Bonjour à tous .
Je fais remonter ce fil à la surface pour donner un petit aperçu de mes derniers travaux sur les 141 R HJ , travaux qui , initialement , n'étaient pas du tout prévus . Et puis aussi parce que la période actuelle est un peu creuse , avec peu de sorties , et donc pas trop de nouveautés dans le créneau qui m'intéresse depuis la fin de mes travaux sur une des dernières nées de chez Roco , une Br 52.80 de la DR (DDR).
Cela faisait un certain temps que je voulais changer l'abri de ma R 840 . Cette machine a été la première 141 R que j'ai acheté , et au tout début de mes acquisitions concernant cette famille de locomotives , j'ai voulu faire des transformations pour les améliorer .
Mais le démontage de ces machines s'avérait périlleux et il n'était pas question à ce moment-là "d'oser" se risquer dans un exercice qui aurait pu être fatal !
C'est pour cela que les transformations faites à l'époque l'ont été avec beaucoup de difficultés , notamment avec ce tender qui traînait toujours comme un fil à la patte !
Et les améliorations effectuées , concernant l'abri ( dedans et dehors ) , un peu délicates dans ce contexte , ne me donnaient pas entière satisfaction .
Par la suite , j'ai "osé" démonter les R HJ , et les choses s'en sont trouvées bien facilitées .
J'avais commandé il y a quelques mois des pièces détachées chez mon détaillant préféré , c'est-à-dire un abri et une caisse de tender , cette dernière étant destinée à un autre modèle , comme on le verra plus loin .
Le miracle s'étant produit , ces pièces sont arrivées vers la fin de l'année . (Je pense que le gros barbu n'y est pour rien , et peut-être même qu'il s'est fait "grillé" sur ce coup-là !)
A noter que ces pièces ont été livrées intégralement démontées . Pour l'abri , il y avait le corps ( nu ) , et tous les vitrages à fixer , ainsi que les plaques , l'aérateur de toiture , une pièce représentant des robinets et la grille pare-caténaire . En fait , c'est un abri de 141 R 307 que j'ai reçu . Mais cela n'avait pas d'importance , puisqu'il suffisait de démonter les plaques de la 840 pour les mettre en place sur le nouvel abri .
Et c'est en voyant cet abri avec des fenêtres latérales grandes ouvertes que l'idée m'est venue de modifier l'aspect de ces fenêtres , en les représentant ouvertes en grand , ne laissant apparaître qu'une petite partie des vantaux mobiles , qui du coup , devenaient fixes sur le modèle .
Cela permettait par la même occasion de représenter aussi l'accoudoir qui pouvait être mis en place sur le rebord de la fenêtre dès que celles-ci offraient une ouverture suffisante .
De cette façon , il est possible d'avoir une meilleure vue sur l'intérieur de l'abri . J'en ai profité pour rajouter la commande du changement de marche , ( qui ne se voit pas beaucoup !) ainsi que le support de la fiche horaire , ou plus exactement , du recueil horaire utilisé par le mécanicien .
A cette époque , les fiches horaires n'existaient pas , et des recueils étaient fournis aux mécanos reprenant les horaires des trains par catégories ( voyageurs , messageries , marchandises ) et inclus dans les Renseignements Techniques de la ligne ou de la section de ligne considérée parcourue par le mécanicien .
Je voulais également conserver des machines sur lesquelles il était possible d'avoir des fenêtres complètement fermées .
Ces transformations ont touché une autre locomotive , la R 307 , sur laquelle je devais démonter l'abri pour refixer la commande de l'injecteur côté chauffeur qui était décollée . J'ai donc profité de ce démontage .
Voici quelques c'htites photos , pas vraiment de bonne qualité , pour avoir une petite idée de ce que cela donne .
- La 141 R 307 côté mécanicien.
- Abri de la R 307 côté mécanicien.
- Cabine côté chauffeur de la R 840.
- La 141 R 840 côté chauffeur.
Comme je le disais plus , j'ai également reçu une caisse de tender , afin de rééquiper ma R 446 "incendiée"
(Voir plus haut dans ce fil).
Seulement , la caisse qui a été fournie est "soudée" , donc incompatible avec la R 446 dont le tender avait une caisse rivetée . Et comme pour l'abri , cette caisse a été livrée elle aussi complètement démontée .
J'en ai profité pour monter une partie de soute à charbon "Mécanic Train" , pensant que je pourrai apporter un aspect différent du tas de charbon . Mais finalement , le résultat obtenu aurait pu l'être avec la soute HJ , et je me suis emm....é pour pas grand'chose .
J'ai donc décidé de "débaptiser" la R 446 , qui est devenue la R 607 , cette dernière correspondant en tous points avec ce dont je disposais sur le modèle . ( Sauf les phares . Il faudra que j'étudie la question pour éventuellement les changer , car la R 607 avait des phares unifiés ).
Ce numéro a également été choisi , car j'avais photographié la R 607 à Nevers en 1975 , ou plus exactement l'arrière de son tender , me permettant d'avoir des renseignements précis concernant les marquages , leur emplacement , la forme des conduites électriques entre les phares , et le nombre de réservoirs TIA .
- L'ex 141 R 446 est devenue la 141 R 607.
Comme vu plus haut dans ce fil , ce modèle est "en roues libres" , et il n'a plus aucune fonction électrique . Il est maintenant destiné à faire de la figuration , soit dans un coin de gare ou de dépôt , soit pour simuler une double traction . J'avais pour cela confectionné un attelage à l'image de ce que fait Eric Seibel sur ses modèles , ce montage pouvant être démonté très facilement si l'idée me venait un jour de réaménager la traverse de tête à l'aide d'un attelage à vis .
Les essais en ligne sont concluant , et après quelques menus travaux sur l'abri et la pose des plaques d'immatriculation lorsque je les recevrai , ainsi qu'un "Flaman" , cette R figurera à l'effectif !
Voici la 141 R 607 sous la rotonde de Nevers en 1975 . Cette machine a fourni en Février 1974 la toute dernière prestation vapeur du dépôt de Nevers ,
en se rendant HLP dans le Jura , afin de participer au tournage de certaines scènes du film " Le Crime de l'Orient-Express" , avec la 230 G 353 .
- Dépôt de Nevers en 1975 . La R 607 stationne sous la rotonde en compagnie d'autres machines .
Et voici la face arrière du tender HJ , où un support de lanterne a été rajouté après avoir fait la photo ! Il faudra aussi boucher le trou présent à côté de l'échelle . il servait à la fixation de la canalisation électrique initiale sur le modèle , que j'ai changé afin d'être en concordance avec la machine réelle .
- Face arrière du 30 R 607.
Voilà pour ce début d'année , en attendant un programme chargé pour le matériel remorqué d'après les délais annoncés
, mais beaucoup moins en engins vapeurs !
C'est pour cette raison que j'envisage l'acquisition d'une n'ième 141 R , afin de la transformer et de disposer d'un autre numéro , la 408 , elle-aussi du dépôt de Nevers .
Cela permettra d'occuper les longues soirées d'hiver en bidouillant , car c'est quand même ça le plus intéressant et le plus important !
J'espère ne pas avoir mobilisé l'antenne trop longtemps .
A plus ,
Philippe .