Divine surprise ce dernier Week-End: après de long travaux et quelques marches d'essais, une silhouette que l'on avait oublié depuis longtemps apparait en tête d'un long convoi typiquement Nord, le rapide 54 Bruxelbourg-Beaufort.
Voici une vue depuis l'arrière de la rame incorporant un WR et WP CIWL, la rendant digne de la relation internationale qu'elle assure.
Après la courbe de Beaufort et le passage devant le quartier des Sauvageons, le convoi fait son entrée en gare de Beaufort
Ce train comporte douze voitures et la puissance de la divine est appréciable par rapport à celle de la 231 E titulaire du roulement.
Tracter une rame de cette importance est effectivement une résurrection pour cette machine qui jusqu'à cette dernière révision n'assurait pas son rang.
Cette 231 U1, dernière production de Jouef avant la 1ère faillite en 1981 ou 82, bien que digitalisée de longue date n'avait jamais trouvé sa place sur le réseau car incapable de remorquer plus de trois voitures, et encore, en sus avec de multiples séquences de "poussette": une vraie catastrophe. Du fait de ma conversion au digital, il y a maintenant une dizaine d'années, j'ai éradiqué touts les engins moteurs de la génération Jouef des années 70 / 80 à l'exception de certains engins emblématiques, non reproduits depuis, comme les RTG ou la fameuse 232 U1, la célèbre divine. Pour moi les premières locomotives Jouef utilisables sont les 72000/21000/ 6500, et encore avec la réserve de changer les châssis de celles à châssis bibloc à l'"origine.
La sortie par l'ami Eric SIEBEL d'une vis sans fin allongée de façon à installer le petit moteur Bulher de Mécanics Trains dans les tenders à bogie moteur incliné avait fait naitre l'espoir. Mais ce fut un échec complet: du fait de l'étroitesse du tender 36 B de la 232 U1 par rapport au 36 P des 241 P, de la difficulté à faire un berceau solide en carte plastique bloquant efficacement le moteur et surtout du blocage total du débattement du bogie moteur que se montage entraine.
C'est pour cela que la découverte des productions i-Prod à l'exposition de Saint-Mandé m'a donné l'envie de donner une dernière chance à la reproduction de cette machine mythique.
A suivre ...
Pierre