99.633 rechauffée

À voir à la télévision, en DVD ou même en téléchargement sur le forum.

99.633 rechauffée

Messagepar CarloDiGhega
23 Déc 2014, 23:15

Après une révision dans les ateliers du Zillertalbahn (Tyrol, Autriche) la 99.633 du Öchslebahn, bien connue du générique d' "Eisenbahnromantik" faisait un tour extra sur les voies étroites tyroliennes:


phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: 99.633 rechauffée

Messagepar tyrphon
25 Déc 2014, 01:28

La différence d'écartement (1cm en moins) n'a pas posé de problème?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: 99.633 rechauffée

Messagepar CarloDiGhega
25 Déc 2014, 19:17

Ca pose une soucis vers l'autre sens (notamment dans les virages), donc quand le Dölnitzbahn achetait la 2091.12 des ÖBB ils changeaient les axes.

Mais une vehicule pour 750mm roule sans problème sur les 760mm
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: 99.633 rechauffée

Messagepar malletslm
26 Déc 2014, 10:54

Bonjour à vous deux, et merci beaucoup carlodigegha pour ce lien ! :cool:

Quelque chose me dit que la voie (de 76 cm) impeccablement posée et entretenue du Zillertalbahn :yin , qu'on peut supposer sans "surécartements" excessifs, y est pour quelque chose aussi ? :idea:

... ça peut aussi expliquer l'emploi en Autriche de matériels roulants allemands à voie de 75 cm pendant la seconde guerre mondiale (dont une massive 050 "VI K" sur le Waldviertelbahn !), dont j'ai toujours présumé qu'à cette époque on ne s'était probablement pas occupé de les modifier... :?:

... et surtout, cette intéressante "démonstration par l'exemple" va faire l'affaire de bien des modélistes en H0e ! ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: 99.633 rechauffée

Messagepar tyrphon
27 Déc 2014, 00:18

Au début des années 70, le Liestal-Waldenburg (75cm, Suisse), utilisait pour ses trains spéciaux une U d'Eurovapor à voie de 76.. Il parait que, vu l'usure des bandages, la loco avait pu circuler sans problème sur le L-W. Mais je crois que les roues avaient quand même été reprofilées et/ou les essieux modifiés.



Une photo d'un voyage FACS de 1973, qui sera prochainement avec d'autres sur mon site.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: 99.633 rechauffée

Messagepar CarloDiGhega
05 Jan 2015, 00:37

Ça dépend aussi par exemple des rayons. Si les virages ne sont pas trop serrées une loco de 760 a moins de mal de passer une voie de 750.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)


Retourner vers Un peu de vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités