La résurrection de la divine

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

La résurrection de la divine

Messagepar POMidi
07 Mai 2013, 23:35

Divine surprise ce dernier Week-End: après de long travaux et quelques marches d'essais, une silhouette que l'on avait oublié depuis longtemps apparait en tête d'un long convoi typiquement Nord, le rapide 54 Bruxelbourg-Beaufort.


Voici une vue depuis l'arrière de la rame incorporant un WR et WP CIWL, la rendant digne de la relation internationale qu'elle assure.


Après la courbe de Beaufort et le passage devant le quartier des Sauvageons, le convoi fait son entrée en gare de Beaufort


Ce train comporte douze voitures et la puissance de la divine est appréciable par rapport à celle de la 231 E titulaire du roulement.
Tracter une rame de cette importance est effectivement une résurrection pour cette machine qui jusqu'à cette dernière révision n'assurait pas son rang.

Cette 231 U1, dernière production de Jouef avant la 1ère faillite en 1981 ou 82, bien que digitalisée de longue date n'avait jamais trouvé sa place sur le réseau car incapable de remorquer plus de trois voitures, et encore, en sus avec de multiples séquences de "poussette": une vraie catastrophe. Du fait de ma conversion au digital, il y a maintenant une dizaine d'années, j'ai éradiqué touts les engins moteurs de la génération Jouef des années 70 / 80 à l'exception de certains engins emblématiques, non reproduits depuis, comme les RTG ou la fameuse 232 U1, la célèbre divine. Pour moi les premières locomotives Jouef utilisables sont les 72000/21000/ 6500, et encore avec la réserve de changer les châssis de celles à châssis bibloc à l'"origine.

La sortie par l'ami Eric SIEBEL d'une vis sans fin allongée de façon à installer le petit moteur Bulher de Mécanics Trains dans les tenders à bogie moteur incliné avait fait naitre l'espoir. Mais ce fut un échec complet: du fait de l'étroitesse du tender 36 B de la 232 U1 par rapport au 36 P des 241 P, de la difficulté à faire un berceau solide en carte plastique bloquant efficacement le moteur et surtout du blocage total du débattement du bogie moteur que se montage entraine.

C'est pour cela que la découverte des productions i-Prod à l'exposition de Saint-Mandé m'a donné l'envie de donner une dernière chance à la reproduction de cette machine mythique.

A suivre ...

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: La résurrection de la divine

Messagepar malletslm
07 Mai 2013, 23:52

Bonsoir Pierre... :)

POMidi a écrit:(...) Ce train comporte douze voitures et la puissance de la divine est appréciable par rapport à celle de la 231 E titulaire du roulement...

... arrivé à ce point de ton texte, j'ai bel et bien cru que tu plaisantais ou que tu nous faisais marcher ! :ange2:

J'ai mieux compris en poursuivant ;) : c'est un vrai plaisir de voir cette machine en tête d"une longue rame, ainsi que de savoir qu'il existe au moins une solution efficace pour ces anciens modèles Jouef si décriés.

Je ne suis pas directement concerné, mais la suite m'intéresse ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: La résurrection de la divine

Messagepar labbe
08 Mai 2013, 07:56

ravi que le produit i prod te donne satisfaction , mais saches que nous sommes plusieurs au club de VILLEMOMBLE a avoir effectué l'échange standard du chassis jouef du tender de la divine par un chassis jouef des dernieres 141p champagnolle (et suivantes ) et que cela fonctionne tout aussi bien ( rame de 12 voitures du scandinavie express tractée sans probleme) depuis des années, bien avant l'arrivée des produits i prod
Dommage de s'etre privé de cette loc si sympa ;)
Avatar de l’utilisateur
labbe
 
Messages: 667
Âge: 65
Enregistré le: 12 Mar 2012, 10:48
Localisation: CLAYE SOUILLY 77

Re: La résurrection de la divine

Messagepar bogie-wogie
08 Mai 2013, 09:16

Ça c'est du train ! :cool: :cool: :cool:

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: La résurrection de la divine

Messagepar XTof_vl
08 Mai 2013, 10:27

Quel train! :D

Quelqu'un a un lien vers ce i-prod?
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: La résurrection de la divine

Messagepar malletslm
08 Mai 2013, 10:40

On le trouve assez facilement, voici le lien ;) : http://iprod-ho.e-monsite.com/

Je n'ai pratiquement plus de H0 (a fortiori les anciennes Jouef avec lesquelles j'ai fait mes premières armes) mais j'ai étudié ce site avec attention quand je l'ai découvert : j'aime énormément l'initiative prise par cet artisan et je lui souhaite tout le succès possible. Il y a ceux qui critiquent la vieille production Jouef à longueur de forums. Et il y a ceux qui agissent. :cool:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: La résurrection de la divine

Messagepar XTof_vl
08 Mai 2013, 11:07

Merci, j'ai été voir. Ils annoncent d'autres produits comme les feux! :cool:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: La résurrection de la divine

Messagepar POMidi
08 Mai 2013, 11:48

Ravi de lire tous vos commentaires

malletslm a écrit:.....
POMidi a écrit:(...) Ce train comporte douze voitures et la puissance de la divine est appréciable par rapport à celle de la 231 E titulaire du roulement...

... arrivé à ce point de ton texte, j'ai bel et bien cru que tu plaisantais ou que tu nous faisais marcher ! :ange2:
.....

Oui, oui, 12 pièces. Composition exacte:
B9 Rapide Nord (LSM), B9 Rapide Nord (LSM), WP "Etoile du Nord" (Rivarossi), WR 2876 ( Rivarossi), A8 Rapide Nord (LSM), A4B4 Rapide Nord (LSM), A3B3D Rapide Nord (LSM), B9 Rapide Nord (LSM), B9 Rapide Nord (LSM), B9 Rapide Nord (LSM), PEz OCEM court (Tram ex France-Trains), Dd2 Nord Ferry (MMM-RG)

labbe a écrit: par labbe » 08 Mai 2013, 07:56
... rame de 12 voitures du scandinavie express tractée sans probleme
...

Rame très intéressante. :cool: Si tu en a la composition exacte je suis volontiers preneur.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: La résurrection de la divine

Messagepar Ferro
08 Mai 2013, 12:23

POMidi a écrit:Si tu en a la composition exacte je suis volontiers preneur.


:vieux: :arrow: Composition Scandinavie Express

Y a même une fiche compo dans le RMF de ce mois-ci et dans les numéros précédents.
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 16:54

Re: La résurrection de la divine

Messagepar POMidi
08 Mai 2013, 12:28

labbe a écrit:ravi que le produit i prod te donne satisfaction , mais saches que nous sommes plusieurs au club de VILLEMOMBLE a avoir effectué l'échange standard du chassis jouef du tender de la divine par un chassis jouef des dernieres 141p champagnolle (et suivantes ) et que cela fonctionne tout aussi bien ( rame de 12 voitures du scandinavie express tractée sans probleme) depuis des années, bien avant l'arrivée des produits i prod
Dommage de s'etre privé de cette loc si sympa ;)

Merci pour ton intervention.

Effectivement j'ai pris connaissance de cette possibilité, très récemment, sur le site de Biscatrain. Cela m'avais échappé ! La solution parait couteuse s'il faut racheter une 141 P complète (j'ignore si l'on peut acquérir des tenders isolement); cela dit, l'un dans l'autre, la différence de prix n'est peut être pas si défavorable et c'est simple et efficace.

malletslm a écrit:... j'aime énormément l'initiative prise par cet artisan et je lui souhaite tout le succès possible.
...:

C'est effectivement une très bonne initiative. Comme je le développerai un peu plus loin, ces kits vont plus loin qu'un simple changement de moteur et c'est très bien. En effet conceptuellement l'idée du bogie moteur incliné me parait être une aberration mécanique qui pourtant caractérise toutes les productions Jouef de cette période.

malletslm a écrit:... Il y a ceux qui critiquent la vieille production Jouef à longueur de forums. Et il y a ceux qui agissent. :cool:

Il me semble pour faire la part des choses que la production Jouef disons de 1975 à la faillite de 1982 (ou 81 ?), en gros depuis la sortie de la RTG, était correcte du point de vue du respect des côtes (la production Jouef l'était depuis longtemps, contrairement à celle du concurrent Hornby-Acho) et de la gravure, par rapport aux canons de l'époque.

Par contre pour la mécanique c'était catastrophique, et n'avait pas évolué depuis la sortie de la 2D2 et de la 141 R à moteur 5 pôles au début des années 70. Par rapport aux mécaniques Roco de l'époque il y avait un fossé. Très clairement je n'ai jamais compris le bogie moteur incliné, mis à part l'avantage d'une transmission moins bruyante, mais beaucoup moins efficace que la transmission droite des 141 R et des premières séries de 241 P et 231 K.
C'est ce bogie moteur incliné qui pose problème lors des remotorisations. Les solutions telles que préconisées par Mécanic Trains, de simple remplacement du moteur, étaient très pertinentes pour les transmissions droites où l'on pouvait caler aisément le moteur et où celui était fixe dans le châssis. Avec le bogie moteur incliné, non seulement il n'est pas évident de fixer correctement le moteur, mais en sus, celui-ci tournant avec le bogie, il se pose un problème d'encombrement qui rend le maintien de la capacité de rotation du bogie très difficile. De plus le moteur, plus lourd, déséquilibre complétement se malheureux couple bogie-moteur. C'est à mon avis, là toute l'intelligence de la solution "i-Prod" que de proposer les éléments permettant de caler correctement le moteur et d'améliorer équilibrage du système en fournissant un lest de forme adaptée qui fait contrepoids et rééquilibre l'ensemble.

Autre point pour lequel la conception des modèles Jouef de l'époque précitée était catastrophique, c'est la captation du courant. Non seulement sur deux roues du tender elle était insuffisante mais en sus la qualité des contacts a très mal vieilli; c'est toujours un gros problème de rendre vie à ces vieilles locos Jouef. Un mauvais captage par les à-coups qu'il procure aggrave fortement les soucis liés à la mécanique déficiente. Ces deux tares qui se potentialisent rendent à mon sens toutes tentatives d'utilisation en digital des modèles Jouef de cette époque, sans transformations, très hasardeuse.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Suivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités