Les DEV HJ

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Re: Les DEV HJ

Messagepar Challenger60
17 Sep 2013, 13:36

Super documents Merci!! Une question: toutes ces voitures à l'exception du fourgon ont elle exactement le même chaudron (8 baies) ? Ils y a assurément des variantes de toitures mais j'ai l'impression que les caissses sont identiques?
Quelles sont les modifications à effectuer aux DEV Inox que LSM a sorties pour le Mistral pour les faire figurer dans une compo Est( les orifices de la clim sur la caisse? quoi d'autre...?)
Olivier

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Challenger60
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Re: Les DEV HJ

Messagepar EC64
17 Sep 2013, 14:07

Toutes les DEV inox courtes sont réalisées sur la base d'une caisse à 8 fenêtres, même l'A6D.
Dans cette dernière, deux compartiments sont remplacés par une partie fourgon et la porte du fourgon est installé à l'emplacement d'une fenêtre.
Pour mémoire, les deux A6D ont été construite pour les trains drapeaux de l'Est, faisant suite aux rames sur pneu qui comportaient une voiture mixte-fourgon.

Effectivement, pour passer des voitures Mistral LSM aux voitures ordinaires, il faut supprimer ce qui correspond à la clim et probablement changer les fenêtres pour un modèle ouvrant.
En fait, l'opération inverse de la réalité....

En fonction de l'époque qui t’intéresse, bogies Y16 ou Y 20D. Le proto Y20 sera plus difficile à réaliser.
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Re: Les DEV HJ

Messagepar Pierre bis
17 Sep 2013, 15:03

La première, et peut-être pas la plus simple parmi les modifs consisterait à supprimer la plaque Mistral. N'ayant pas acheté la rame, jene sais aps si elle est moulée ou collée mais dans tous les cas ça ne doit pas être simple.
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Re: Les DEV HJ

Messagepar Undertaker
17 Sep 2013, 15:11

En superposition à ce qui vient d'être dit, il faut aussi supprimer, of course, les coffres sous châssis propres à la clim et confectionner la prise d'air du chauffage AP, ce qui n'est pas le plus difficile.

2B.
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Re: Les DEV HJ

Messagepar Undertaker
17 Sep 2013, 15:50

On a bien vu le potentiel qu'offrent les DEV Inox à caisse courte. Pour faire court, il faut pour des voitures sans clim.:
- une caisse à 8 baies couvrant les A8, A3B5, B8 et A5s
- une variante de caisse pour l'A6D.
- une variante de toiture pour l'A5s.
- une variante pour les extrémités de caisse en fonction des époques.
- 3 types de bogies: Y16, Y20, Y24.

En plus de toutes les voitures en version d'origine, on trouve toutes ces voitures en version en 1ère classe après 1956 sur bogies Y20, puis en marquages UIC avec Y20 et Y24. Enfin, on les trouve déclassées en B8 et B6D.



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Re: Les DEV HJ

Messagepar Rapide 424
17 Sep 2013, 16:27

Bon alors, qui va s'y coller à ces voitures ?

NoooooooooooooooooooNNN ! Pas LSM ! Pitié ! On les verra jamais !

Idée : Puisque AMJL les a faites en 0 (ou ressemblantes ?), pourquoi ne les feraient-il pas en H0, histoire de compléter les DEV "courtes" A.O. de chez Lematec ? :coeur1:
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Re: Les DEV HJ

Messagepar Pierre bis
17 Sep 2013, 16:35

Parmi les courtes, il y avait des aménagements particuliers au sud-ouest, en particulier une une voiture avec un compartiment "fumoir" pour le sud-express. Je ne sais à quoi elle ressemblait ni extérieurement (proche d'une A8 je crois), ni intérieurement (taille et aménagement du dit compartiment)

En HO Michel, c'est malheureusement LSM. Difficile d'imaginer quelqu'un d'autre s'y attaquer alors qu'ils peuvent les faire en quelques mois, voire quelques semaines. Sauf qu'ils vont mettre 5 ans puisque personne n'est sur le coup mais nous avons déjà débattu et rebattu sur ce cercle vicieux dans le fil LSM.
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Re: Les DEV HJ

Messagepar EC64
17 Sep 2013, 17:36

Il me semble que les trois A7s puis A7xj du SO étaient des A8 dont deux compartiments ont été réunis en un seul grand. Sans certitudes, je pense que ces 3 voitures devaient remplacer les voitures Pullman du Sud-Express en offrant une sorte de salon.

A propos de la doc sur les voitures DEV, il y a l'excellent ouvrage édité par "Le Train "

Le Train DEV 0001 - Copie.JPG

Observer la belle compo courte derrière la BB 16000, le fourgon métallisé EST (LSM :coucou: ), et 3 voitures inox courtes (re LSM :coucou: ) dont probablement une bar A5r sur ce train Paris - Luxembourg ou Paris - Francfort des années 60
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Re: Les DEV HJ

Messagepar Undertaker
17 Sep 2013, 18:42

Effectivement, les HS Le Train regorgent de photos intéressantes du style de la couverture du spécial DEV. On en trouve aussi dans les divers tomes "Images de Trains" de LVDR.
Nous modélistes, dont la majorité est en manque de place, devrions être attirés par ces trains "drapeaux" aux compositions généralement courtes. On vient d'en voir avec des DEV courtes, en voici avec des DEV longues.




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Re: Les DEV HJ

Messagepar Rapide 424
17 Sep 2013, 19:26

Pierre bis a écrit:
En HO Michel, c'est malheureusement LSM. Difficile d'imaginer quelqu'un d'autre s'y attaquer alors qu'ils peuvent les faire en quelques mois, voire quelques semaines. Sauf qu'ils vont mettre 5 ans puisque personne n'est sur le coup mais nous avons déjà débattu et rebattu sur ce cercle vicieux dans le fil LSM.


Pierre, j'ai posté ma réponse dans "Ça ne bouge plus chez LSM" .. :mrgreen:
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