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Re: Les DEV HJ

MessagePosté: 02 Sep 2013, 15:21
par Pierre bis
EC64 a écrit:Le bogie Y20 était probablement plus cher et a nécessité quelques de mises au point (voir la revue de l'AFAC sur les bogies). Jusqu'à 140 km/h le bogie Y16 "tenait la route", on l'a même monté sur les UIC Waastel.
Selon les marchés, c'était Y 16 ou Y 20. Et il y a peut-être eu des échanges entre Y 16 et Y 20 notamment pour équiper les DEV inox des premières séries, équipées à leur sortie sur Y 16.
A noter que les voitures de 1ère cl ont plutôt bénéficié de l'Y20.

Finalement ce sera Y 24 pour presque tout le monde lorsque les voitures DEV seront autorisées à V160.

Bien compliqué tout cela.


Certaines Inox autorisées à 160 avaient encore les Y20 au début des années 70. Dans le bouquin de Defrance édition 1977, que j'ai la chance d'avoir acheté à l'époque, il y avait un tableau des voitures d'après guerre avec leur affectation ... et leurs bogies en 1973. La plupart des DEV Inox étaient encore sur Y20.

Re: Les DEV HJ

MessagePosté: 02 Sep 2013, 15:33
par Pierre bis
Je ne me souviens plus des prix des DEV Lima au début. Si on prend comme référence 200 F en 1995, cela donne 39,97 € de 2012 sur le site

http://www.insee.fr/fr/themes/calcul-pouvoir-achat.asp

Bien commode ce site!

Re: Les DEV HJ

MessagePosté: 02 Sep 2013, 16:53
par snoopy3316
les DEV Waastels etaient meme autorises a 160km/h grace a leurs bogies Y16 LMS interchangeables , modif de 1969

Re: Les DEV HJ

MessagePosté: 02 Sep 2013, 17:08
par EC64
A Pierre Bis,
Tu as raison, je visais les DEV ordinaires dont presque toutes les "longues" ont été livrées sur Y16.
(voir http://ec64.pagesperso-orange.fr/voitures%20Sncf.htm)

Re: Les DEV HJ

MessagePosté: 02 Sep 2013, 19:07
par Undertaker
snoopy3316 a écrit:les DEV Waastels etaient meme autorises a 160km/h grace a leurs bogies Y16 LMS interchangeables , modif de 1969

Lesquels bogies étaient dotés de semelles de frein K (composite) me semble-t-il.

UTKR.

Re: Les DEV HJ

MessagePosté: 02 Sep 2013, 19:56
par X3876
snoopy3316 a écrit:les DEV Waastels etaient meme autorises a 160km/h grace a leurs bogies Y16 LMS interchangeables , modif de 1969



Tout comme les UIC B9C9x Wasteels France Espagne elles aussi montées sur Y16 lms

Re: Les DEV HJ

MessagePosté: 02 Sep 2013, 20:06
par labbe
:coeur1: AH les photos a undertaker , plus tu clique, plus c'est grand : quel bonheur :cool: :cool: :cool: :cool: :applause: :applause:

Re: Les DEV HJ

MessagePosté: 02 Sep 2013, 23:05
par bebel16
Il semblerait que les dernières DEV vendues par HJ, celles avec le logo rond, soient bien montées sur des bogies Y20.

Re: Les DEV HJ

MessagePosté: 03 Sep 2013, 07:32
par Undertaker
Bonjour,

Pour en revenir à l'origine du fil, voici quelques photos de voitures DEV AO longues montées sur bogies Y 24z. Bien évidemment ce sont des bogies de substitution à ceux d'origine: voir les photos N&B que j'ai publiées et le tableau établi par EC64.






Au travers des diverses publications, l'application des bogies Y24z reste assez floue, tant pour les motivations que pour les dates. De souvenir, je dirais que ces permutations se sont opérées au début des années 70 afin de renforcer le parc de véhicules aptes à 160 km/h, à l'exception des A4c4B5c5 qui sont restées limitées à 140 km/h. Mais la vérité est peut-être ailleurs....

A+

UTKR

Re: Les DEV HJ

MessagePosté: 03 Sep 2013, 09:08
par EC64
A propos des DEV longues, ces quelques photos noir et blanc en gare de Paris-Lyon en mars 1974









J'avais snobé les quelques UIC, à regret aujourd'hui... mais la photo argentique coutait cher à l'époque surtout pour un jeune !

Et cette A9 dans un autre train, bogies Y20D et bourrelets UIC (une proto ?)