POMidi a écrit:Bonjour,
POMidi a écrit:Comme beaucoup j'ai été abasourdi par la révélation au grand jour de cette affaire.
POMidi a écrit:Rappelons d'abord, que pour le moment, Alstom Transports a des carnets de commandes bien remplis (...)
POMidi a écrit:Sans vouloir entrer dans les détails je relève deux points qui me paraissent lourds de sens:
[*]d'abord les fleurons industriels et technologiques Français fichent le camp les uns après les autres. (...)
POMidi a écrit:[*]pour ceux qui en doute, c'est aussi une preuve éclatante, et au combien dramatique, du manque de compétitivité de la France. (...)
POMidi a écrit:Reste aussi le point sur lequel, pour une fois je suis d'accord avec Montebourg: les dirigeants d'Alstom ont bien caché leur jeux et mis tout le monde devant le fait accompli.
POMidi a écrit:En ce qui me concerne je souhaite une solution Européenne, même si de prime abord elle parait plus difficile. Il y a quelques années les Allemands avaient exprimés le souhait de fusionner la Bahn et la SNCF pour mettre en commun leurs excellences respectives, et de créer un géant industriel en fusionnant Alstom et Siemens: ils avaient bien raisons et le seul exemple d'Airbus aurait du nous en convaincre. Il semble malheureusement qu'il soit un peu tard pour réparer cette erreur vis à vis de l'histoire mais il n'est pas interdit d'essayer.
lesEchos a écrit:La SNCF suit de très près la bataille pour Alstom
Par Lionel Steinmann | 05/05 | 06:00
Silence radio, mais vigilance maximale. Si la SNCF se refuse à tout commentaire sur l'avenir d'Alstom, elle suit avec la plus grande attention l'évolution du dossier. La compagnie est à la fois un gros client et un partenaire à l'export pour l'activité transport du groupe.
(...)
Dépendance accrue au marché français
Signe que la compagnie traînait des pieds, la négociation du prix de la commande, alors même que celle-ci avait été annoncée, avait duré des mois. « Si Alstom parvenait à placer ses TGV à l'étranger, ce serait une excellente nouvelle pour la SNCF », confiait récemment un syndicaliste cheminot.
Article complet iciLes chiffres clefs
40 rames
La dernière commande de TGV passée à Alstom par la SNCF, l'an dernier.
440 Le parc actuel de rames TGV de la SNCF
100 % du parc a été fabriqué par Alstom. La commande (non encore livrée) de 10 rames à Siemens en 2010 par Eurostar a constitué une première.
liberation a écrit:Le gouvernement rejette l’offre «en l’état» de General Electric sur Alstom
AFP 5 MAI 2014 À 20:02
Arnaud Montebourg a suggéré à Jeff Immelt, le patron du groupe américain, qu'il cède à Alstom ses activités de transport, au lieu de reprendre simplement sa branche énergie.
la suite
Challenge a écrit:
Alstom/General Electric: les confidences de Patrick Kron
Nicolas StielPar Nicolas Stiel
Publié le 08-05-2014 à 12h02
Mis à jour à 12h02
Pourquoi l’homme qui a sauvé Alstom de la faillite il y a onze ans en est arrivé à solliciter l’américain GE pour la reprise de son fleuron, sa branche énergie.
"On me tombe dessus alors que j’essaie d’anticiper!" Combatif et éruptif, comme à son habitude, mais surtout droit dans ses bottes. Ce dimanche 4 mai, à la veille d’une semaine décisive pour Alstom – avec, lundi, le premier comité consacré à la vente de la branche énergie et, mercredi, la présentation des comptes annuels, le PDG Patrick Kron ne comprend pas. C’est peu dire que le titre du Monde "Patrick Kron, de sauveur à fossoyeur ?" lui reste en travers de la gorge.
(...)
"Il a ses raisons"
C’est donc pour "anticiper" que l’homme qui a sauvé Alstom de la faillite il y a onze ans en est arrivé à solliciter l’américain General Electric pour la reprise de son fleuron, la division énergie – près des trois quarts de son chiffre d’affaires.
(...)
"Aucun projet d’alliance"
A Bercy, Arnaud Montebourg ne décolère pas d’être mis devant le fait accompli.
(...)
"Les soldes, c’est terminé"
Patrick Kron se refuse à entrer dans la polémique. Patron décomplexé, qui aime gratifier ses salariés d’un "salut, ma poule!", il n’a jamais eu une grande appétence pour la sphère publique.
(...)
"On finira par se faire bouffer"
"Dans l’industrie lourde, la crise met plusieurs années à se faire sentir", explique Jean-Martin Folz, l’ancien patron de Peugeot Citroën et l’administrateur d’Alstom qui préside le comité qui devra rendre un avis sur les offres de rachat. Pour la première fois depuis la fin de la guerre, la consommation d’électricité chute en Europe.
(...)
"Il partira alors…"
Qu’en pense le principal intéressé? "Il y avait une solution simple :attendre tranquillement et prendre ma retraite avant que les problèmes se cristallisent, répond Kron. Ce n’est pas dans ma nature."
(...)
Article complet ici
locdriver01 a écrit:Bonjour,
pour ma part je travaille chez Alstom Grid (transport d'énergie) et Siemens est le concurrent direct de cette activité, avec un catalogue similaire au nôtre. Ce qui veut dire que si Siemens emporte l'affaire, il va y avoir de fait des doublons et par conséquent on peut s'attendre dans un futur assez proche à un grand nettoyage (...)
Le dossier Siemens fait frissonner de crainte de nombreux collaborateurs chez Alstom.
Par contre, dans le cas où Général Électric sortirait vainqueur, la donne serait différente car les produits d'Alstom Grid, en particulier le GIS ou Gas Insulation Substations (postes à isolation gazeuse) sont absents du catalogue de ce dernier.(...)
Ça, c'est l'avis d'un modeste employé d'Alstom qui voit bien entendu son avenir professionnel menacé dans un cas, et plus serein dans l'autre.
locdriver01 a écrit:Je résume en précisant que bien que nous soyons dans une rubrique de Forum-Train, que l'on peut raisonner comme amateurs de trains mais qu'Alstom, ce n'est pas que des TGV qui coûtent pas loin de 80% du budget annuel de la SNCF pour ne transporter que 10% des français qui prennent le train au quotidien (source: Faillite à Grande Vitesse, j'ai oublié le nom de l'auteur de cet ouvrage). Il y'a toutes les autres activités dont Grid, et Power avec les turbines et l'éolien.
Michel "locdriver.01"
Boursorama a écrit:
Siemens écrit à Alstom, l'industriel français loue l'offre de GE
AFP le 20/05/2014 à 21:58
Siemens a écrit mardi à Alstom pour obtenir des précisions en vue de lui soumettre éventuellement une proposition de rachat de son pôle énergie, tandis que le PDG du groupe industriel français a estimé que l'offre de General Electric était une "excellente option" pour assurer la pérennité de ces activités.
"Siemens continue son travail", a déclaré le ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, devant la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale. {La suite}
Retourner vers Un peu de vidéo
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités