L'important, quand un constructeur s'engage sur un programme de voitures est qu'il aille au bout de la démarche en reproduisant toutes les voitures caractéristiques de la série.
Chez Roco, il manque toujours les B5Dd UIC, et pour les voitures EST, les B5D, les mixte A31/3B5, et les B9/B9c9 !!! modèles importants s'il en est. On peut admettre l'impasse sur la B4D EST plus courte.
Chez HJ, il manques surtout des DEV inox, les A7Dt pour commencer et les variantes d'aménagement pour les caisses 1ère cl et pourquoi pas les DEV 69/70. Le programme OCEM RA pourrait être complété par une A8 au moins.. Pour les DEV AO il manque les A4c4B5c5 mais la caisse est plus courte !!
REE nous a fait le fourgon OCEM 29/30 à toit plat mais le 32 à toit bombé ? et le programme postal, jusqu'ou ?
Finalement, LSM n'est pas si mauvais, les programmes Grand-Confort et Mistral 69 sont complets, le programme Mistral 56 modernisé est complet aussi, reste bien sûr les OCEM et le Mistral 56 VO.... et il faudra bien les A8 et A5r inox ordinaires.
Celui qui s'attaquera aux DEV courtes aura du boulot car il y a au moins 3 caisses à jupes courtes (A8/A3B5, B9c9, B10) et 3 caisses à jupe longues (A21/2B6, B9c9 et B10) plus les variantes.... et la forme et l'emplacement des fenêtres diffèrent entre jupe courte et jupe longue !!