Les DEV HJ

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les DEV HJ

Messagepar EC64
17 Sep 2013, 19:54

L'important, quand un constructeur s'engage sur un programme de voitures est qu'il aille au bout de la démarche en reproduisant toutes les voitures caractéristiques de la série.

Chez Roco, il manque toujours les B5Dd UIC, et pour les voitures EST, les B5D, les mixte A31/3B5, et les B9/B9c9 !!! modèles importants s'il en est. On peut admettre l'impasse sur la B4D EST plus courte.

Chez HJ, il manques surtout des DEV inox, les A7Dt pour commencer et les variantes d'aménagement pour les caisses 1ère cl et pourquoi pas les DEV 69/70. Le programme OCEM RA pourrait être complété par une A8 au moins.. Pour les DEV AO il manque les A4c4B5c5 mais la caisse est plus courte !!

REE nous a fait le fourgon OCEM 29/30 à toit plat :applause: mais le 32 à toit bombé ? et le programme postal, jusqu'ou ?

Finalement, LSM n'est pas si mauvais, les programmes Grand-Confort et Mistral 69 sont complets, le programme Mistral 56 modernisé est complet aussi, reste bien sûr les OCEM et le Mistral 56 VO.... et il faudra bien les A8 et A5r inox ordinaires.

Celui qui s'attaquera aux DEV courtes aura du boulot car il y a au moins 3 caisses à jupes courtes (A8/A3B5, B9c9, B10) et 3 caisses à jupe longues (A21/2B6, B9c9 et B10) plus les variantes.... et la forme et l'emplacement des fenêtres diffèrent entre jupe courte et jupe longue !!
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Les DEV HJ

Messagepar POMidi
17 Sep 2013, 20:03

Dans une lointaine discussion à ce qui était déjà Railexpo (cela remonte donc à pas mal de temps pour moi) j'avais discuté avec les dirigeants de LSM et avec Monsieur Legentil (EPM); Ils m'avaient confirmé avoir les inox courte en projet après les Mistral 56 qui en sont l'aboutissement ultime. Depuis plus aucune nouvelle de ces voitures.

D'autre part je tiens à remercier les contributeurs de ce fil pour les documents magnifiques avec lesquels ils l'illustrent. Cela remet en juste ces voitures qui ont marqué leur époque et ont inspirés de nombreux fabricants de modèles de trains dans les années 60. Depuis plus rien et c'est fort dommage car, comme le montre les nombreuses photos de nos contributeurs ces voitures ont été le fer de lance des trains drapeaux des années 50 et 60. Puis inox courtes et longues ont rendues de grands services lors de la multiplication des trains c160 avant l'ère des Corails (le parc inox étant à cette époque entièrement apte à 160). Je me souvient du 470/471, Paris-Cerbère, 1er train de la ligne Paris-Toulouse passé C160, en dehors bien sur des Capitole, composés de voitures inox (courtes, longues, ou les deux ?). Ensuite le déclassement de nombreuses voitures de 1ère classe permettra de les voir sur de nombreuses compositions comme les Toulouse - La Tour de Carol.

Salutations amicales.

Pierre, d'en bas.
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Les DEV HJ

Messagepar Undertaker
17 Sep 2013, 21:29

EC64 a écrit:Celui qui s'attaquera aux DEV AO courtes aura du boulot car il y a au moins 3 caisses à jupes courtes (A8/A3B5, B9c9, B10) et 3 caisses à jupe longues (A21/2B6, B9c9 et B10) plus les variantes.... et la forme et l'emplacement des fenêtres diffèrent entre jupe courte et jupe longue !!


EC64,

entièrement d'accord avec ton propos (et celui de POMidi qui suit), mais je me permets d'ajouter "AO" afin qu'il n'y ait d’ambiguïté pour personne.
Tiens, en parlant de DEV AO courtes, excellent enchainement pour finir la saga de ces voitures entamée avec les DEV AO longues, les DEV Inox longues et courtes.

UTKR.
Undertaker
Bavard
 

Re: Les DEV HJ

Messagepar EC64
17 Sep 2013, 22:07

Je ne suis pas très riche en photos de DEV AO courtes

Cette A21/2B6 U46 à Paris-Nord dans son état pour le trafic international (1974)


Cette A8 U53 à Paris-Est (1971)


et cette B10 U46 à Paris-Est (1971)

On observe bien la différence des fenêtres (forme et position) sur ces deux dernières photos entre le chaudron à jupe longue et le chaudron à jupe courte

Pour mémoire, JEP avait réalisé une B10 DEV courte à l'échelle qui avec des pièces RMA (fenêtres notamment) permet d'obtenir une voiture tout à fait compatible avec les voitures A8 et B9c9 DEV courtes RMA. Les B10 RMA étaient fausses, caisse courtes avec fenêtres de DEV longues !!

Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Les DEV HJ

Messagepar tyrphon
18 Sep 2013, 13:30

Notons pour "simplifier" les choses que les voitures )à jupes courtes ont connu les deux types de fenêtres, basses et hautes!
Je ne demande pas à voir tous les types reproduits . On peut faire l'impasse sur le type intermédiaire jupes courtes - fenêtres basses sans que je me roule par terre.
Mais si on reproduit le type jupes longues, il y a trois époques:
1-bogies non dégagés,
2-bogies dégagés,
3-jupes raccourcies.
:rhaaa:

Et il y a aussi une évolution de la zone des marchepieds, les joncs de bas et de haut de caisse...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Les DEV HJ

Messagepar Pierre bis
18 Sep 2013, 14:30

N'empêche qu'il est très probable qu'un (plusieurs?) fabricant étudie en ce moment les DEV courtes. C'est un des dernier grand programmes "oecuménique" qui reste à lancer.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

Re: Les DEV HJ

Messagepar EC64
18 Sep 2013, 14:31

Effectivement, pour les DEV AO, d'après des dessins SNCF au 1/50ème en ma possession,
les DEV U46 avaient des fenêtres de 880 mm de haut (yc WC),

les DEV U50, déjà à jupe courte, des fenêtres de 870 mm de haut (yc WC)

les DEV U52 et suivantes des fenêtres de 984 de haut sauf WC qui resteront à 870 mm
On voit bien la différence de hauteur des fenêtres compartiments et WC, alors que sur les U46 et U50 elles ont toutes la même hauteur.

Le dessin de la C10 U46 est daté du 10 octobre 1943, il est donc possible que les fenêtres aient été réalisées à 870 mm comme les U50, sans mise à jour du dessin, il n'y a que 10 mm d'écart, en tout état de cause, au 87ème c'est négligeable.

Pour être complet et pour comparaison, une DEV U57 longue
Modifié en dernier par EC64 le 18 Sep 2013, 15:40, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Les DEV HJ

Messagepar EC64
18 Sep 2013, 14:33

Pierre bis a écrit:N'empêche qu'il est très probable qu'un (plusieurs?) fabricant étudie en ce moment les DEV courtes. C'est un des dernier grand programmes "oecuménique" qui reste à lancer.

S'ils pouvaient s'entendre pour se partager le marché entre U46/48/(50) d'une part et U52/53/54/55 d'autre part

Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Les DEV HJ

Messagepar Undertaker
18 Sep 2013, 16:00

Je vous propose de présenter les voitures DEV AO courtes dans l'ordre chronologique de leurs programmes.
Les U46.
Ces voitures ont pour caractéristiques essentielles:
- une jupe enveloppant le bas de caisse entre et devant les bogies. La jupe devant les bogies sera découpée relativement rapidement, surement pour une maintenance plus aisée de ces derniers. Quelques voitures auront également le jupage déposé entre les bogies.
- des baies de hauteur constante (baies de couloir et de compartiments, baies de porte d'accès et de cabinet de toilette.
- elles sont montées sur bogies Y16 à châssis moulé.
- elles existent sous 3 diagrammes: les A2½B6 (régions 1,4 et 5), les B9c9 (régions 4 et 5) et les C10 (toutes régions).








A+

UTKR
Undertaker
Bavard
 

Re: Les DEV HJ

Messagepar Pierre bis
18 Sep 2013, 16:12

j'aime les sièges de première classe en peau de panthère ! :arrow:
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 87 invités