La saga Alstom, près de deux siècles d'histoire française

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Re: La saga Alstom, près de deux siècles d'histoire français

Messagepar sncb_nmbs
12 Juin 2014, 08:03

Alstom: Mitsubishi et Siemens font une offre à 7,25 milliards d'euros

Publié le 12-06-2014 à 08h09

Le groupe allemand et japonais avaient annoncé hier qu'ils s'associaient dans le dossier de reprise du pôle Energie d'Alstom. Leur offre est inférieure à celle de GE.
(...)
Les deux groupes ont annoncé mercredi 11 juin s'être allié en vue d'une éventuelle offre commune,
(...)
L'Etat n'a aucune préférence

La bataille pour le pôle énergie d'Alstom est suivie de très près au plus haut niveau de l'Etat français.
(...)
De nombreux points encore flous

MHI a publié un communiqué affirmant que "le schéma, le montant de l'investissement et d'autres points" de son offre commune avec Siemens "étaient en cours d'étude".
(...)
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Re: La saga Alstom, près de deux siècles d'histoire français

Messagepar sncb_nmbs
20 Juin 2014, 19:36

Alstom : l'État lâche Siemens et MHI, choisit General Electric, et réclame 20% du capital

NOUVEAU
Par Ivan Letessier, Bertille Bayart Publié le 20/06/2014 à 20:14

L'État a dévoilé vendredi soir sa position dans le dossier Alstom. Ou plutôt il a dicté la suite des événements à l'entreprise et à son conseil d'administration, ainsi qu'à son prétendant General Electric, et à son premier actionnaire le groupe Bouygues.
Au terme d'une journée dense, au cours de laquelle François Hollande a reçu à l'Élysée le patron de GE, l'Américain Jeff Immelt, et celui de Siemens, Joe Kaeser, c'est Arnaud Montebourg qui a été chargé de livrer le verdict. «Le gouvernement a pris la décision d'entrer à hauteur de 20 % du capital d'Alstom, et de devenir le principal actionnaire de cette entreprise», a déclaré avec emphase le ministre de l'Économie.

{Article complet ici}
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Re: La saga Alstom, près de deux siècles d'histoire français

Messagepar Rockandrail
21 Juin 2014, 17:40

Rien que de très français. :siffle:
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Re: La saga Alstom, près de deux siècles d'histoire français

Messagepar sncb_nmbs
25 Nov 2014, 11:31

LeMonde a écrit:
La filière ferroviaire risque de perdre la moitié de ses effectifs
Le Monde.fr | 24.11.2014

Le chiffre impressionne. Si les commandes de TGV, trains régionaux et autres locomotives ne reprennent pas en France, pas moins de 10 000 emplois sont menacés d’ici à 2018, sur un total estimé aujourd’hui à 21 000, selon la Fédération des industries ferroviaires (FIF). Hors de la filière, ce sont 5 000 emplois supplémentaires qui seraient également en péril en France.

Ce constat alarmiste a été présenté lors d’un comité stratégique de l’ensemble des acteurs de la filière, organisé le 19 novembre. Il a été rendu public par le syndicat FO.

Que les acteurs sonnent le tocsin n’est pas franchement une nouveauté en France. Régulièrement, Alstom, le plus important acteur du ferroviaire français, mais aussi le canadien Bombardier, qui dispose d’une usine à Crespin (Nord-Pas-de-Calais), lancent des appels alarmistes aux pouvoirs publics, leurs premiers clients.

la suite


:idea: Faudra-t-il acheter des engins ferroviaires de tous types pour les garer dans la campagne :?: :hinhin :hinhin :hinhin
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Re: La saga Alstom, près de deux siècles d'histoire français

Messagepar POMidi
25 Nov 2014, 15:53

Poser la question comme cela, risque d'apparaitre comme un parti pris, en faveur de ceux qui font tout actuellement pour liquider le rail.

Avec l'embellie depuis les années 80 avec les TGV d'un côté, le succès des TER de l'autre, ainsi que le succès du Tram en ville, le rail avait repris droit de citée en France. Les programmes étaient lancés, les marchés pour les Tranciliens portaient sur 400 rames, 1000 pour le Régiolis et 800 pour le Régio 2N de Bombardier.

En IDF, alors que le besoin sont immenses l'on atteint même pas les 200 Transiliens commandés alors que les banlieue St Lazare, Montparnasse, et Gare de Lyon hors RER D, auraient bien besoin de voir renouveler leur matériel.

Pour les matériels TER c'est pire encore: l'on n’atteint que 184 Régiolis et 129 Régio 2 N commandés. Là aussi les besoins sont pourtant là, notamment en péri-urbain pour le développement des dessertes avec création de véritables RER autour de Lyon, Lille, Marseille ou Toulouse, et pour remplacer le matériel en fin de vie (derniers EAD, Z2, RIO et RRR, rame Corail régionales). Pourquoi cela ne se fait pas alors que les régions étaient bien parties pour aller au bout de ce processus de renouvellent complet des TER ? Tout simplement parce que l'état leur a coupé financièrement les ailles, d'abord avec la réforme de la fiscalité locale, puis avec l'abandon, par "Sainte Ségolène" de l'écotaxe. Cet impôt prévu par le "Grenelle de l’environnement" devait permettre de financer l'investissement dans les transports collectifs en taxant les camions qui utilisent les routes non soumissent à péage. Cette taxe avait le mérite de s'appliquer, également, aux camions étrangers, qui encombrent les routes Françaises pour traverser le territoire (trafic péninsule ibérique - nord de l'Europe notamment). Des taxes semblables sont en vigueur avec succès dans d'autres pays, notamment en Allemagne, et y jouent un rôle positif. D'ailleurs l'Alsace, qui de ce fait subit un fort trafic poids lourd de transit, demande, à cors et à cris, depuis longtemps, d'appliquer une écotaxe.

Le Grenelle de l'environnement avait aussi prévu le développement des projets de Tram: pour les mêmes raisons ceux-ci ne sont plus financés et c'est le produit phare d'Alstom, le fameux tramway Citadis qui est ainsi directement menacé.

Tout cela pour quelques bonnets rouges, et surtout pour la coalition de circonstance des lobbys routiers et agricole, une mesure votée et acceptées par tous, a été abandonnée, au mépris de la démocratie et des évidences économiques, mettant en péril l'une des dernières industries manufacturière qui restait debout en France.

Là dessus se rajoutent tous ceux, qui pour des raisons diverses crachent sur le TGV. Après l'embellie des années 80 à 2010, maintenant l'on est revenu aux fermetures de lignes, aux réductions de dessertes et à la mise en avant de l'autocar. Et cela sous un gouvernement socialiste, les prétendus écologistes faisant partie de la majorité présidentielle.

Voilà, pour une explication de ce qui se passe dans l’industrie ferroviaire Française.

Merci d'avoir mis ce sujet en avant.

Salutations amicales.

Pierre
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Re: La saga Alstom, près de deux siècles d'histoire français

Messagepar sncb_nmbs
25 Nov 2014, 16:38

POMidi a écrit:Poser la question comme cela, risque d’apparaître comme un parti pris, en faveur de ceux qui font tout actuellement pour liquider le rail.
(...)
Voilà, pour une explication de ce qui se passe dans l’industrie ferroviaire Française.

Merci d'avoir mis ce sujet en avant.

Salutations amicales.

Pierre


Bonjour Pierre et merci pour cette excellent analyse :cool:

Sache que le sens de ma question était bien : "Il n'y pas lieu d'acheter n'importe quoi (il n'y a pas que des TGV à faire construire), mais bien d'acheter utile". :ange2:
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Re: La saga Alstom, près de deux siècles d'histoire français

Messagepar Rockandrail
25 Nov 2014, 19:33

Essence ou diesel, vos nouveaux trains? :ange2:
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Re: La saga Alstom, près de deux siècles d'histoire français

Messagepar CC 72095
29 Nov 2014, 13:29

l'etat prend des parts dans l'industrie ferroviaire par peur de 10000 chomeurs de plus
gb
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Re: La saga Alstom, près de deux siècles d'histoire français

Messagepar domi
30 Nov 2014, 11:09

Rockandrail a écrit:Essence ou diesel, vos nouveaux trains? :ange2:


Sur pneus et sur goudron... :roll:

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Re: La saga Alstom, près de deux siècles d'histoire français

Messagepar CC 72095
02 Déc 2014, 18:42

domi a écrit:
Rockandrail a écrit:Essence ou diesel, vos nouveaux trains? :ange2:


Sur pneus et sur goudron... :roll:

Domi

pour mieux finir dans le fossé :mdr2:
gb
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