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Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

MessagePosté: 10 Oct 2019, 15:34
par Autorail 21
BURLINGTON a écrit:
Autorail 21 a écrit:....
Salut ,
Oui les 16500 font partie de cette famille , ce sont elles qui l'ont inaugurée même !
Seulement elles sont à part car l'empattement entre pivots de bogies est différent avec les 4 séries 8500 17000 25500 et aussi 20200 bi-fréquence ...

Je dirais que si les 8500, 17000, 25500 sont des sœurs, la 16500 est une cousine ;) Même filiation, même raison d'être les premières, plus récentes, ont bénéficié de l'expérience de l'ainée.

Salut ,
On peut effectivement le dire ainsi aussi .
Je n'ai pas reçu de fessée des spécialistes en chef jusqu'à présent :gne: , donc je n'ai pas du raconté de bêtise . . . :ange:

Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

MessagePosté: 10 Oct 2019, 19:15
par François D
.... pour les néophytes, il y a tout de même un sacré air de famille !

Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

MessagePosté: 10 Oct 2019, 19:57
par Bernard Bayle
Disons que les BB Alsthom (8500/17000/20200/25500) , appellation consacrée à cette série de locomotives par la Direction MT de la SNCF , sont une évolution des BB 16500 , comme les BB 9300 sont une évolution des BB 9200.

Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

MessagePosté: 10 Oct 2019, 21:49
par Pierre bis
j'ai quand-même l'impression que les 9300 sont beaucoup plus proches des 9200 que les 17000 ne le sont des 16500. Les caisses des 9200 et 9300 en particulier sont identiques aux persiennes près alors que celles des 17000 sont nettement plus différentes de celles des 16500.

Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

MessagePosté: 10 Oct 2019, 22:09
par Autorail 21
Pierre bis a écrit:j'ai quand-même l'impression que les 9300 sont beaucoup plus proches des 9200 que les 17000 ne le sont des 16500. Les caisses des 9200 et 9300 en particulier sont identiques aux persiennes près alors que celles des 17000 sont nettement plus différentes de celles des 16500.

Salut ,
Ça n'est pas qu'une impression . Il y a en effet une marge plus importante entre une 16500 et 17000 qu'entre une 9200 et une 9300 ( 500 de différence pour les premières et seulement 100 pour les secondes . . . Je blague ! ) .
Sans blague c'est vrai que les différences sont plus nombreuses . La puissance aussi est différente entre les 16500 et 17000 . Ces dernières sont plus puissantes , alors que c'est du quif entre une 9200 et 9300 .
Je dirais qu'une 17000 est une 16500 évoluée alors qu'une 9300 est une 9200 améliorée , encore que je connais des anciens mécanos du Sud Ouest qui préféraient les 9200 aux 9300 .
Si je n'ai pas connu les 9200/9300 à la conduite , j'ai un peu connu les 16500 et plus les 25500 .
Au dépôt de Fives , les gars m'avaient avoué que si on dansait en 16500 , ces bécanes étaient par contre très fiables !
" tu ne seras pratiquement jamais " emm . . dé " avec une " 500 " " me disaient-ils ! Je l'ai vérifié .
Les 25500 m'ont causé un peu plus de soucis , à leur décharge ce sont des bi-courants .

Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

MessagePosté: 11 Oct 2019, 00:46
par augerd
bonjour,

mise à jour des tableaux que nous avions compilés ensemble ;)
pour chacune des 3 séries, en premier un tableau des sous séries en version d'origine et leurs spécificités avec le rappel des types de persiennes, et en deuxième les modèles en HO correspondant aux sous séries, avec les dernières R37 !

- 8500




- 17000 et 20200




- 25500

Edit: tableaux modifiés !





amicalement à tous

Dominique :coucou:

Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

MessagePosté: 11 Oct 2019, 05:37
par BB7003
Bonjour, je crois que dans le tableau des 25500 série 4, il s'est glissé une petite erreur.
Les 25545 à 25550 sont à bouts droits et non arrondis et donc par conséquent la longueur est erronée.

Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

MessagePosté: 11 Oct 2019, 08:04
par Bernard Bayle
Bonjour,

Suite aux commentaires qui ont suivi, mais aussi ceux qui ont précédé mon dernier post, peut-être me suis-je mal exprimé.

- En ce qui concerne l’évolution entre la BB 9200 et la BB 9300, je crois qu’il ne faut pas se limiter à la perception « modélistique » ou au « ressenti affectif » de certains conducteurs. J’aurais donc dû écrire que c’est une évolution technique « douce », dont il serait hors sujet de lister les points de détails (on peut toujours relire le HS Le Train consacré à ce sujet).

- En ce qui concerne les évolutions entre les BB 16500 et les BB Alsthom, je pense que l’on peut dire qu’il s’agit d’une évolution « forte ».
-1) les bogies : bien que d’un dessin différent, on peut toutefois constater qu’ils ont un lien de parenté certain et ce ne sont pas les 300 mm d’écart sur l’entraxe pivot qui y change quelque chose. *
-2) les caisses :
a) les BB 16500 sont construites autour d’un châssis résistant, équipé de 2 cabines légères soudées audit châssis et de panneaux en U renversé pour protéger les appareillages.
b) les BB Alsthom sont construites autour d’une caisse autoporteuse munie de capots de toiture pour accéder aux appareillages. Cette évolution, associée à l’augmentation de l’entraxe pivot, résulte de la nécessité de définir une caisse commune apte à contenir indifféremment les appareillages des versions continues, monophasées et bicourant.
-3) les pupitres de commande de la traction et du frein sont radicalement différents.
-4) le schéma de ventilation est différent du fait qu’il fait appel à un lanterneau de sortie d’air en toiture (première application de série sur une locomotive).
On peut donc résumer que ces deux séries de locomotives ne sont pas sœurs mais plutôt cousines éloignées…

- En ce qui concerne le parallèle entre les BB 16500 et les BB 9400, le seul point commun qui est les rassemble est la biréduction de leurs bogies :
- les BB 16500 sont des locomotives classiques pour cette disposition d’essieux avec une charge de 20 tonnes à l’essieu (19,5 pour être plus précis).
- les BB 9400 sont des locomotives légères pour cette disposition d’essieux avec une charge de 15 tonnes à l’essieu (14,75 pour être plus précis).

* à l’époque de l’étude des BB Alsthom Lima, la réduction de l’entraxe pivot (pour les BB 16500) avait été prévue par le raccourcissement des arbres à cardans. Malheureusement, les bouleversements de la Société ont fait que les BB 16500 n’ont jamais été réalisées. Le vide a largement été comblé par LSM et Vitrains (les Vitrains n’étant que des ex-Lima…).

Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

MessagePosté: 11 Oct 2019, 12:21
par alain355
Dominique,
Une autre petite erreur dans le tableau pour 2 réf de 8500 Longues Lima:
Ref 208175 L :arrow: BB8600 verte bandes blanches, sigle Beffara Jaune
Ref 208176 L :arrow: BB8596 béton, bandes oranges, sigle Beffara gris très foncé

Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

MessagePosté: 11 Oct 2019, 14:14
par BB67300
Non, c'est bon dans le tableau : 20 8175L c'est bien la 8595 verte à bande blanche sortie en même temps que la 8596 béton 20 8176L (le dernier chiffre correspond entre références et numéros de machines).