Les DEV HJ

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les DEV HJ

Messagepar Pierre bis
06 Sep 2013, 12:29

Au passage bravo à HJ pour les boîtes, solides et peu gourmandes en place. Après la tendance au gigantisme des emballages, y compris chez HJ, je me félicite de ce retour au raisonnable. Quand on commence à avoir une collection importante et qu'on ne laisse rien en boîte, le rangement des boîtes vides devient une préoccupation

À EC64: tu parles apparemment des A9j Inox. Je crois qu'elles sont prévues en marquage UIC. J'ai l'impression qu'il ne doit plus y avoir de moules pour l'ancien marquage car elles ne ressortent jamais. Or, pour passer au marquage UIC, un petit trou avait été percé dans les flancs pour fixer le logo SNCF. Cela était peut-être irréversible.

Un dernier truc: quelqu'un a-t-il sous la main une photo scannée d'A9tj des tranches 63/64? J'en avais parlé sur le stand HJ à Pontoise en Avril et mon interlocuteur ne connaissait pas cette version qui était d'origine équipée de bourrelets. Elle serait facile à faire pour HJ et mon interlocuteur s'était dit intéressé.
Modifié en dernier par Pierre bis le 06 Sep 2013, 13:38, modifié 1 fois.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

Re: Les DEV HJ

Messagepar EC64
06 Sep 2013, 12:35

Je n'ai pas d'A9tj U63/64 mais j'ai cette A7Dtj de la même commande (même caisse à la partie fourgon près) et bogies Y24Z d'origine.



Il est certain que si HJ la produit, je suis client et même si ce n'est pas le cas, je modifierais un A9j à cet effet !!!!

Et ce dessin indicatif

Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Les DEV HJ

Messagepar Undertaker
06 Sep 2013, 20:18

J'avais l'intention, puisque tout a été dit ou presque sur les DEV AO longues, de passer aux DEV Inox longues, mais Pierre m'a devancé, ce qu'il a très bien fait de faire.
EC64 a posté une vue de l'A7Dt, la voici devenue B6½Dt en fin de carrière.



A+ pour la suite du programme.

2B.
Undertaker
Bavard
 

Re: Les DEV HJ

Messagepar EC64
06 Sep 2013, 21:08

Sur le sujet relatif à la fin des BB 16000, il y a une digression sur les rames inox des trains rapides Paris-Le Havre, ici -> http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=18&t=8249&start=50

On peut commencer avec l'état général des voitures DEV inox longues

et le détail des affectations initiales
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Les DEV HJ

Messagepar Undertaker
06 Sep 2013, 22:01

Avant d'être HJ, ces voitures sont nées sous le label Rivarossi. En fait, à cette époque-là, Rivarossi et Lima n'étaient qu'une seule entité (y.c. Arnold, qu’un célèbre normand a baptisé "le gruppetto", lequel gruppetto a bien fait vivre bon nombre de détaillants). Bref: ayant été étudiées simultanément et avec toutes les synergies possibles, il fut décidé que les DEV AO seraient Lima et les DEV Inox seraient Rivarossi, question de prestige, de boite rouge et de prix de vente au niveau adapté....

Ceci dit, voici les voitures produites par Rivarossi, en livrée d'origine et en ancien marquage.






Bien sûr, toutes les voitures Rivarossi ont été reproduites avec des toitures inox; ce n'est que bien plus tard que l'incompréhensible s'est produit: les toits noirs !

A+

2B.
Undertaker
Bavard
 

Re: Les DEV HJ

Messagepar CC 72095
07 Sep 2013, 08:42

quelqu'un aurait-il dans ses archives la taille de l'ouverture du fourgon des voitures inox car j'envisage de le reproduire a partir d'une mixte bar en double .d'avance merci.gb
gb
faire et défaire c'est toujours du chemin de fer.
CC 72095
 
Messages: 349
Âge: 62
Enregistré le: 08 Déc 2012, 13:58
Localisation: Saint gratien 95

Re: Les DEV HJ

Messagepar EC64
07 Sep 2013, 09:43

A défaut de plan, cette photo en élévation et la cote des fenêtres doivent permettre d'estimer la dimension de la porte.

Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Les DEV HJ

Messagepar Undertaker
07 Sep 2013, 11:03

CC 72095 a écrit:quelqu'un aurait-il dans ses archives la taille de l'ouverture du fourgon des voitures inox car j'envisage de le reproduire a partir d'une mixte bar en double .d'avance merci.gb


Salut mon cher Gillou,

Voici le dessin de la porte d'une voiture UIC de type A7D. Le rideau de porte est le même que celui de la voiture DEV Inox A7Dtj postée par EC64.


Mais, il y a surement mieux à faire. Justement, je voulais en parler; il s'agit d'une B5Dj issue de la transformation d'une A5rj (à compartiments). Il te faut donc partir d'une A5s Rivarossi à compartiments et montée sur Y20, ouvrir la porte (hauteur 1798,5 mm - largeur 1350 mm), réaliser le rideau et obturer l'aérateur de toiture. Je te recommande l'article de B. Canet dans VF sur la transformation d'une B5D Roco : il y a tous les ingrédients pour confectionner le rideau (il existe peut-être de la plasticarte striée qui pourrait convenir: à toi de chercher :D :D :D :D .
ci-dessous le dessin d'une partie du compartiment à bagages d'une voiture UIC qui convient pour la DEV Inox.




la bagnole en question en images.





A toi de jouer !

2B.
Undertaker
Bavard
 

Re: Les DEV HJ

Messagepar CC 72095
07 Sep 2013, 11:10

merci bernard pour ces précieuses informations amicalement gilles
gb
faire et défaire c'est toujours du chemin de fer.
CC 72095
 
Messages: 349
Âge: 62
Enregistré le: 08 Déc 2012, 13:58
Localisation: Saint gratien 95

Re: Les DEV HJ

Messagepar EC64
07 Sep 2013, 18:08

Il me semble qu'à l'époque ou Jouef avait repris les DEV longues Rivarossi, une A7Dtj était au catalogue mais à priori jamais sortie.... Dommage.
Pour réaliser une A7Dtj, j'envisage de partir d'une épave (à trouver) d'A6Dj Hornby-Acho pour récupérer les portes, ou de faire un moulage sur mon A6Dj.
Pour une B5Dd UIC à partir d'une A4B5, j'ai une épave de B4D PLM RMA dont les portes pourraient bien faire l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités