[0]Les BB MTE AMJL...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: [0]Les BB MTE AMJL...

Messagepar Autorail 21
10 Oct 2019, 18:06

François D a écrit:Que c'est beau ! Bravo pour le décor et cette très belle photo ! :applause: :applause: :applause:

Salut ,
Idem , mais ( à moins que je ne la vois pas . . . ) avec un bout de ficelle ne serait-ce que du type léger . . .
Bon on peut imaginer que ce sont des voies non électrifiées et qu'un loco est venu les garer ici . . .
les blaireaux , ça peut etre rasoir , surtout quand ils sont de mauvais poil !
je ne suis pas charlie , je ne suis pas manipulé !
Autorail 21
Bavard
 
Messages: 1121
Enregistré le: 08 Mai 2014, 19:27

Re: [0]Les BB MTE AMJL...

Messagepar lesavigniens
10 Oct 2019, 18:24

L'électrification est prévue. J'ai les poteaux et la passerelle de visite de toiture ainsi que la fosse. Manque à l'appel la sablerie (la même que le modèle Décapod en ho) qui est en cours de réalisation chez un ami.
Avatar de l’utilisateur
lesavigniens
Bavard
 
Messages: 1110
Enregistré le: 10 Nov 2010, 19:30

Re: [0]Les BB MTE AMJL...

Messagepar François D
10 Oct 2019, 18:53

... une caténaire ou une simple LAC....
Pas si facile mais si beau !
Je suis en train de poser la mienne sur le module intermédiaire de St-M. avec une possibilité obligatoire de démontage aux extrémités. :mur: :mur:
Faut avouer que quand une loc se balade dessous avec un panto en l'air, ça a de la gueule.
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2285
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 19:23

Re: [0]Les BB MTE AMJL...

Messagepar Autorail 21
10 Oct 2019, 21:49

BB67300 a écrit:
sncb_nmbs a écrit:Bonjour, pour faire suite à tes interrogations (cfr. ci-dessous), j'ai trouvé ceci sur le net :

Renato sur forum LR a écrit:Les BB 9300 sont sorties en 1967. Elles étaient certes d'un design contemporain des BB 9200 et 16000. Mais contrairement à ces deux séries, elles étaient d'origine équipée d'une cabine renforcée et avaient bénéficié des enseignements de leurs aînées.
Les 9200 et 16000 sont passées en atelier pour subir le renforcement des cabines dans le milieu des années 70. La vitre a fait place à un panneau plein. L'isonorisation avait aussi été améliorée. Il n'est pas inenvisageable que pour simplifier l'entretien, toute la série fut impactée pareillement.
Pour l'anecdote : compare l'insonorisation de deux voitures semblables : une à toit plein tôlé, et une avec le toit ouvrant panoramique :mort: (et j'ai une voiture du deuxième cas :? ).
Enfin, afin de réduire les phénomène de dépression à grande vitesse dans la caisse des 16000, il avait été procédé à l'allongement du persiennage latéral (fait de 1963 à 1965). Peut-être pour une question de design, ces panneaux en demi-lune avaient aussi reçu le persiennage. HT


:yin

Autorail 21 a écrit:Allez , histoire de montrer que je sais faire autre chose que de faire le c . n :

J'ai une question à laquelle on a peut-être déjà répondu , mais n'en sachant rien , je pose cette question , sachant par contre de façon presque sûre que je ne vais pas tarder à avoir la réponse ( les réponses même ! ) :
Pourquoi a-t-on supprimé ces baies en demi lune sur les BB 9200 ?
Et aussi pourquoi pas sur les BB 9300 ?

Et aussi dans le même domaine une autre question :
Pourquoi a-t-on fait de même avec les BB 16000 , ou là par contre on a augmenté la longueur des persiennes , y compris sur les ex-demi-lunes ? Sans compter la BB 16012 qui est un cas particulier . . .

Merci pour les réponses que certains spécialistes vont sûrement apporter , probablement étayées par ailleurs ! :?


wait and see pour d'autres infos :ange2:


Concernant cette histoire de persiennes et vitres en demi-lune, ce n'est pas tout-à-fait ça (désolé pour ledit Reanto).
Contrairement aux BB 9200, les 16000 étaient équipées d'un transfo (générateur de chaleur) et de redresseurs à ignitrons (au début) comme leurs ainées BB 12000. Or, comme sur ces dernières, les redresseurs ont vite posé des problèmes de refroidissement, ce qui a nécessité l'allongement des persiennes, de construction sur les 15 dernières, et en atelier pour les premières.La demi-lune a elle-aussi été remplacée par une persienne pour augmenter au maximum l'échange de chaleur. Par la suite, comme sur les 12000, les ignitrons ont été remplacés par des silicium un peu moins problématiques.
Ensuite, les BB bicourant (donc comportant aussi transfo et redresseurs) ont été livrées d'usine avec les persiennes intégrales.
Puis sont arrivées les BB 9300, qui pour des raisons de standardisation des pièces (et éventuellement d'interchangabilité), ont reçu des petits capots équipés des mêmes persiennes que les machines livrées juste avant elles (mais ici, pas besoin de mettre une persienne à la place des vitres en demi-lune).
Les fenêtres demi-lunes ont été bouchées sur les 9200 principalement pour régler définitivement les problèmes de corrosion à cet endroit.

Salut ,
Merci pour ces explications assez complètes ! J'aurais pu en deviné quelques unes , c'est techniquement logique .
Ou sinon économiquement ou " standardisement" logique ( pour les 9300 ) .
Y'a pas à tortiller ces BB MTE c'est autre chose qu'un simple parallélépipède avec bouts arrondis !
C'est magique , et aussi bien sûr tellement gravé dans nos esprits ferroviphiles et aussi du grand public !
les blaireaux , ça peut etre rasoir , surtout quand ils sont de mauvais poil !
je ne suis pas charlie , je ne suis pas manipulé !
Autorail 21
Bavard
 
Messages: 1121
Enregistré le: 08 Mai 2014, 19:27

Re: [0]Les BB MTE AMJL...

Messagepar Autorail 21
10 Oct 2019, 21:53

lesavigniens a écrit:L'électrification est prévue. J'ai les poteaux et la passerelle de visite de toiture ainsi que la fosse. Manque à l'appel la sablerie (la même que le modèle Décapod en ho) qui est en cours de réalisation chez un ami.

Salut ,
Ok merci pour la réponse . Après chacun fait ce qu'il veut , mais à ce point de réalisme tu ne peux pas y couper !
Bonne continuation donc !
les blaireaux , ça peut etre rasoir , surtout quand ils sont de mauvais poil !
je ne suis pas charlie , je ne suis pas manipulé !
Autorail 21
Bavard
 
Messages: 1121
Enregistré le: 08 Mai 2014, 19:27

Re: [0]Les BB MTE AMJL...

Messagepar cc6532+891
10 Oct 2019, 22:51

Bonsoir Lesavigniens,

pour les poteaux caténaire, ce sont des pennati ou une autre marque ?
Si tu as une photo :cool:
Merci
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1709
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 22:37
Localisation: YONNE

Re: [0]Les BB MTE AMJL...

Messagepar François D
11 Oct 2019, 07:35

.... oui, mais quel boulot !

Je suis en plein dans la mise en place de la LAC (1 seul fil de contact :mur: :mur: ) avec quelques artifices au niveau des isolateurs (petit étrier).
Pas sûr à Meursault que je laisse les pantos racler le fil...

"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2285
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 19:23

Re: [0]Les BB MTE AMJL...

Messagepar lesavigniens
11 Oct 2019, 13:32

Les poteaux,passerelle et fosse


Avatar de l’utilisateur
lesavigniens
Bavard
 
Messages: 1110
Enregistré le: 10 Nov 2010, 19:30

Re: [0]Les BB MTE AMJL...

Messagepar lesavigniens
11 Oct 2019, 13:35

Les 2 oiseaux rares attendent leur ficelle pour s'élancer....
Avatar de l’utilisateur
lesavigniens
Bavard
 
Messages: 1110
Enregistré le: 10 Nov 2010, 19:30

Re: [0]Les BB MTE AMJL...

Messagepar sncb_nmbs
11 Oct 2019, 13:43

Petit, riche et accueillant, un bel écrin que ce coin de dépôt pour prendre des photos :coeur1: disons-le ; magnifique. :applause: :cool:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : tarmot17 et 49 invités