6500 Roco

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Re: 6500 Roco

Messagepar Autorail 21
09 Mai 2020, 15:44

Enfin la CC 21004 , vue à Dole ( Jura ) en Août 1995
les blaireaux , ça peut etre rasoir , surtout quand ils sont de mauvais poil !
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Re: 6500 Roco

Messagepar Masaniello
10 Mai 2020, 00:10

Cette belle photo suscite une question. Lorsque les 21000 allaient prendre en charge les trains internationaux à Vallorbe, c'est à Dole qu'elles stationnaient en attente?
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Re: 6500 Roco

Messagepar - Z -
10 Mai 2020, 09:37

En voilà une question qu'elle est bonne... :gratte:
Pour cela, il faudrait avoir accès au roulement Engin Moteur de l'époque... :idea:

phpBB [video]

A Vallorbe, il me semble que la 21000 était manœuvrée par la Re 4/4 IV côté Suisse pour être ensuite renvoyée côté France "au lancer " (poussée par la machine suisse sur l'erre, les CC 21000 n'étant pas techniquement utilisables sous 15kV 2/3)...

GW
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Re: 6500 Roco

Messagepar BB67300
10 Mai 2020, 20:44

La gare de Vallorbe possède 3 voies à moitié commutables côté Français, avec section de séparation neutre entre les deux zones (25000V +15000V et 15000V seul).
Donc, les locs SNCF arrivaient de France en baissant le panto dés le début du quai pour finir sur l'erre. Puis une loco suisse poussait la machine SNCF, soit jusqu'au bout du quai côté France avant de revenir (mais il fallait commuter la caténaire ensuite, ce qui use le système de commutation), soit jusqu'à la fin de la caténaire 15000V (non-attelée), et les quelques dizaines de mètres restants étaient parcourus sur l'erre.
Idem pour rentrer au dépôt SNCF.
Les machines CFF utilisées était les Ee 3/3 à bielles de manoeuvre (dont certaines ont existé sous immatriculation SNCF), ou d'autres machines disponibles en gare.
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Re: 6500 Roco

Messagepar Autorail 21
10 Mai 2020, 22:10

Masaniello a écrit:Cette belle photo suscite une question. Lorsque les 21000 allaient prendre en charge les trains internationaux à Vallorbe, c'est à Dole qu'elles stationnaient en attente?

Salut ,
Pour apporter des éléments de réponses à ta question , les CC 21000 qui prenaient en charge les trains internationaux à Vallorbe les emmenaient au terminus , à savoir Paris Gare de Lyon .
En tout cas la plupart du temps ! Ces machines étant bi-courant .
Sinon elles relèveraient aussi à Dole une UM de BB 25500 qui avaient assuré le parcours Vallorbe / Dole-Ville pour faire le parcours Dole-Ville / Paris Gare de Lyon .
Idem dans l'autre sens : CC 21000 de Paris Gare de Lyon à Dole-Ville , et UM BB 25500 Dole-Ville / Vallorbe .
Il est à noter aussi que si les 4 locomotives de la série CC 21000 ont toujours été affectées au dépôt de Dijon-Perrigny , ce sont par contre uniquement les agents de conduite du dépôt de Dole qui étaient autorisés à leur conduite !
Avec une exception puisque certains agents de conduite du dépôt de Mulhouse y ont aussi été autorisés !
La photo que je présente , prise en 1995 , donc peu de temps avant le passage en atelier pour transformation en CC 6578 , est prise à une date à laquelle les rames internationales tractées par ces machines était déjà de l'époque ancienne depuis un moment !
Sans être spécialiste de ces machines , je crois même me souvenir que ces machines , comme on voit cette CC 21004 sur une voie de garage proche de la gare de Dole-Ville côté dépôt , étaient aussi affectées à des tâches beaucoup moins nobles , telles la desserte de l'usine Solvay à Tavaux , à côté de Dole !
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Re: 6500 Roco

