Page 15 sur 17

Re: Les 141 R Hornby Jouef

MessagePosté: 04 Juil 2015, 09:43
par Challenger60
La 141 R 994 ce matin....




J'ai monté la face avant de tender Mécanic Trains: un coup de peinture sur les deux pièces, un petit ajustage et le tour est joué, le tender Charbon est conforme.



Re: Les 141 R Hornby Jouef

MessagePosté: 24 Avr 2018, 15:38
par chefdemanoeuvres
Bonjour.
Ayant un peu plus de temps pour moi me voici de retour.
Je viens de lire les 15 pages de ce fil.
Beau travail Phil 53 .
Je viens d'acquérir ma dixième 141 R HJ.
Comme Philippe j'ai une 446 qui a rendu l'âme.. .et qui du coup est demotorisee .
Je l'ai achetée d'occasion à un sauvage.
Le bielles avaient été coupées à la pince coupante. ..mais la pièce pour faire l'échange était fournie.
J'ai mis 4 mois à obtenir un résultat correct mais les soudures et les files électriques avaient cassé.
Donc j'ai retiré le moteur. Pour retirer les engrenages il y a un petit capot qui coulisse a la sortie de l'arbre moteur.
Pas besoin de pince Phil!!!
Mais comme rien ne le dit il faut vraiment chercher.
La transformation que j'ai le moins mal réussi est sur ma 1187. Elle est redevenu "fin de carrière " grâce à des écrans de 568 et une peinture noire sur les essieux.
Des photos bientôt
Sylvain (CSRMV)

Re: Les 141 R Hornby Jouef

MessagePosté: 25 Avr 2018, 11:30
par Gwinru
J'ai aussi relu ce fil. Les 141 R sont décidément incontournables sur un réseau.

Quel dommage que Mécanic Train ne propose plus les éléments qui permettaient de transformer une charbon en fuel grande capacité ou de remplacer purement et simplement la chaudière, la tringlerie de TIA, les bielles motrices. Il reste encore chez cet artisan différentes pièces en fonderie pour les améliorer. Haxo propose encore les écrans pare-fumée, lisses ou nervurés, avec les échelles intérieures, et chez Bielles87 on trouve : tuyaux d'air latéraux, échelle de tender, marche-pieds et surtout des plaques constructeurs Lima, Alco, Canadian, etc...

Re: Les 141 R Hornby Jouef

MessagePosté: 25 Avr 2018, 20:43
par Christou231
Belles améliorations... :cool: Il y a encore quelques pièces de 141R chez MT dont les pare fumée. Il va falloir que je me dépêche. Je vais remettre à niveau ma 141R1264 (une fuel devenue charbonnière) de Champagnole 1970 qui à déjà subit pas mal d'améliorations dont la remotorisation avec Iprod' cette année.




Re: Les 141 R Hornby Jouef

MessagePosté: 25 Avr 2018, 22:14
par chefdemanoeuvres
J'étais justement en train de me demander si je n'allais pas essayer de torturer une Jurassienne...

Re: Les 141 R Hornby Jouef

MessagePosté: 26 Avr 2018, 13:45
par Christou231
Précisions: les R 1 à 700 avaient un échappement américain (cheminée étroite), les suivantes un échappement kylchap (cheminée large). Donc la Champagnole 1264 n'est pas bonne (devait avoir un kylchap) , comme les HJ avec petits numéros ( cheminée étroite), sans parler des portes de boites à fumée (exacte pour la 1264 ex fuel)....

Re: Les 141 R Hornby Jouef

MessagePosté: 08 Déc 2018, 12:25
par Penhir29
Bonjour,

Ce qui me choque dans cette machine est la commande du sifflet;que dans la réalité cette commande soit un câble ou une tringle (je ne sais pas), la reproduction par Hornby est irréaliste avec cette double courbure à la sortie de l'abri.
Quelqu'un a t-il réalisé quelque chose de plus plausible?

Alain.

Re: Les 141 R Hornby Jouef

MessagePosté: 08 Déc 2018, 13:22
par Christou231
Tape 141 R dans Google et tu auras
la réponse en sélectionant images. ;)

Re: Les 141 R Hornby Jouef

MessagePosté: 08 Déc 2018, 21:26
par Penhir29
Christou231 a écrit:Tape 141 R dans Google et tu auras
la réponse en sélectionant images. ;)


Merci, mais ce que je demande c'est si quelqu'un a fait une modif car apparemment c'est un câble qui devrait donc être rectiligne et non pas torturé!

Re: Les 141 R Hornby Jouef

MessagePosté: 08 Déc 2018, 22:03
par Christou231
La modif est possible mais pour ma part je ne possède pas de HJ. En faisant défiler les photos, le câble n'est parfois pas rectiligne et je penserais plutôt à une tringlerie de fable diamètre. Je vais consulter "les braves américaines" pour voir...