Les DEV HJ

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Re: Les DEV HJ

Messagepar EC64
04 Sep 2013, 14:04

J'ai cru comprendre qu'il y avait plusieurs bureaux d'études dans le groupe Hornby (ex Lima, ex Riva, ex Electrottren...?), ce qui explique probablement la différence de qualité observée, mais aussi le niveau d'investissement alloué pour la réalisation d'un modèle.
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Re: Les DEV HJ

Messagepar Pierre bis
04 Sep 2013, 14:25

Beilhack a écrit:
bebel16 a écrit:Pour faire simple, les voitures nouvellement reçues ont toutes le logo rond central et des bogies Y20. C'est conforme ?

EC64 a écrit:A défaut d'être parfaitement conforme, je dirais acceptable, car cette histoire de bogie est complexe, même après avoir relu l'Encyclopédie des voitures SNCF !!

Salut,

La question de bebel prend ici toute sa valeur... :idea:
Malgré les nombreux et riches apports des uns et des autres, la vérité semble ailleurs... :gne:

Me concernant, je suis comme St Thomas. Je crois ce que je vois: un grand flou pour le moment!!! :mrgreen:

@+
David


Pas tout à fait. Les Y24 semblent quand même très tardifs pour les DEV et ils ont surtout servi à rééquiper des voitures qu'on voulait rendre aptes à 160, essentiellemen( uniquement?) des longues.

Donc une DEV en marquage pré-1968 sur Y24 est peu crédible.
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Re: Les DEV HJ

Messagepar EC64
04 Sep 2013, 14:55

L'acceptable vise ces voitures avec sigle rond sur bogies Y20D.
Le bogie Y24Z m'intrigue. La fiche LR relative aux voitures DEV A4c4B5c5 de 1967 indique bogies Y16I (i) ou Y24Z !!!!
Dans cet hypothèse pourquoi pas sous d'autres DEV longue et avec ce sigle rond ? mais faudrait une preuve photographique.
Mais je suis bien d'accord avec toi, dans mon esprit aussi, ce bogie Y 24Z est apparu tardivement pour rendre les voitures DEV longues et les DEV inox aptes au 160 km/h.
Modifié en dernier par EC64 le 04 Sep 2013, 17:04, modifié 1 fois.
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Re: Les DEV HJ

Messagepar EC64
04 Sep 2013, 17:03

Il me suffisait de fouiller dans ma doc pour retrouver la fiche du bogie Y24Z d'un recueil SNCF des bogies de voitures.

Couverture bogies.jpg

On y trouve :


Pour les voitures Paris-Lille, je découvre..... C'est du remplacement des Y20H d'origine sur les 19 A9j (cf l'encyclopédie des voitures SNCF, précis sur les bogies des voitures inox).
Modifié en dernier par EC64 le 05 Sep 2013, 16:30, modifié 1 fois.
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Re: Les DEV HJ

Messagepar EC64
04 Sep 2013, 19:42

Encore une "trouvaille", le dessin du bogie prototype Y20 monté sur la voiture DEV U46 C10myfi 45053 du Sud-Ouest

Y20 proto.jpg

Les bogies Y20B montées sur 6 voitures inox U50 et Y20C montées sur les deux A6Dzmyfi U50 présentent un aspect voisin.

On s'éloigne un peu du sujet initial, mais cette histoire de bogies est passionnante....
Modifié en dernier par EC64 le 05 Sep 2013, 16:44, modifié 2 fois.
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Re: Les DEV HJ

Messagepar Undertaker
04 Sep 2013, 21:06

Je me suis livré à un petit exercice de scan de livrets TW6 (effectifs par types de voitures) de la région Sud-Est. Désolé, le livret ouvert est au format A3 et le scan ne digère que du A4. Donc, ce sont des extraits.






J'ai fait la même chose pour les B10.

En résumé:
en 1968, il y a: (40 voitures A9 sont attendues venant de: 5 de l'Est, 20 de l'Ouest et 15 du Sud-Ouest)
10 DEV AO A9 U57 bogies Y20D
35 DEV AO A9 U59 bogies Y20D
11 DEV AO B10 U58 bogies Y16I
20 DEV AO B10 U59 bogies Y16I

en 1973, il y a:
50 DEV AO A9 U57 bogies Y20D
35 DEV AO A9 U59 bogies Y24Z
15 DEV AO B10 U59 bogies Y16I
31 DEV AO B10 U59 bogies Y24Z

en 1978, il y a:
36 DEV AO A9 U57 bogies Y20D
32 DEV AO A9 U59 bogies Y24Z
13 DEV AO B9 U57 bogies Y20D (ex A9)
46 DEV AO B10 U59 bogies Y24Z

Je confirme que toutes les B10c10 sont restées sur bogies Y16 ou Y20 et toutes les A4c4B5c5 ont été dotées de bogies Y24 et regroupées au Sud-Ouest.

2B.
Undertaker
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Re: Les DEV HJ

Messagepar EC64
04 Sep 2013, 23:01

On progresse :applause: :applause: :applause:
Il est vrai que les Tw6 / MR6 sont une très bonne source d'information. Je vais ressortir mes quelques EST (1972, 75, 76) et NORD (1973).

TW6 EST de 1972, Quelques B10c10 U55 sur Y20D. On ne les retrouve plus sur les MR6 (ex Tw 6) 1975 et à fortiori 1976


MR6 (ex Tw6) NORD de 1973. Les A4c4B5c5 sur Y24Z sont indiquées à muter à l'Ouest et les UIC en attente livraison.


Confirmation sans surprise !!
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Re: Les DEV HJ

Messagepar EC64
05 Sep 2013, 16:27

On a évoqué le remplacement des bogies Y16 et Y20D. Le document ci-après reprend les règles de substitutions

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Re: Les DEV HJ

Messagepar Pierre bis
06 Sep 2013, 10:43

Juste une précision pour rendre justice à HJ: les dernières DEV sorties, avec sigle rond, sont bien sur bogies Y20. C'est donc le catalogue qui est faux.

J'ai acheté 2 B10C10 pour completer mon parc mais je confirme les prix forts. Chez Citerne c'est au même prix que LSM.
Modifié en dernier par Pierre bis le 06 Sep 2013, 12:30, modifié 1 fois.
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Re: Les DEV HJ

Messagepar EC64
06 Sep 2013, 12:06

Personnellement, j'attends les A9j enfin annoncées au détail. J'avais manqué les Rivarossi à l'époque...
Il ne manquera plus que les probables A8j LSM même si elles n'ont pas été annoncées (si ce qui a été annoncé ne sort pas vite, on a des chances de voir sortir rapidement des modèles non annoncés :mur: )
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