En décembre 2015, au départ de Bellegarde (Ain) direction Genève, gros cout-jus sur le toit...
Panto du RABe 522 arraché, mais caténaire intacte ! On a jamais su ce qu'il s'était passé...
Arrêté sur les aiguilles de sortie, gare bloquée pendant deux heures...
Y compris les passagers des TGV en provenance de Paris via la ligne des Carpates, bondés en ce jour de départ en vacances de Noël...
On pense souvent à l'aspect fragile des pantographes unijambistes, ça a l'air tout léger...
Début 1991 j'avais arraché le pantographe d'une Re 6/6 à l'entrée de l'ancienne gare de Morges (suisse), ouvrant les retros j'ai vu le panto tomber dans les voies adjacentes, heureusement que ça s'est bien goupillé, car le quai de la gare était noir de monde, un lundi matin tôt...
Une fois les opérations de sécurisations effectuées, je me suis rendu voir "la bête" gisant à terre, et bien, impossible de le bouger d'un pouce, ça pèse un âne mort, et figurez-vous que les têtes des boulons de fixations du panto sont passés à travers le toit de la machine, ouvrant ce dernier comme un vésuve aux points de fixation...
L'aspect fragile d'un pantographe n'est qu'une impression...
A+
Carlo