Le RAL n'est pas une norme, mais un nuancier. On est libre de travailler avec un autre partout dans le monde.
Le principe d'un nuancier, en gros, c'est de proposer une collection d'échantillons de couleur. Le fabriquant de peinture qui veut reproduire une couleur du nuancier analyse l'échantillon et détermine la recette qui va lui permettre de la fabriquer à l'aide de ses pigments. Si on veut du vert RAL 6005, le mec prend son nuancier RAL et sort la carte correspondante. L'intérêt, c'est que si moi j'ai un nuancier RAL à la maison et le mec en Chine aussi, on voit tous les deux la même couleur sans avoir besoin de se rencontrer. Donc si je fais peindre un wagon par Modern Gala en RAL 6005 et que le coloriste chinois fait bien son travail, à l'arrivée en France j'aurai bien du RAL 6005. Point barre.
Et si je veux une couleur du nuancier NCS ou Munsell c'est pareil. Il faut juste que je m'assure que le chinois possède bien le nuancier en question, en vente pour une somme modique partout dans le monde. NB: la somme est modique pour une entreprise dont c'est l'outil de travail, moins pour un amateur dont c'est le hobby bien entendu.
Donc la limitation aux teintes RAL est une vue de l'esprit, sauf pour les entreprises qui ne se donnent pas les moyens de travailler correctement. Mais cette partie du problème est commune dans notre milieu: "ça ira bien comme cela" semble être la norme chez certains.
L'autre partie du problème, c'est que certaines teintes SNCF n'existent pas dans les nuanciers standards. Il faut impérativement les échantillons... et en plus il faut choisir les bons. Tout cela n'est pas très compliqué, mais il faut un minimum de sérieux. La réponse commune quand on est pas doté de ce minimum de sérieux est de dire que de toute manière il faut "adapter" les teintes en modélisme. Libre à chacun de se satisfaire ou non de cette réponse.