Les DEV HJ

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les DEV HJ

Messagepar Ferro
11 Sep 2013, 09:25

Pierre bis a écrit:D’où ma question : après l’arrêt des service restaurants, ces voitures « climatisables » auraient-elles été utilisées sur des service TEE ? Si oui lesquels et avec quel générateur ?


On en a parlé sur un sujet voisin (BB16000) :

Ferro21000 a écrit:Par ailleurs, sur les TEE Paris-Lille-Tourcoing, durant les années 70, pendant peu de temps, des DEV inox longues A6rtj ont été retapées avec ajout d'un bandeau rouge au dessus des baies et un petit marquage TEE situé entre les portes d'accès et celle des toilettes. Mais ces voitures n'ont pas circulé très longtemps dans ces relations, car les Mistral 69 pointaient le bout de leur nez issues d'autres TEE qui commençaient à disparaître.
Ces voitures ont été évoquées dans le livre les TEE par Mertens/Malaspina.


Je parle des A6rtj mais il pouvait s'agir des A9tj en fait.

As tu le livre les TEE de Mertens sous la main ? Si oui, il y a les infos.

PS : pour le site c'est mlgtraffic !
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 15:54

Re: Les DEV HJ

Messagepar Undertaker
11 Sep 2013, 09:27

Salut,

Si tu as le livre "les Trans Europ Express" de Maurice Mertens, on voit en page 72 une A9tj en forcement du "Molière"; elle n'a pas de signe extérieur d'appartenance au pool TEE. Dans le même ouvrage, en page 225, 226 et 227 on voit à nouveau ces voitures sur les TEE "Faidherbe", "Gayant" et "Watteau". Là, les voitures arborent le logo TEEet un bandeau en toiture.
A mon avis, la clim. de la rame était inopérante par une incompatibilité entre les lignes de train et les tensions d'alimentation.

2B.
Undertaker
Bavard
 

Re: Les DEV HJ

Messagepar Pierre bis
11 Sep 2013, 10:20

Merci. Je n'ai pas le livre sur les TEE.

Il ne s'agissait donc pas forcément des U69/U70. Si elles n'étaient pas climatisées, et ce à la fin des années 70, la clientèle TEE avait de quoi râler car à la même époque les Corail commençaient à pulluler.

Il me semble d'ailleurs que la clim faisait partie des pré-requis TEE, la SNCF y ayant toutefois déjà dérogé avec les RGP

Il y a certes eu aussi des Capitoles supplémentaires en UIC rouges et même des renforts de l'Etendard avec ces mêmes UIC rouges mais cela sortait du service régulier.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 14:23

Re: Les DEV HJ

Messagepar POMidi
11 Sep 2013, 11:09

je confirme que les A9tuj avaient été étudiées spécialement pour être couplées au VR rouges et qu'elles étaient prévues pour être alimentées par celle-ci.
J'ai eu la chance de visiter ces voitures à l'expo de Montparnasse (71 ou 72 ?).

Elles ont été effectivement utilisées en rame complète pour le début des 3 TEE Paris-Lille . Comment été assurée la clim ? Ayant le Mertens et sa réplique rééditée après je regarderai si cela est précisé. Tout l'intérêt de mettre des A9tuj était la présence de la climatisation mais effectivement comment étaient-elles alimentées ?

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Les DEV HJ

Messagepar EC64
11 Sep 2013, 11:25

La fiche documentaire SNCF des A9tuj


Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)

Re: Les DEV HJ

Messagepar POMidi
11 Sep 2013, 12:25

Merci "EC 64" pour ces excellents documents. Donc cela confirme: pas de clim si la la voiture n'est pas attelée à une VR rouge. Du moins à la livraison de ces voitures.

A moins que une transformation ultérieure est été effectuée avec adjonction d'un convertisseur de type "Corail". En effet en dehors de cette hypothèse quel aurait été l’intérêt de composer un train entier avec ce type de voiture, si ce n'est le bénéfice de la suspension pneumatique procurée par le bogie Y26P ?

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Les DEV HJ

Messagepar Undertaker
11 Sep 2013, 20:43

Comme je l'ai dit un peu plus haut, seule une voiture pouvait être alimentée en clim. par du 380V tri. venant du groupe électrogène de la Vru, à condition évidemment que les deux véhicules soient contigus. Le reste de la rame étant alimenté par le câblot de chauffage train venant de la locomotive, la tension et le courant délivrés par celle-ci sont incompatibles de l'installation de réfrigération de l'A9tj (une loc. ne fournit pas du 380 V tri.). Seul le chauffage est garanti par la loc., mais pas la réfrigération. Après leur utilisation sur des "pseudos" TEE, ces voitures ont été supplantées par la mise en service massive des voitures Corail. N'ayant aucun intérêt à les rendre plus confortables, elles ont été déclassées et versées au service intérieur.

Je reviens sur les DEV inox courtes. Après les A8, voici les A3B5.





A+

UTKR
Undertaker
Bavard
 

Re: Les DEV HJ

Messagepar Undertaker
17 Sep 2013, 09:02

Bonjour,

Pour continuer, voici les B8.






A+

UTKR
Undertaker
Bavard
 

Re: Les DEV HJ

Messagepar EC64
17 Sep 2013, 10:07

Merci pour ces clichés "sortie d'usine".
Les bogies Y16 font désuets sur ce matériel.
On remarquera que les voitures n'ont pas (encore) la découpe pour faciliter l'accès à la conduite de chauffage électrique.
C'est le modèle de la voiture inox Hornby-Acho (ex SMCF)...
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)

Re: Les DEV HJ

Messagepar Undertaker
17 Sep 2013, 12:10

Voici enfin deux autres voitures indispensables pour former des trains "drapeaux".



Et quelques trains que l'on aimerait bien composer avec ces DEV Inox courtes, d'autant que les rames ne sont pas forcément très longues....




A+

UTKR
Undertaker
Bavard
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités