Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

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Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar LaurentB
29 Sep 2019, 21:16

- Z - a écrit:Salut Laurent,

ça tombe bien : les BB 8500 semblent épargnées concernant un défaut de forme des cornes de pantographes (à l'inverse des 17000 et 25500 dont des pièces de remplacement sont à l'étude)... :|
Ça ne commence donc pas très bien ! :roll: .....

Bon, me direz-vous, je suis certainement le seul à me demander si ces danseuses ne seraient pas,au final, un tantinet ratées et je m'en excuse d'autant plus que je viens de quitter le giron du H0. Mais, on ne se refait pas, hein !!! :mrgreen: :siffle:

GW


Bonsoir à tous, salut David,

effectivement, comme le dit Morvan... C'est un peu agité sur le forum d'en face!
Tes questions peuvent être posées à juste titre et, oui, fort heureusement les BB 8500 ne sont pas touchées! Seul modèle de la série qui m'intéresserait!
J'ai quand même les boules pour les amateurs de BB 25500 et 17000...
Après, de là à dire qu'elles sont un tantinet ratées... Il y a quand même de belles choses de reproduites comme écrit en face, et pour exemple, il n'y a plus de grosses vis disgracieuses pour fixer les pantographes et faut avouer que c'est très BEAU!!! :cool: Cela donne une certaine "légèreté" et surtout il n'y a pas de trous à reboucher et de la peinture à faire! Donc BRAVO à R37 pour cette initiative.

Salutations amicales.
Laurent.
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Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar - Z -
02 Oct 2019, 09:48

Tiens, une suggestion pour R37 : la représentation de câblots simulant l'UM entre les machines pour les modélistes désirant réaliser une doublette... Voilà une idée qu'elle serait intéressante !!! :idea:

GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
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Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar Bernard Bayle
02 Oct 2019, 10:36

Je me souviens de l'étude des BB 67000 Lemaco à l'échelle 0 pour laquelle j'avais proposé de réaliser les persiennes latérales sur la base d'une tôle photodecoupee et mise en forme par emboutissage (avec croquis à l'appui) plutôt que d'avoir recours à une pièce de fonderie.

Le fabricant, BongJoon Yoon, avait déclaré :"excellente idée mais impossible à réaliser ". Ce à quoi je lui avais répondu : "une excellente idée impossible à réaliser est donc une mauvaise idée "...
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Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar - Z -
02 Oct 2019, 11:29

Merci pour cet éclairage de "spécialiste" du 1/43,5 HdG : les amateurs du 1/87, en quête d'une touche de réalisme, en resteront donc à l'emploi d'une DT (double traction) plutôt qu'à une UM (unité multiple)... :lol:

GW

304ec964905a66368bc5ceb928030227.jpg
PS : personnellement, plutôt que l'exemple de persiennes latérales d'un BB 67000 et accessoirement d'un fabricant qui œuvre maintenant dans un tout autre domaine (la plomberie si je me rappelle bien), je ferais plus volontiers le parallèle avec les câblots UM "fonctionnels" des BB 8100 LEMATEC, preuve que d'excellentes idées sont également possibles à réaliser (mais pas forcément pour des modèles industriels en plastique, tout le monde l'aura maintenant compris)... :yin :siffle:
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Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar FE22
02 Oct 2019, 17:10

C'est marrant ça... je viens de le faire ...et en HO ! :arrow: :arrow:

voir ici : viewtopic.php?f=16&t=15545&start=170
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Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar Autorail 21
02 Oct 2019, 19:48

FE22 a écrit:C'est marrant ça... je viens de le faire ...et en HO ! :arrow: :arrow:

voir ici : viewtopic.php?f=16&t=15545&start=170

Salut ,
Un forumeur cablé en quelques sortes . . .
les blaireaux , ça peut etre rasoir , surtout quand ils sont de mauvais poil !
je ne suis pas charlie , je ne suis pas manipulé !
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Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar Autorail 21
02 Oct 2019, 19:53

Salut ,
Bon pour en revenir aux danseuses R 37 , elles n'ont pas l'air si mal , malgré ce qu'on a pu lire ici ou là .
Et nous aurons peut-être pour ceux qui iront l'occasion de voir ( et pourquoi pas en UM cablées ) ,
2 doloises sur " la bosse " à Meursault si ce réseau est cette année encore présenté , on a beau le voir souvent dans les expos ,
et notamment à Meursault , on ne s'en lasse pas !
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Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar Cisalpin
03 Oct 2019, 13:09

Espérons que tous les exemplaires de BB 25537 R37 n'ont pas la plaque de traviole. Comme elles sont installées d'office, il risque d'y avoir quelques soucis pour les repositionner :bof:
Amicalement

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Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar sncb_nmbs
03 Oct 2019, 13:42

Bonjour,

Cisalpin a écrit:Espérons que tous les exemplaires de BB 25537 R37 n'ont pas la plaque de traviole. Comme elles sont installées d'office, il risque d'y avoir quelques soucis pour les repositionner :bof:
25537.JPG


Peut-être que le mistral soufflait fort ce jour-là :ange:
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Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar Bernard Bayle
03 Oct 2019, 14:01

Comme cela l'a justement été signalé, certaines BB 8100 Lematec à l'échelle 0 sont dotées de prises de commande d'UM amovibles et que l'on peut remplacer par un set comprenant les prises et les câbles pour simuler les connexions entre les locomotives, dont la fonction sur le modèle est factice. Ces dispositifs sont maintenus en place par aimantation des pièces. Cette solution permet la réversibilité des locomotives en utilisation US ou UM.

J'avais réalisé, également à l'échelle 0, des connexions d'UM fonctionnelles : dans ce cas, il ne s'agit pas qu'une locomotive commande l'autre, mais d'une mise en parallèle des lignes de captage du courant afin de garantir sa qualité et d'augmenter l'empattement électrique total. Pour ce faire, j'avais utilisé des microfiches dont on aperçoit les parties femelles encastrées dans les traverses de tête, les fiches mâles étant installées sur les câbles de liaison. Pour réaliser l'UM, mieux vaut enficher les câbles sur une locomotive, les atteler mécaniquement et ensuite réaliser l'enfichage sur la deuxième machine à l'aide de brucelles.






Revenons à l'échelle H0. Il me semble que le très beau travail réalisé par FE22 consiste à représenter une liaison UM "permanente" où les prises de ont été supprimées, sacrifiant ainsi le réalisme absolu à la fonctionnalité. Toutefois, l'ambiance y est indéniablement.

Quid de l'application industrielle à des locomotives en H0, celles de R37 en l'occurrence.
-1) il s'agit de locomotives à l'adresse de Mr tout le monde.
-2) les locomotives 8500/17000/25500 étant plus longues que les BB 8100, les débattements entre elles seront donc plus importants lors des circulations en courbes et en courbes et contre courbes suivant les célèbres tracés serricurbistes de Mr tout le monde.
-3) dans un encombrement quasi identique, il faudra placer trois câbles au lieu de deux.
-4) bien évidemment, les modélistes exigeront un respect sans concession de l'échelle de reproduction de ces organes de liaisons électriques tout en ménageant l'alternative entre les versions US et UM.
-5) enfin, tant les modélistes dotés de doigts de fée que de boudins maladroits pourront en toute simplicité réaliser ces diverses configurations.

Quand j'aurai de mes yeux vu de visu la concrétisation de ce projet résolvant les sujétions énumérées ci-dessus, alors je m'écrierai : " super excellente idée" que d'avoir commercialisé ce produit.
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