Messagepar BB63670
10 Mai 2020, 22:38

Ces locomotives étaient innovantes, elles étaient équipées d'une chaine de traction a Thyristors sous 25 kV :
http://bpcv.free.fr/cvs1.html
Pa forcément très fiables, d'ailleurs. mais les BB 15000 ont bien corrigé le tir, avec une chaine de traction bien plus simple et efficace !
BB63670
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Re: 6500 Roco

Messagepar Masaniello
10 Mai 2020, 23:10

Merci pour cette page d'histoire du rail franc-comtois. Mais même en ce début d'années 1990, elles allaient encore à Vallorbe avec des trains de nuit franco-italien non? Il y a quelques photos ici où là notamment en tête du Paris Venise Belgrade. Mais la plupart de ces photos sont prises entre Dijon et Paris (pour des raisons de luminosité j'imagine... et de sommeil mérité des photographes!). La vidéo du dernier cisalpin laisse penser que c'était un train très masculin! Ou alors, que des passionnés pour ce dernier train? Et la machine CFF ne dépareille pas au crochet de ces Mistral 69. Je comprends mieux la passion qu'a suscité leur reproduction en 1 par la célèbre marque suisse.
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Re: 6500 Roco

Messagepar Autorail 21
10 Mai 2020, 23:31

Masaniello a écrit:Merci pour cette page d'histoire du rail franc-comtois. Mais même en ce début d'années 1990, elles allaient encore à Vallorbe avec des trains de nuit franco-italien non? Il y a quelques photos ici où là notamment en tête du Paris Venise Belgrade. Mais la plupart de ces photos sont prises entre Dijon et Paris (pour des raisons de luminosité j'imagine... et de sommeil mérité des photographes!). La vidéo du dernier cisalpin laisse penser que c'était un train très masculin! Ou alors, que des passionnés pour ce dernier train? Et la machine CFF ne dépareille pas au crochet de ces Mistral 69. Je comprends mieux la passion qu'a suscité leur reproduction en 1 par la célèbre marque suisse.

Salut bis ,
Pour les années 1990 je ne peux pas te répondre de façon complète !
Peut-être as-tu raison . . .
Mais de sûr ces CC 21000 faisaient aussi des trains moins nobles pendant ces années là !
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Re: 6500 Roco

Messagepar BB67300
11 Mai 2020, 05:36

Les CC 21003 et 4 ont remorqué des trains de voyageurs en service facultatif jusqu'au début des années 90 (1992). Principalement des trains de nuit, mais aussi quelques express de jour, en remplacement d'autres séries.
Et quelques trains de fret autour de Dijon et Dole.
Les 21001 et 2 faisaient surtout des tournées LGV avec les voitures de mesure.
Les 4 locos était conduites par des mécaniciens de Dole, mais aussi de Dijon (et exclusivement ceux de Dijon pour les LGV).
La 21001 a continué ses tournées d'essai et de contrôle jusqu'en 1996, en parallèle avec la voiture "Mélusine" incorporée aux rames TGV.
Pour ce qui est du point d'attente entre deux trains à Vallorbe, c'était au dépôt SNCF de cette gare. Il n'y avait pas besoin de retourner à Dole.
:yin
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Re: 6500 Roco

Messagepar - Z -
11 Mai 2020, 08:42

Masaniello a écrit:Mais même en ce début d'années 1990, elles allaient encore à Vallorbe avec des trains de nuit franco-italien non? Il y a quelques photos ici où là notamment en tête du Paris Venise Belgrade. Mais la plupart de ces photos sont prises entre Dijon et Paris (pour des raisons de luminosité j'imagine... et de sommeil mérité des photographes!).
Hello,

tu as parfaitement raison et cette rame était comment dire... Le GRAAL de tout photographe se trouvant au bord des voies à son passage... 8-)

(cliché N. LELARGE). La voici sur l'artère PLM avec la CC 21002 en tête. Je dédie ce cliché à son auteur lui-même qui nous a quitté il y a peu... :(

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