Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

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Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar EC64
25 Mai 2013, 15:51

A la suite des BB 16500, la descendance.

Pour commencer, un état des lieux


Pas sûr que le liste soit complète, et pas sûr que tout les modèles listés soient effectivement sortis dans le commerce.

Le premier modèle Lima, aujourd'hui largement dépassé

(source catalogue Lima)

Les premiers modèles Jouef, ici la BB 25531

(source IDR n°150 de 1976)
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Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar EC64
25 Mai 2013, 16:36

Quelques images de modèles Lima ou ex Lima (BB 17063 Jouef et BB 256xx Rivarossi)


BB 8600.JPG

BB 17041.JPG

BB 17063 IdF.JPG

BB 25503.JPG

BB 25525.JPG

BB 25554.JPG

BB 25593.JPG

BB 25603.JPG

Les nouvelles HJ ne m'apparaissent pas faire la différence par rapport aux Lima pour remplacer ces dernières.
Les Piko, pas trop mal mais je suis servi.

Manque bien sûr des BB 20200 mais j'ai une BB 17000 en réserve destinée à devenir 20200.
Modifié en dernier par EC64 le 25 Mai 2013, 17:50, modifié 1 fois.
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Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar Beilhack
25 Mai 2013, 17:46

Salut,

Bonne idée que de lancer ce sujet...
En résumé, le néant ou le vide intersidéral (ou presque) par rapport à ce qui se fait aujourd'hui (je pense au RRR EPM en particulier)... :malade: :mort:

Un espoir demeure avec les nouvelles HJ, mais ce n'est pas encore gagné!!! :|

@+
David (qui rêve d'une belle BB 25500 "grandes persiennes" en livrée béton, CQFD)
Beilhack
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Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar EC64
25 Mai 2013, 17:57

On trouve assez facilement des Lima en occase, et j'avais acquis quelques BB 17063 IdF Jouef neuves pour me constituer un stock de châssis et de pièces de réserve. De plus, si j'ai bien compris, les châssis des HJ s'adaptent sur les Lima.

Quand LSM s'est mis sur les 16500, j'ai cru un instant qu'il allait poursuivre avec les 8500/17000/25500 ET 20200, mais hélas, non :cry: :cry:
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Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar CC 6574
26 Mai 2013, 09:23

Ah la 20200 ......
Un de mes premiers modestes bricolage , qui remonte à quelques années ....



Ainsi qu'une 25500 " présidentielle" du fait du numéro de série ....

CC 6574
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Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar Beilhack
26 Mai 2013, 09:39

Salut à son UMF,

Laquelle 25569 fût la machine avec laquelle je fis ma 1ère journée de service à mon compte un samedi matin de 1997 (je m'en souviens comme si c'était hier):
- HLP Achères - Mantes la Jolie
- MA100 Mantes la Jolie - Valenton via la GC Nord
- HLP Valenton - Achères via le même itinéraire.

Plus qu'un bon souvenir... :D

@+
David
Beilhack
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Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar LaurentB
26 Mai 2013, 10:50

Bonjour à tous,

concernant les premiers modèles HJ, Bernard Canet parle de la BB 8537 dans le dernier VF et à ma grande surprise il à l'air de trouver le modèle pas si mal que ça en dehors de quelques défauts de jeunesse comme l'ensemblage des fanaux ou les pantos... Il affirme d'ailleurs sur ce dernier point que HJ travaillerait à y remédier...
J'attends avec impatience les prochaines versions de BB 8500 caisse longue... Ou courte d'ailleurs!
Merci pour ce sujet une excellent initiative comme pour les BB 16500!
Bon dimanche, salutations amicales.
Laurent.
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Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar Ferro
26 Mai 2013, 19:04

Merci EC64 pour cette rétrospective, il est vrai que les Lima sont de très bonnes bases, il manque juste dans les reproductions citées des variantes de 25500 qui ont circulé aussi bien au Sud-Ouest et surtout dans le Sud-Est (axe Paris-Dijon et Dole et Vallorbe/Pontarlier), voici ce que j'ai relevé, sauf erreurs de ma part, de mémoire et d'après photos (qui sont difficiles à répertorier vu les renseignements éparses) :

- Variante avec les miofiltres peintes de la même couleur que la caisse (livrée d'origine de 25500)

- Variante sans encadrement blanc sur les persiennes (25500 courtes)

- Plusieurs variante avec des mioflitres différents selon les séries de machines (25500 courtes)

- Variante avec vitres d'angles (maintes fois citées par Pierre Bis) (25500 courtes)

- Capots rectangulaires de antenne radio sur les 25500 courtes doloises /dijonnaises (essais avec la radio qui a duré pendant plus de 10 ans sur l'axe Dole-Vallorbe)

Pour les améliorer, il y a plusieurs possibilités (NDLR : ce sont des suggestions pour ceux qui ne l'auraient pas compris :gne: ) :

- Changer les pantos d'origine Lima contre des Sommerfeldt, en adaptant les palettes Mecanic Trains ou l'Obsidienne.
NDLR : Certaines danseuses Lima avaient d'office des pantos Sommerfeldt dans les années 90, avant que Lima monte ses propres pantos au rendu général douteux (cinématique), d'ailleurs ce sont les mêmes qu'on retrouve sur les locos Vitrains.

Mecanic Trains propose bon nombre de pièces pour les améliorer, essuie glaces, tampons, câblots UM, trompes, conduites :

Image

Image

Des socs qui vont bien pour les courtes et longues :

Image

Image

Voir cette page pour les références : http://mecanictrains.free.fr/accessoireselectriques.htm

Seul petit reproche, ce sont les rambardes moulées d'origine à araser pour les remplacer par des mains montoires rapportées.

Il est difficile aussi de remplacer les grilles de toiture moulées d'origine par des pièces rapportées.

De mémoire, la revue RMF avait publié un bon nombre d'articles dans les années 90 pour les améliorer.

Après, à chacun de choisir le détaillage en fonction de son budget et de ses souhaits.

J'attends de voir ce que va sortir H/J avec la BB25600 caisse longue en version verte époque IV, espérons qu'ils sauront redresser la barre par rapport à la BB8500.
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Ferro
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Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar EC64
27 Mai 2013, 16:19

En ce qui concerne les BB 20200, il faut se souvenir qu'il s'agit d'une variante des BB 17000, d'ailleurs, il avait été question de modifier une douzaine de BB 17000 en 20200.

Donc pour faire une BB 20200, partons plutôt d'une 17000, mais ce n'est pas impératif


Les modifs sont minimes. Penser aussi à changer le lanterneau pour un modèle de 25600 ou 8600 ou équivalent (voir messages de CC 72095 et CC 6574 ci-après)

Le plus difficile est sûrement de supprimer proprement la grille d'aération en toiture car cela implique une reprise de peinture (*).

En partant d'une machine "béton", on s'épargne la suppression de la numérotation en relief (j'ai une BB 8541 Lima réservée à cet effet, ce qu'a peut-être fait CC 6574)

Mais il serait tellement plus simple que HJ ou Piko s'y colle !!

(*) Si on suppose la transformation de quelques BB 17000 en 20200 réalisée, on peut conserver cette grille, et numéroter la machine dans la série BB 20214 à 20225, mais c'est de la fiction plausible !
Fichiers joints
BB 20200 (2).JPG
Modifié en dernier par EC64 le 27 Mai 2013, 18:58, modifié 2 fois.
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Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar CC 72095
27 Mai 2013, 18:05

tu semble avoir oublié le lanterneau du genre grande taille tiré d'une machine longue 25600 .gb
gb
faire et défaire c'est toujours du chemin de fer.
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