par Autorail 21
10 Oct 2019, 21:49
BB67300 a écrit:sncb_nmbs a écrit:Bonjour, pour faire suite à tes interrogations (cfr. ci-dessous), j'ai trouvé ceci sur le net :
Renato sur forum LR a écrit:Les BB 9300 sont sorties en 1967. Elles étaient certes d'un design contemporain des BB 9200 et 16000. Mais contrairement à ces deux séries, elles étaient d'origine équipée d'une cabine renforcée et avaient bénéficié des enseignements de leurs aînées.
Les 9200 et 16000 sont passées en atelier pour subir le renforcement des cabines dans le milieu des années 70. La vitre a fait place à un panneau plein. L'isonorisation avait aussi été améliorée. Il n'est pas inenvisageable que pour simplifier l'entretien, toute la série fut impactée pareillement.
Pour l'anecdote : compare l'insonorisation de deux voitures semblables : une à toit plein tôlé, et une avec le toit ouvrant panoramique
(et j'ai une voiture du deuxième cas
).
Enfin, afin de réduire les phénomène de dépression à grande vitesse dans la caisse des 16000, il avait été procédé à l'allongement du persiennage latéral (fait de 1963 à 1965). Peut-être pour une question de design, ces panneaux en demi-lune avaient aussi reçu le persiennage.
HT
Autorail 21 a écrit:Allez , histoire de montrer que je sais faire autre chose que de faire le c . n :
J'ai une question à laquelle on a peut-être déjà répondu , mais n'en sachant rien , je pose cette question , sachant par contre de façon presque sûre que je ne vais pas tarder à avoir la réponse ( les réponses même ! ) :
Pourquoi a-t-on supprimé ces baies en demi lune sur les BB 9200 ?
Et aussi pourquoi pas sur les BB 9300 ?
Et aussi dans le même domaine une autre question :
Pourquoi a-t-on fait de même avec les BB 16000 , ou là par contre on a augmenté la longueur des persiennes , y compris sur les ex-demi-lunes ? Sans compter la BB 16012 qui est un cas particulier . . .
Merci pour les réponses que certains spécialistes vont sûrement apporter , probablement étayées par ailleurs !
wait and see pour d'autres infos
Concernant cette histoire de persiennes et vitres en demi-lune, ce n'est pas tout-à-fait ça (désolé pour ledit Reanto).
Contrairement aux BB 9200, les 16000 étaient équipées d'un transfo (générateur de chaleur) et de redresseurs à ignitrons (au début) comme leurs ainées BB 12000. Or, comme sur ces dernières, les redresseurs ont vite posé des problèmes de refroidissement, ce qui a nécessité l'allongement des persiennes, de construction sur les 15 dernières, et en atelier pour les premières.La demi-lune a elle-aussi été remplacée par une persienne pour augmenter au maximum l'échange de chaleur. Par la suite, comme sur les 12000, les ignitrons ont été remplacés par des silicium un peu moins problématiques.
Ensuite, les BB bicourant (donc comportant aussi transfo et redresseurs) ont été livrées d'usine avec les persiennes intégrales.
Puis sont arrivées les BB 9300, qui pour des raisons de standardisation des pièces (et éventuellement d'interchangabilité), ont reçu des petits capots équipés des mêmes persiennes que les machines livrées juste avant elles (mais ici, pas besoin de mettre une persienne à la place des vitres en demi-lune).
Les fenêtres demi-lunes ont été bouchées sur les 9200 principalement pour régler définitivement les problèmes de corrosion à cet endroit.
Salut ,
Merci pour ces explications assez complètes ! J'aurais pu en deviné quelques unes , c'est techniquement logique .
Ou sinon économiquement ou " standardisement" logique ( pour les 9300 ) .
Y'a pas à tortiller ces BB MTE c'est autre chose qu'un simple parallélépipède avec bouts arrondis !
C'est magique , et aussi bien sûr tellement gravé dans nos esprits ferroviphiles et aussi du grand public !
les blaireaux , ça peut etre rasoir , surtout quand ils sont de mauvais poil !
je ne suis pas charlie , je ne suis pas manipulé !