Les BB 16500 en HO

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Re: Les BB 16500 en HO

Messagepar Léonard Demarcq
10 Juin 2013, 09:24

Le RAL n'est pas une norme, mais un nuancier. On est libre de travailler avec un autre partout dans le monde.

Le principe d'un nuancier, en gros, c'est de proposer une collection d'échantillons de couleur. Le fabriquant de peinture qui veut reproduire une couleur du nuancier analyse l'échantillon et détermine la recette qui va lui permettre de la fabriquer à l'aide de ses pigments. Si on veut du vert RAL 6005, le mec prend son nuancier RAL et sort la carte correspondante. L'intérêt, c'est que si moi j'ai un nuancier RAL à la maison et le mec en Chine aussi, on voit tous les deux la même couleur sans avoir besoin de se rencontrer. Donc si je fais peindre un wagon par Modern Gala en RAL 6005 et que le coloriste chinois fait bien son travail, à l'arrivée en France j'aurai bien du RAL 6005. Point barre.

Et si je veux une couleur du nuancier NCS ou Munsell c'est pareil. Il faut juste que je m'assure que le chinois possède bien le nuancier en question, en vente pour une somme modique partout dans le monde. NB: la somme est modique pour une entreprise dont c'est l'outil de travail, moins pour un amateur dont c'est le hobby bien entendu.

Donc la limitation aux teintes RAL est une vue de l'esprit, sauf pour les entreprises qui ne se donnent pas les moyens de travailler correctement. Mais cette partie du problème est commune dans notre milieu: "ça ira bien comme cela" semble être la norme chez certains.

L'autre partie du problème, c'est que certaines teintes SNCF n'existent pas dans les nuanciers standards. Il faut impérativement les échantillons... et en plus il faut choisir les bons. Tout cela n'est pas très compliqué, mais il faut un minimum de sérieux. La réponse commune quand on est pas doté de ce minimum de sérieux est de dire que de toute manière il faut "adapter" les teintes en modélisme. Libre à chacun de se satisfaire ou non de cette réponse.
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Re: Les BB 16500 en HO

Messagepar Christophe AMF87
10 Juin 2013, 12:13

Le cas du vert 312 est encore plus compliqué que ca, il ne suffit pas d'avoir la carte des teintes SNCF pour le reproduire, mais il faut avoir la bonne carte pour l'époque donnée!

Car cette teinte, comme d'autres (les bleus diesels par exemple) ont évolué au fil du temps, je n'invente rien, c'est confirmé et répété dans plusieurs écrits et étayé par des photos, l'un des écrits les plus accessibles à l'amateur est le Ferrovissime n°9 consacré aux BB25500. C'est là qu'on peut voir sur les photos et y lire que le vert bleuté foncé 312 a évolué entre celui appliqué sur les 25500 en VO (avec vitres d'angles et bandeau vert celtique et pas vert sapin comme il est indiqué dans ce même numéro) et les 25500 dans leur déco verte définitive et on voit bien sur les photos que la nuance n'est pas là même!

Tiens d'ailleurs puisque tout comme moi tu as les cartes de la dernière version du nuancier, essaie de peindre une caisse de 16500 en HO avec le vert 312 du nuancier actuel et sa bande vert 301, tu verras le resultat :ange2:

Ce resultat, c'est que le contraste est inexistant ou presque, et ca ne passe pas du tout en HO. LSM l'a bien compris en donnant ses interpretations (certes très exhagéré) du vert 312 ancien et nouveau sur les 16500 VO à bandes vertes et 16500 à bandes blanches, si on met cote à cote la 16692 VO (livrée vert 312, bande vert celtique 301, fantome blanc et jupe de bas de caisse vert bleuté clair 313) et la 16710 toute fraichement sortie, les teintes n'ont strictement rien à voir alors qu'elles sont censé représenter le même vert 312 SNCF.

Autre point à prendre en compte, c'est que l'oeil humain percois différement les nuances à base de bleu selon l'echelle de l'objet sur lequel il est apposé car le bleu reflète la lumière différement des autres teintes, c'est pour celà que les bleus diesels des cartes SNCF actuelles apposés sur un modèle HO vont paraitre trop grise (j'en ai fait les frais, les clients sont impitoyables) ou que le vert 314 RGP sera beaucoup trop "olive foncé" pour être crédible. Cette perception du bleu tout coloriste digne de ce nom te l'expliquera. Et on voit bien que cette perception est également très fluctuante selon les photos, ce fil en est le parfait exemple!

Concernant l'utilisation des RAL, il ne faut pas complétement le jeter à la poubelle car il est bien utile dans certains cas (sauf teintes SNCF précises), par contre méfiance avec l'utilisation des autres nuanciers qui ne sont pas normés pour les peintures, la seule vrai et bonne solution pour reproduire une teinte c'est de fournir une carte de contretypage qui sera passée dans un appareil qui determinera la composition exacte de la peinture dans la gamme de produit donnée, c'est cette méthode que j'ai appliquée progressivement au fur et à mesure de l'écoulement du stock de peintures Railcolor Huet et qui est maintenant en place pour l'ensemble de la gamme Railcolor pour ce qui concerne les teintes "modernes". Méthode toutefois adaptée pour les bleus et les verts pour les raisons évoquées plus haut suite aux retours clients défavorables (le gris béton par exemple est bien béton, pas crème :ange: ).

Par contre, à l'instar des grandes marques, il faut bien interpréter à partir de photos pour les teintes plus anciennes car la SNCF détruisait systématiquement les cartes de teintes des peintures modifiées au fil du temps et ces modifications sont inévitables compte tenu de l'évolution chimique des peintures qui est sans fin.

Bref celui qui apportera la réponse exacte et universelle à ce problème n'est pas encore né :vieux:

Sur ceux je m'en retourne à mes enflaconnages :coucou:
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Re: Les BB 16500 en HO

Messagepar Léonard Demarcq
10 Juin 2013, 13:07

Christophe AMF87 a écrit:Tiens d'ailleurs puisque tout comme moi tu as les cartes de la dernière version du nuancier, essaie de peindre une caisse de 16500 en HO avec le vert 312 du nuancier actuel et sa bande vert 301, tu verras le resultat :ange2:

Ce resultat, c'est que le contraste est inexistant ou presque, et ca ne passe pas du tout en HO.


On ne doit pas avoir les mêmes cartes parce qu'il me semble pour ma part voir un très léger début de contraste entre mon vert 301 et mon vert 312.



Mais bon, j'ai toujours su que j'avais des problèmes de vue et il semble que cela se confirme.

Le pire c'est que je crois avoir comparé plusieurs cartes de plusieurs nuanciers d'époques différentes, alors que les dits nuanciers sont systématiquement détruits par la SNCF. On est plus dans les problèmes de vue, mais carrément dans le délire complet puisque j'ai forcément imaginé. Plus qu'un coloriste digne de ce nom, je vais aller consulter un spécialiste des maladies mentales.

Le reste se passe de commentaires, puisque de toute manière tu as forcément raison. Bon courage pour tes enflaconnages.
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Re: Les BB 16500 en HO

Messagepar Christophe AMF87
10 Juin 2013, 14:02

Et bien si tu as eu acces aux anciens nuanciers sans doute miraculeusement conservés et que tu as put en disposer en libre acces pour pouvoir les reproduire dans des conditions optimumes, tant mieux pour toi. Mes cartes sont tout aussi valables que les tiennes et proviennent d'une personne de confiance ancien de la SNCF. Donc qui as raison ou tord après tout, c'est aux clients de choisir...
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Re: Les BB 16500 en HO

Messagepar TMB 15
11 Juin 2013, 00:01

Christophe AMF87 a écrit:.............
Car cette teinte, comme d'autres (les bleus diesels par exemple) ont évolué au fil du temps, je n'invente rien, c'est confirmé et répété dans plusieurs écrits et étayé par des photos, l'un des écrits les plus accessibles à l'amateur est le Ferrovissime n°9 consacré aux BB25500. C'est là qu'on peut voir sur les photos et y lire que le vert bleuté foncé 312 a évolué
..............................

....................................

Bref celui qui apportera la réponse exacte et universelle à ce problème n'est pas encore né :vieux:
.............................


C'est sans fin ce type de discussion : on a les même à propos des voitures, à l'échelle 1/1 ou 1/18 !!

Je prend un exemple : le gris Mousquetaires des Simca Ariane a varié selon la volonté du constructeur (au moins deux nuances plus ou moins bleutées)et selon les impératifs de fabrication : peintures cellulosiques, puis synthétiques puis Glycéro...

Et ces teintes on bien évidement jaunies depuis 50 ans dans le sud et verdies en Normandie. :rhaaa:

Et après ça, le Club Simca est submergé de demandes de la référence de peinture (alors que l'on est passé aux peinture à l'eau..) :mur: :mur: :mur: :mur: :mur:
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Re: Les BB 16500 en HO

Messagepar jObiwan
16 Juin 2013, 16:52

Voilà un fil très intéressant.
Finalement ceux qui ont acquis la version Vitrains ne sont pas si déçus que cela après l'épreuve de nerfs à passer pour monter les sets de détaillage.
L'idée d'acquérir quelques versions en promo me tente bien, surtout quand je vois l'inflation du prix sur les récents modèles LS Models.

Comme certains l'ont si bien démontré, le débat des couleurs sera toujours un débat sans fin. :roll:
Les normes en peinture ont évolué, tout comme leur composition pour leur fabrication, ce qui pose parfois des problèmes sur les séries très vieilles. Par contre là où je pense qu'il y a un malentendu, c'est l'emploi du terme 'teintes SNCF' ce qui laisse sous entendre qu'elle fabrique sa propre peinture. Bien entendu, ce n'est pas le cas. Les machines neuves, c'est le constructeur qui s'approvisionne en peinture. Dans le cas de nouvelles livrées, c'est la SNCF, auprès d'une enseigne proposant de telles produits, en d'autres termes c'est issu d'un catalogue.

Allez voici quelques photos à l'échelle 1/1 :

Image
BB 16745 + RIO + RIO / Lille-St Sauveur

Image
BB 16651 + VO 2N / Oxelaëre

Image
BB 16651 + VR 2N / Morbeque

Image
BB 16500 / Dunkerque
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Re: Les BB 16500 en HO

Messagepar Guillaume
29 Avr 2014, 20:10

Bonsoir à tous,

Je me permet de faire remonter ce sujet concernant les 16500. Je possède une 16500 Vitrains depuis maintenant 4 ans, et j'ai constaté, en regardant mes roues, que la prise de courant en acier (d'origine) avais attaqué les gorges de celles-ci. Voici quelques photos.




Donc gardez un œil sur vos roues :D
Ferroviairement,
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Re: Les BB 16500 en HO

Messagepar Ferro
14 Mai 2014, 23:04

Merci pour l'info, méfiance donc :(
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Re: Les BB 16500 en HO

Messagepar augerd
16 Mar 2016, 20:25

bonsoir,

en parlant de 16500 Vitrains, avec quoi vous les avez digitalisé: ESU, Lenz, autres :?:
et accessoirement, quid de la séparation de feux blanc/rouge: c'est niet, avec modif du CI, y'a déjà des switchs prévus pour sur la carte (on peut rêver non :mrgreen: ) et si non, quelle bidouille a faire :?:

Dominique :coucou:
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Re: Les BB 16500 en HO

Messagepar alain355
17 Mar 2016, 10:26

Dominique,

Chez moi, un ESU Lokpilot Standard / NEM652, qui dispose de sorties Aux1 et Aux2, mais un Lenz Standard V2 ferait aussi l'affaire. Dessouder le fil vert sur la prise NEM, puis ensuite souder une résistance d'au moins 1K en série entre chaque fil de sortie Aux kivabien (fil vert Aux1, violet Aux2), et le fil rouge de la LED Rouge de chaque coté. Sans rien faire F1 commande Aux1 et F2 Aux2.

Désolé, pas fait de photos.
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