La saga Alstom, près de deux siècles d'histoire française

À voir à la télévision, en DVD ou même en téléchargement sur le forum.

La saga Alstom, près de deux siècles d'histoire française

Messagepar sncb_nmbs
01 Mai 2014, 08:39

francetvinfo a écrit:
La saga Alstom, près de deux siècles d'histoire française

vidéo ici



:yin
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: La saga Alstom, près de deux siècles d'histoire français

Messagepar sncb_nmbs
01 Mai 2014, 09:02

Si Siemens = le bain de sang social !
Si GE = la division Alstom transport toute seule, serait trop petite pour survivre !!

phpBB [video]


--

GE - en tête mais pour le pôle énergie only !!!

phpBB [video]


--

12,35 milliards d'euros - le chiffre qui ne fait pas tourner toutes les têtes !!!!

phpBB [video]


--

La question du jour : que va devenir la division transport ?

:yin
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: La saga Alstom, près de deux siècles d'histoire français

Messagepar POMidi
01 Mai 2014, 09:32

Bonjour,

Comme beaucoup j'ai été abasourdi par la révélation au grand jour de cette affaire.

Rappelons d'abord, que pour le moment, Alstom Transports a des carnets de commandes bien remplies du fait du succès du Cidatis et des commandes des régions. CE qui ne vaut pas dire qu'il n'y ait pas des problèmes en vue après 2016 si d'ici là les régions Françaises, qui ont des problèmes financiers, ne relancent pas la commande des Régiolis.

Sans vouloir entrer dans les détails je relève deux points qui me paraissent lourds de sens:
  1. d'abord les fleurons industriels et technologiques Français fichent le camp les uns après les autres. J'en tire la confirmation que l’échelon Français est trop petit pour survivre et regrette amèrement qu'il n'y ai pas eu de volonté Européenne dans ces secteurs
  2. pour ceux qui en doute, c'est aussi une preuve éclatante, et au combien dramatique, du manque de compétitivité de la France. Là où tout le monde fait erreur c'est qu'il n'y a pas que le côté financier même s'il est important Il y a aussi la côté administratif et paperasses: il faut se débattre entre les paperasses, une administration archaïque et tracassière, sans oublier un code du travail hypertrophié dans lequel plus personne ne se retrouve. Mine de rien cela nous coûte des dizaines de millier d'emploi dans les TPE qui préfèrent ne pas embaucher.

Reste aussi le point sur lequel, pour une fois je suis d'accord avec Montebourg: les dirigeants d'Alstom ont bien caché leur jeux et mis tout le monde devant le fait accompli.

En ce qui me concerne je souhaite une solution Européenne, même si de prime abord elle parait plus difficile. Il y a quelques années les Allemands avaient exprimés le souhait de fusionner la Bahn et la SNCF pour mettre en commun leurs excellences respectives, et de créer un géant industriel en fusionnant Alstom et Siemens: ils avaient bien raisons et le seul exemple d'Airbus aurait du nous en convaincre. Il semble malheureusement qu'il soit un peu tard pour réparer cette erreur vis à vis de l'histoire mais il n'est pas interdit d'essayer.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: La saga Alstom, près de deux siècles d'histoire français

Messagepar sncb_nmbs
01 Mai 2014, 13:01

POMidi a écrit:Bonjour,


Merci Pierre pour cette belle analyse ! :cool:

POMidi a écrit:Comme beaucoup j'ai été abasourdi par la révélation au grand jour de cette affaire.


En effet, dans la première vidéo, le délégué explique qu'il y une semaine d'ici, les dirigeants d'Alstom disaient que tout allait bien !

POMidi a écrit:Rappelons d'abord, que pour le moment, Alstom Transports a des carnets de commandes bien remplis (...)


Oui, la aussi, il faut être prudent, un coup à la Fyra (AnsaldoBreda) ou un manque de commande risque de fausser la donne à moyen terme !
Même Siemens à ses casseroles ! les Desiro de la SNCB connaissent des couacs

POMidi a écrit:Sans vouloir entrer dans les détails je relève deux points qui me paraissent lourds de sens:
[*]d'abord les fleurons industriels et technologiques Français fichent le camp les uns après les autres. (...)


Alstom, Lafarge, Publicis.... ces fleurons Français qui attisent les appétits étrangers


POMidi a écrit:[*]pour ceux qui en doute, c'est aussi une preuve éclatante, et au combien dramatique, du manque de compétitivité de la France. (...)


Tout à fait d'accord avec toi.

POMidi a écrit:Reste aussi le point sur lequel, pour une fois je suis d'accord avec Montebourg: les dirigeants d'Alstom ont bien caché leur jeux et mis tout le monde devant le fait accompli.


Mais apparemment, Martin Bouygues en a décidé autrement !
Les 10 questions soulevées par le dossier Alstom

POMidi a écrit:En ce qui me concerne je souhaite une solution Européenne, même si de prime abord elle parait plus difficile. Il y a quelques années les Allemands avaient exprimés le souhait de fusionner la Bahn et la SNCF pour mettre en commun leurs excellences respectives, et de créer un géant industriel en fusionnant Alstom et Siemens: ils avaient bien raisons et le seul exemple d'Airbus aurait du nous en convaincre. Il semble malheureusement qu'il soit un peu tard pour réparer cette erreur vis à vis de l'histoire mais il n'est pas interdit d'essayer.


Airbus et Ariane espace permettaient de contrer le géant américain, dans ce cas-ci, c'est plus un problème euro-européen, où les états membres aiment garder les bijoux de famille de façon un peu nationale ! Mais, ils ne se rendent pas compte, qu'une collection de bijoux, ça peut se vendre par lots, et que les pièces sont plus intéressantes que le lot entier !!

:yin
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

La saga Alstom, la SNCF aux aguets !

Messagepar sncb_nmbs
05 Mai 2014, 12:25

lesEchos a écrit:La SNCF suit de très près la bataille pour Alstom
Par Lionel Steinmann | 05/05 | 06:00

Silence radio, mais vigilance maximale. Si la SNCF se refuse à tout commentaire sur l'avenir d'Alstom, elle suit avec la plus grande attention l'évolution du dossier. La compagnie est à la fois un gros client et un partenaire à l'export pour l'activité transport du groupe.
(...)
Dépendance accrue au marché français
Signe que la compagnie traînait des pieds, la négociation du prix de la commande, alors même que celle-ci avait été annoncée, avait duré des mois. « Si Alstom parvenait à placer ses TGV à l'étranger, ce serait une excellente nouvelle pour la SNCF », confiait récemment un syndicaliste cheminot.

Article complet ici
Les chiffres clefs
40 rames
La dernière commande de TGV passée à Alstom par la SNCF, l'an dernier.

440 Le parc actuel de rames TGV de la SNCF
100 % du parc a été fabriqué par Alstom. La commande (non encore livrée) de 10 rames à Siemens en 2010 par Eurostar a constitué une première.


:yin
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: La saga Alstom, près de deux siècles d'histoire français

Messagepar sncb_nmbs
05 Mai 2014, 20:11

liberation a écrit:Le gouvernement rejette l’offre «en l’état» de General Electric sur Alstom
AFP 5 MAI 2014 À 20:02

Arnaud Montebourg a suggéré à Jeff Immelt, le patron du groupe américain, qu'il cède à Alstom ses activités de transport, au lieu de reprendre simplement sa branche énergie.

la suite


:yin
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Patrick Kron ne restera pas PDG d'un Alstom réduit au transp

Messagepar sncb_nmbs
08 Mai 2014, 18:28

.
Challenge a écrit:
Alstom/General Electric: les confidences de Patrick Kron
Nicolas StielPar Nicolas Stiel
Publié le 08-05-2014 à 12h02
Mis à jour à 12h02

Pourquoi l’homme qui a sauvé Alstom de la faillite il y a onze ans en est arrivé à solliciter l’américain GE pour la reprise de son fleuron, sa branche énergie.

"On me tombe dessus alors que j’essaie d’anticiper!" Combatif et éruptif, comme à son habitude, mais surtout droit dans ses bottes. Ce dimanche 4 mai, à la veille d’une semaine décisive pour Alstom – avec, lundi, le premier comité consacré à la vente de la branche énergie et, mercredi, la présentation des comptes annuels, le PDG Patrick Kron ne comprend pas. C’est peu dire que le titre du Monde "Patrick Kron, de sauveur à fossoyeur ?" lui reste en travers de la gorge.
(...)

"Il a ses raisons"

C’est donc pour "anticiper" que l’homme qui a sauvé Alstom de la faillite il y a onze ans en est arrivé à solliciter l’américain General Electric pour la reprise de son fleuron, la division énergie – près des trois quarts de son chiffre d’affaires.
(...)

"Aucun projet d’alliance"

A Bercy, Arnaud Montebourg ne décolère pas d’être mis devant le fait accompli.
(...)

"Les soldes, c’est terminé"

Patrick Kron se refuse à entrer dans la polémique. Patron décomplexé, qui aime gratifier ses salariés d’un "salut, ma poule!", il n’a jamais eu une grande appétence pour la sphère publique.
(...)

"On finira par se faire bouffer"

"Dans l’industrie lourde, la crise met plusieurs années à se faire sentir", explique Jean-Martin Folz, l’ancien patron de Peugeot Citroën et l’administrateur d’Alstom qui préside le comité qui devra rendre un avis sur les offres de rachat. Pour la première fois depuis la fin de la guerre, la consommation d’électricité chute en Europe.
(...)

"Il partira alors…"

Qu’en pense le principal intéressé? "Il y avait une solution simple :attendre tranquillement et prendre ma retraite avant que les problèmes se cristallisent, répond Kron. Ce n’est pas dans ma nature."
(...)

Article complet ici


:yin
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: La saga Alstom, près de deux siècles d'histoire français

Messagepar locdriver01
18 Mai 2014, 06:45

Bonjour,
pour ma part je travaille chez Alstom Grid (transport d'énergie) et Siemens est le concurrent direct de cette activité, avec un catalogue similaire au nôtre. Ce qui veut dire que si Siemens emporte l'affaire, il va y avoir de fait des doublons et par conséquent on peut s'attendre dans un futur assez proche à un grand nettoyage car il semble improbable que les unités d'Alstom soient conservées pour produire la même chose, compte tenu de la législation du travail et les charges appliquées en France. On peut donc craindre des fermetures de sites probables et le cortège de suppressions d'emplois qui les accompagnent car rien ne laisse croire que Siemens veut s'offrir Alstom pour faire du social. Tout juste est-on à peu près sûr que dans l'idée de nos gouvernants, un rapprochement avec l'Allemagne serait du meilleur effet pour faire plaisir à Madame MERKEL. Si l'Allemagne n'a pas pu s'imposer et gouverner le Monde, aujourd'hui il est évident qu'elle gouverne l'Europe et qu'elle s'en sort plutôt pas mal tant elle fait l'objet d'éloges sur son modèle économique et social. C'est un pays dit-on de progrès mais n'oublions pas qu'elle brûle encore du charbon et que pour un pays qui se veut modèle dans bien des domaines, sur celui de l'écologie on peut rêver mieux.
Le dossier Siemens fait frissonner de crainte de nombreux collaborateurs chez Alstom.
Par contre, dans le cas où Général Électric sortirait vainqueur, la donne serait différente car les produits d'Alstom Grid, en particulier le GIS ou Gas Insulation Substations (postes à isolation gazeuse) sont absents du catalogue de ce dernier. D'où moins de risque pour l'emploi tout simplement par extension de la ligne de produits fabriqués, ce qui implique de conserver les unités qui produisent du GIS et même au-delà de renforcer leur capacité de production par les investissements matériels et humains adéquats.
L'avenir de milliers d'emplois directs et chez les fournisseurs et sous-traitants d'Alstom est en jeu et l'on peut s'en inquiéter à juste titre.
Ça, c'est l'avis d'un modeste employé d'Alstom qui voit bien entendu son avenir professionnel menacé dans un cas, et plus serein dans l'autre.
Je résume en précisant que bien que nous soyons dans une rubrique de Forum-Train, que l'on peut raisonner comme amateurs de trains mais qu'Alstom, ce n'est pas que des TGV qui coûtent pas loin de 80% du budget annuel de la SNCF pour ne transporter que 10% des français qui prennent le train au quotidien (source: Faillite à Grande Vitesse, j'ai oublié le nom de l'auteur de cet ouvrage). Il y'a toutes les autres activités dont Grid, et Power avec les turbines et l'éolien.
Michel "locdriver.01"
locdriver01
 
Messages: 12
Enregistré le: 08 Mar 2014, 20:17

Re: La saga Alstom, près de deux siècles d'histoire français

Messagepar sncb_nmbs
18 Mai 2014, 08:32

locdriver01 a écrit:Bonjour,
pour ma part je travaille chez Alstom Grid (transport d'énergie) et Siemens est le concurrent direct de cette activité, avec un catalogue similaire au nôtre. Ce qui veut dire que si Siemens emporte l'affaire, il va y avoir de fait des doublons et par conséquent on peut s'attendre dans un futur assez proche à un grand nettoyage (...)
Le dossier Siemens fait frissonner de crainte de nombreux collaborateurs chez Alstom.
Par contre, dans le cas où Général Électric sortirait vainqueur, la donne serait différente car les produits d'Alstom Grid, en particulier le GIS ou Gas Insulation Substations (postes à isolation gazeuse) sont absents du catalogue de ce dernier.(...)
Ça, c'est l'avis d'un modeste employé d'Alstom qui voit bien entendu son avenir professionnel menacé dans un cas, et plus serein dans l'autre.


Merci pour ta contribution ! :cool:

C'est ce qui est mentionné dans le 2 ème post (1 Mai 2014, 10:02) :
Si Siemens = le bain de sang social !
Si GE = la division Alstom transport toute seule, serait trop petite pour survivre !!

Maintenant, que ce soit des Allemands ou des Ricains, le problème reste entier : quel avenir pour cette société française :?:


locdriver01 a écrit:Je résume en précisant que bien que nous soyons dans une rubrique de Forum-Train, que l'on peut raisonner comme amateurs de trains mais qu'Alstom, ce n'est pas que des TGV qui coûtent pas loin de 80% du budget annuel de la SNCF pour ne transporter que 10% des français qui prennent le train au quotidien (source: Faillite à Grande Vitesse, j'ai oublié le nom de l'auteur de cet ouvrage). Il y'a toutes les autres activités dont Grid, et Power avec les turbines et l'éolien.
Michel "locdriver.01"


Tout à fait, et c'est là où le bât blesse avec ces grands groupes, et ce quelque soit leur domaine d'activité, ils n'hésitent pas à élaguer les branches qui ne les intéressent pas ou plus :!:

:yin
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Alstom : sérieux duel entre Montebourg et Kron !

Messagepar sncb_nmbs
21 Mai 2014, 07:02

Boursorama a écrit:
Siemens écrit à Alstom, l'industriel français loue l'offre de GE
AFP le 20/05/2014 à 21:58

Siemens a écrit mardi à Alstom pour obtenir des précisions en vue de lui soumettre éventuellement une proposition de rachat de son pôle énergie, tandis que le PDG du groupe industriel français a estimé que l'offre de General Electric était une "excellente option" pour assurer la pérennité de ces activités.

"Siemens continue son travail", a déclaré le ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, devant la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale. {La suite}


:yin
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Suivante

Retourner vers Un peu de vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités