parcourue par le mécanicien .

Je voulais également conserver des machines sur lesquelles il était possible d'avoir des fenêtres complètement fermées .

Ces transformations ont touché une autre locomotive , la R 307 , sur laquelle je devais démonter l'abri pour refixer la commande de l'injecteur côté chauffeur qui était décollée . J'ai donc profité de ce démontage .

Voici quelques c'htites photos , pas vraiment de bonne qualité , pour avoir une petite idée de ce que cela donne .


141 R 307.JPG
La 141 R 307 côté mécanicien.



141 R 307 côté mécanicien..JPG
Abri de la R 307 côté mécanicien.




141 R 840 côté chauffeur..JPG
Cabine côté chauffeur de la R 840.





R 840 côté chauffeur..JPG
La 141 R 840 côté chauffeur.




Comme je le disais plus , j'ai également reçu une caisse de tender , afin de rééquiper ma R 446 "incendiée" :diable2: (Voir plus haut dans ce fil).
Seulement , la caisse qui a été fournie est "soudée" , donc incompatible avec la R 446 dont le tender avait une caisse rivetée . Et comme pour l'abri , cette caisse a été livrée elle aussi complètement démontée .

J'en ai profité pour monter une partie de soute à charbon "Mécanic Train" , pensant que je pourrai apporter un aspect différent du tas de charbon . Mais finalement , le résultat obtenu aurait pu l'être avec la soute HJ , et je me suis emm....é pour pas grand'chose . :(

J'ai donc décidé de "débaptiser" la R 446 , qui est devenue la R 607 , cette dernière correspondant en tous points avec ce dont je disposais sur le modèle . ( Sauf les phares . Il faudra que j'étudie la question pour éventuellement les changer , car la R 607 avait des phares unifiés ).
Ce numéro a également été choisi , car j'avais photographié la R 607 à Nevers en 1975 , ou plus exactement l'arrière de son tender , me permettant d'avoir des renseignements précis concernant les marquages , leur emplacement , la forme des conduites électriques entre les phares , et le nombre de réservoirs TIA .


141 R 607..JPG
L'ex 141 R 446 est devenue la 141 R 607.



Comme vu plus haut dans ce fil , ce modèle est "en roues libres" , et il n'a plus aucune fonction électrique . Il est maintenant destiné à faire de la figuration , soit dans un coin de gare ou de dépôt , soit pour simuler une double traction . J'avais pour cela confectionné un attelage à l'image de ce que fait Eric Seibel sur ses modèles , ce montage pouvant être démonté très facilement si l'idée me venait un jour de réaménager la traverse de tête à l'aide d'un attelage à vis .
Les essais en ligne sont concluant , et après quelques menus travaux sur l'abri et la pose des plaques d'immatriculation lorsque je les recevrai , ainsi qu'un "Flaman" , cette R figurera à l'effectif !


Voici la 141 R 607 sous la rotonde de Nevers en 1975 . Cette machine a fourni en Février 1974 la toute dernière prestation vapeur du dépôt de Nevers , :vieux: en se rendant HLP dans le Jura , afin de participer au tournage de certaines scènes du film " Le Crime de l'Orient-Express" , avec la 230 G 353 .

°Nevers en 1975..jpg
Dépôt de Nevers en 1975 . La R 607 stationne sous la rotonde en compagnie d'autres machines .





Et voici la face arrière du tender HJ , où un support de lanterne a été rajouté après avoir fait la photo ! Il faudra aussi boucher le trou présent à côté de l'échelle . il servait à la fixation de la canalisation électrique initiale sur le modèle , que j'ai changé afin d'être en concordance avec la machine réelle .

Face arrière du 30 R 607..JPG
Face arrière du 30 R 607.



Voilà pour ce début d'année , en attendant un programme chargé pour le matériel remorqué d'après les délais annoncés :siffle: , mais beaucoup moins en engins vapeurs !

C'est pour cette raison que j'envisage l'acquisition d'une n'ième 141 R , afin de la transformer et de disposer d'un autre numéro , la 408 , elle-aussi du dépôt de Nevers .
Cela permettra d'occuper les longues soirées d'hiver en bidouillant , car c'est quand même ça le plus intéressant et le plus important !

J'espère ne pas avoir mobilisé l'antenne trop longtemps .

A plus , :coucou:

Philippe .
Phil53
Bavard
 

Re: Les 141 R Hornby Jouef

Messagepar Challenger60
12 Jan 2014, 23:28

Très intéressant ce travail!!!! je lis toujours avec plaisir tes récits de transformations.
L'ouverture des fenêtres de la cabine est très payante pour l'apparence de ces 141R Hornby Jouef. Cela leur donne tout de suite un aspect "en service" très convaincant. :cool:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: Re : Les 141 R Hornby Jouef

Messagepar POMidi
12 Jan 2014, 23:34

Effectivement très intéressant.
Très beau travail et qui donne un caractère original au modèle.

Salutations amicales.

Pierre

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Les 141 R Hornby Jouef

Messagepar Pelik
29 Mar 2015, 19:28

Salut,


je fais un petit retour sur ma HJ 141 R 307 acheté l'an dernier. C'est la loco dont je rêvais et que je me suis offert. Mais cette grosse vache, que j'ai payé plus de 300 euro (la plus grosse somme investie), déraille pour un oui ou pour un non, la plupart du temps c'est le Bissel avant qui déraille sur la moindre aspérité, aiguille, éclisse isolante, etc...
Je précise, sur mon réseau elle est bien la seule à se comporter de la sorte et j'ai testé mes 17 loco (des piko, des roco, des vieilles jouef, lima, etc)... Alors oui elle est super jolie et bien détaillée, mais les parties de jeu se transforment en cauchemars !
Je crois que je vais demander à me faire rembourser et acheter quelque chose d'autre !
C'est la dernière fois que j’achète HJ !
Mieux vaut le vin d'ici, que l'eau de là !!!
Avatar de l’utilisateur
Pelik
 
Messages: 162
Âge: 38
Enregistré le: 07 Jan 2015, 14:41

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 41 invités