Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

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Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar BB63670
07 Fév 2016, 15:07

Elles ont le charme discret d'obscures besogneuses sans gloire mais néanmoins indispensables au fonctionnement du chemin de fer ! Je les aime bien aussi, elels ont ce côté "je suis pas là pour faire de la figuration, il est où, le train a tirer ?"
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Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar - Z -
07 Fév 2016, 15:57

Salut,

La BB 25500 était, avec la BB 66000, ma machine de base lors de ma formation à Achères en 1996. Si je n'ai pas eu à m'en plaindre en terme de fiabilité (aucune demande de secours), on ne peut pas dire qu'il en était de même en terme de suspension avec les petites cabines... :mort:

Je garde néanmoins de bons souvenirs lors de mes tournées fret vers St Pierre des Corps et Le Mans, parfois en tête de rames lourdes (1800t pour une machine) mais le plus souvent en tête de rames complètes du plan auto (les fameux 453... au départ d'Achères)... ;)

Puis vînt l'autorisation à la banlieue avec les BB 17000. Sur Gisors, la conduite au retour (côté loc) s'apparentait parfois à du rodéo. "Z" trouve même "Tornado" beaucoup plus souple à l'emploi, c'est dire... :mrgreen: :mdr:

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Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar EC64
07 Fév 2016, 17:21

Et comme un copain cadre traction dans l'Est me disait :" je garde toujours une 16500 à la réserve, elles peuvent tout faire si besoin ! "
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Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar BB63670
07 Fév 2016, 20:54

Bonne époque où on se gardait toujours une loc sous le coude des fois que... Au moins, on ne coulait pas un train. Ca me fait penser a un de ces DVD Loco Revue où ils expliquait qu'en Belgique, il y avait une machine de réserve dans chaque gare.
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Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar Double Dabeg
07 Fév 2016, 21:44

Z à presque tout résumé.
Je pourrais malgré tout rajouter, le bogie est laid, le bruit est moche et surtout les bécanes freinent très mal. Une catastrophe ! Ã tel point qu'en fin de carrière, enfin, elles sont déclassées et limitées en vitesse (pas les grandes cabines car équipées du freinage rehostatique d'urgence et des 17000 équipées de semelles composites, à peine mieux !)
Fiabilité, pas mieux, pas moins bien que les autres séries.
Je ne parle même pas des 16500, les mêmes en (plus) pire !
Je suis épaté de l'intérêt pour cette série d'engin. D'autant que, quand elles roulaient à plein, tout le monde les méprisait !
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Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar ced
07 Fév 2016, 21:54

J ai pratiqué un peu en début de carrière ces engins mais très peu ... Je leurs préférais de loin les 25100!! (ma loc de base ) Ça j en ai " bouffé" et si demain on me demandait de refaire un train avec j'irais Volontier avec une préférence pour les 25150 avec le pupitre un peu plus moderne ! Mais on s éloigne des danseuses la !!!
Double dabeg tu as oublié l odeur d huile des réducteurs !!! :D
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Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar Double Dabeg
07 Fév 2016, 22:24

Oui, et les 21 tours de manivelle pour les verrouiller ! (autant pour déverrouiller et fois quatre si UM) Et t'avais intérêt à ne pas oublier, sinon le moteur pouvait tourner au moins une journée sans pouvoir l'arrêter !
Non, pas vraiment nostalgique de ces charrettes !

Moi aussi je me referais bien un petit tour en 25200/150, (pas les 100, insupportable ce volant minable ! Je ne m'explique pas pourquoi ne pas avoir mis le même que les 16000 ?)
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Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar EC64
07 Fév 2016, 22:40

Pour apprécier la fiabilité relative des différentes séries, voici les stat de 1974

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Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar - Z -
08 Fév 2016, 13:00

Salut,

J'ai reçu ce WE, de la part d'un copain qui s'occupe de l'homologation constructeur des machines "Alstom" un bon nombre de clichés concernant les réalisations ferrovaires de ce constructeur.

(clichés Alsthom)
Je commence donc ici avec cette E40 des chemins de fer turques (alimentation du réseau en 25kV), qui n'est autre qu'une déclinaison de nos valeureuses BB 17000... :idea:

@ suivre
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Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar BB63670
09 Fév 2016, 10:00

Avec un truc pareil, tu fais un appel de phares, ça tombe la sous station :mdr:
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