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Re: Les DEV HJ

MessagePosté: 11 Sep 2013, 10:25
par Ferro
Pierre bis a écrit:D’où ma question : après l’arrêt des service restaurants, ces voitures « climatisables » auraient-elles été utilisées sur des service TEE ? Si oui lesquels et avec quel générateur ?


On en a parlé sur un sujet voisin (BB16000) :

Ferro21000 a écrit:Par ailleurs, sur les TEE Paris-Lille-Tourcoing, durant les années 70, pendant peu de temps, des DEV inox longues A6rtj ont été retapées avec ajout d'un bandeau rouge au dessus des baies et un petit marquage TEE situé entre les portes d'accès et celle des toilettes. Mais ces voitures n'ont pas circulé très longtemps dans ces relations, car les Mistral 69 pointaient le bout de leur nez issues d'autres TEE qui commençaient à disparaître.
Ces voitures ont été évoquées dans le livre les TEE par Mertens/Malaspina.


Je parle des A6rtj mais il pouvait s'agir des A9tj en fait.

As tu le livre les TEE de Mertens sous la main ? Si oui, il y a les infos.

PS : pour le site c'est mlgtraffic !

Re: Les DEV HJ

MessagePosté: 11 Sep 2013, 10:27
par Undertaker
Salut,

Si tu as le livre "les Trans Europ Express" de Maurice Mertens, on voit en page 72 une A9tj en forcement du "Molière"; elle n'a pas de signe extérieur d'appartenance au pool TEE. Dans le même ouvrage, en page 225, 226 et 227 on voit à nouveau ces voitures sur les TEE "Faidherbe", "Gayant" et "Watteau". Là, les voitures arborent le logo TEEet un bandeau en toiture.
A mon avis, la clim. de la rame était inopérante par une incompatibilité entre les lignes de train et les tensions d'alimentation.

2B.

Re: Les DEV HJ

MessagePosté: 11 Sep 2013, 11:20
par Pierre bis
Merci. Je n'ai pas le livre sur les TEE.

Il ne s'agissait donc pas forcément des U69/U70. Si elles n'étaient pas climatisées, et ce à la fin des années 70, la clientèle TEE avait de quoi râler car à la même époque les Corail commençaient à pulluler.

Il me semble d'ailleurs que la clim faisait partie des pré-requis TEE, la SNCF y ayant toutefois déjà dérogé avec les RGP

Il y a certes eu aussi des Capitoles supplémentaires en UIC rouges et même des renforts de l'Etendard avec ces mêmes UIC rouges mais cela sortait du service régulier.

Re: Les DEV HJ

MessagePosté: 11 Sep 2013, 12:09
par POMidi
je confirme que les A9tuj avaient été étudiées spécialement pour être couplées au VR rouges et qu'elles étaient prévues pour être alimentées par celle-ci.
J'ai eu la chance de visiter ces voitures à l'expo de Montparnasse (71 ou 72 ?).

Elles ont été effectivement utilisées en rame complète pour le début des 3 TEE Paris-Lille . Comment été assurée la clim ? Ayant le Mertens et sa réplique rééditée après je regarderai si cela est précisé. Tout l'intérêt de mettre des A9tuj était la présence de la climatisation mais effectivement comment étaient-elles alimentées ?

Amicalement.

Pierre

Re: Les DEV HJ

MessagePosté: 11 Sep 2013, 12:25
par EC64
La fiche documentaire SNCF des A9tuj



Re: Les DEV HJ

MessagePosté: 11 Sep 2013, 13:25
par POMidi
Merci "EC 64" pour ces excellents documents. Donc cela confirme: pas de clim si la la voiture n'est pas attelée à une VR rouge. Du moins à la livraison de ces voitures.

A moins que une transformation ultérieure est été effectuée avec adjonction d'un convertisseur de type "Corail". En effet en dehors de cette hypothèse quel aurait été l’intérêt de composer un train entier avec ce type de voiture, si ce n'est le bénéfice de la suspension pneumatique procurée par le bogie Y26P ?

Salutations amicales.

Pierre

Re: Les DEV HJ

MessagePosté: 11 Sep 2013, 21:43
par Undertaker
Comme je l'ai dit un peu plus haut, seule une voiture pouvait être alimentée en clim. par du 380V tri. venant du groupe électrogène de la Vru, à condition évidemment que les deux véhicules soient contigus. Le reste de la rame étant alimenté par le câblot de chauffage train venant de la locomotive, la tension et le courant délivrés par celle-ci sont incompatibles de l'installation de réfrigération de l'A9tj (une loc. ne fournit pas du 380 V tri.). Seul le chauffage est garanti par la loc., mais pas la réfrigération. Après leur utilisation sur des "pseudos" TEE, ces voitures ont été supplantées par la mise en service massive des voitures Corail. N'ayant aucun intérêt à les rendre plus confortables, elles ont été déclassées et versées au service intérieur.

Je reviens sur les DEV inox courtes. Après les A8, voici les A3B5.





A+

UTKR

Re: Les DEV HJ

MessagePosté: 17 Sep 2013, 10:02
par Undertaker
Bonjour,

Pour continuer, voici les B8.






A+

UTKR

Re: Les DEV HJ

MessagePosté: 17 Sep 2013, 11:07
par EC64
Merci pour ces clichés "sortie d'usine".
Les bogies Y16 font désuets sur ce matériel.
On remarquera que les voitures n'ont pas (encore) la découpe pour faciliter l'accès à la conduite de chauffage électrique.
C'est le modèle de la voiture inox Hornby-Acho (ex SMCF)...

Re: Les DEV HJ

MessagePosté: 17 Sep 2013, 13:10
par Undertaker
Voici enfin deux autres voitures indispensables pour former des trains "drapeaux".



Et quelques trains que l'on aimerait bien composer avec ces DEV Inox courtes, d'autant que les rames ne sont pas forcément très longues....




A+

UTKR