Lindau HBF

À voir à la télévision, en DVD ou même en téléchargement sur le forum.

Lindau HBF

Messagepar CarloDiGhega
28 Mai 2020, 16:17

Après personne ne va plus confondre Lindau et Landau, j’espère... ;)

Lindau, Ville de 25.000 habitants en Bavière, dont 3.000 dans le quartier avec le nom "île" : Le nom dit tous, ce quartier est entouré par le lac Constance et pour arriver à la gare il faut, comme à Venise, traverser l'eau. Quand on n'est pas Jésus, il y'a une digue pour les chemins de fer. Adapté à la situation géographique, donc, Lindau Hauptbahnhof est un terminus.



On voit également une autre fonction de la gare un peu spécial, notamment en Bavière on ne pense pas trop de ça, il est une gare intermodale entre train et bateau. Le port est directement devant la gare, la correspondance facile comme à l'époque à Calais.

Pendant l'histoire on avait des bacs qui transportaient notamment des wagons marchandises sur le lac.

La gare est également le frontière entre l'exploitation des ÖBB (électrique) et DB (tous diesel). Alors, le terminus est aussi assez pratique, on change sur les trains internationales les locos électriques (Suisses ou Autrichiens) pour la loco diesel allemande. Décembre 2020 la ligne Munich - Lindau serra enfin électrifiée et en conséquent exploité par les rames ICE et la gare marchandise à Reutin serra inauguré pour les trains grandes lignes. On le voit bien sur la photo aérienne dessus. Il y'a 4 trains par direction Munich - Zurich v.v. et un train Innsbruck - Münster v.v.

Par contre, quelque, qui veut voir les trains Suisses sur l'île, il faut se dépêcher fin d'année c'est finie.

Par contre, après des discussions qui fassent peur, on décidait de garder la gare sur l'île pour les trains régionales.

Après ces explications et avec les graphiques dans la vidéo, j'espère tout le monde peut bien comprendre et apprécier la vidéo suivante.

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 21:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Lindau HBF

Messagepar EC64
01 Juin 2020, 11:23

Lindau, un paradis !
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)

Re: Lindau HBF

Messagepar CarloDiGhega
01 Juin 2020, 13:10

Tout le Lac Constance est un paradis!

Mais tu me rappelles, je voulais lancer une autre vidéo : le port de Lindau (attention, le programme orthographique veut corriger pour Landau ;-) ) avec son lion bavarois emblématique et les drapeaux bleu-blanc.

La phare (il est de la même époque) rappelle un peu de Neuschwanstein, je trouve.

Et le bâtiment beige derrière la "Karlsruhe" est la gare. Donc, débarquer et embarquer le train est facile.

Minute 06:00 on voit la petite ville de Wasserburg, je vais parler plus tard.

Et minute 08:16 on voit, derrière la phare à la droite, le magasin du K.Bay.St.B. pour transborder entre train et bâteau.

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 21:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Lindau HBF

Messagepar CarloDiGhega
04 Juin 2020, 19:43



Photo du port en 1930. On voit la gare, à gauche les installations pour les trains marchandises et les voies pour embarquer les trains. A gauche du phare on voit un bateau avec 4 wagons déjà chargé.

Selon le texte sur le panneau l'exploitation du bac était abandonné en 1939.

Voici le bateau en détail :

Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 21:36
Localisation: region parisien (78)


Retourner vers Un peu de vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités