Maglev (Japon) : 603 Km/h, nouveau record mondial

À voir à la télévision, en DVD ou même en téléchargement sur le forum.

Re: Maglev (Japon) : 603 Km/h, nouveau record mondial

Messagepar XTof_vl
28 Avr 2015, 16:01

Espadon, merci de me donner si rapidement raison en donnant l'impression que je dis le contraire.

Comme visible sur les photos, on est largement dans du bien plus lourd qu'un aiguille de chemin de fer classique. Je comparerais, toutes proportions gardées, l'aiguillage du Maglev avec l'aiguillage d'une montagne russe. C'est le rail que l'on remplace (courbe / droit).

Maintenant, si l'on vient avec une solution hybride (mais de quel poids) voie classique / voie magnétique, je suppose que cela devient possible d'envisager une implantation en ville.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Maglev (Japon) : 603 Km/h, nouveau record mondial

Messagepar Swordfish
28 Avr 2015, 16:16

Il y a un autre Maglev au Japon, à Nagoya. C'est le "LINIMO" un Maglev urbain qui est en service depuis quelques années. Il y a plusieurs aiguillages sur la ligne.

https://www.youtube.com/watch?v=WZ_PdCgz7ik

Je précise que c'est bien un Maglev. Il n' a pas de roues. Le LINIMO n'utilise pas les supraconducteurs et a un grave défaut : sa capacité est très limitée, sinon ça frotte !
Swordfish
 
Messages: 10
Enregistré le: 23 Avr 2015, 22:46

Re: Maglev (Japon) : 603 Km/h, nouveau record mondial

Messagepar Swordfish
28 Avr 2015, 20:20

EC64 a écrit:...comme me disait un copain de chez SIEMENS, il faut dix fois plus d'énergie pour soulever le véhicule que pour le faire avancer. Les allemands ont profité de l'accident de leur véhicule expérimental pour se dégager de ce truc infernal et abandonner le projet d'une ligne Berlin - Hambourg....!!!

Le SCMaglev japonais utilise des aimants supraconducteurs dans ses bogies. Ce n'est pas le cas du Transrapid de l'allemand Siemens qui utilise des électro-aimants. Avec ses aimants supraconducteurs, la sustentation du SCMaglev est obtenue avec zéro énergie. La supraconduction peut se maintenir pendant 9 heures sans apport d'énergie.

http://www.rtri.or.jp/eng/topics/topics_e01.html

http://www.supraconductivite.fr/fr/inde ... aglev-more

Un wagon de Transrapid pèse 53 tonnes à vide contre 19 tonnes pour un wagon de SCMaglev, les dimensions étant quasiment identiques.
Swordfish
 
Messages: 10
Enregistré le: 23 Avr 2015, 22:46

Re: Maglev (Japon) : 603 Km/h, nouveau record mondial

Messagepar Gilles45
28 Avr 2015, 21:40

Il doit quand même falloir un "peu" d'énergie pour maintenir l'hélium liquide et fournir les 700 000 A...
Gilles45
 
Messages: 351
Enregistré le: 11 Jan 2014, 12:26

Re: Maglev (Japon) : 603 Km/h, nouveau record mondial

Messagepar Swordfish
28 Avr 2015, 21:52

Gilles45 a écrit:Il doit quand même falloir un "peu" d'énergie pour maintenir l'hélium liquide et fournir les 700 000 A...

Azote liquide et uniquement dans les bogies, la voie en béton et bobinage aluminium est à température ambiante. L'hélium liquide n'est plus utilisé depuis pas mal d'années.
Swordfish
 
Messages: 10
Enregistré le: 23 Avr 2015, 22:46

Re: Maglev (Japon) : 603 Km/h, nouveau record mondial

Messagepar Swordfish
29 Avr 2015, 14:37

Toujours au sujet des aiguillages en béton pour Maglev, "difficiles à concevoir et à réaliser" selon la SNCF, voici une vidéo d'un aiguillage du Transrapid allemand :

https://www.youtube.com/watch?v=ewAnWG8u48E
Swordfish
 
Messages: 10
Enregistré le: 23 Avr 2015, 22:46

Re: Maglev (Japon) : 603 Km/h, nouveau record mondial

Messagepar cc7001
29 Avr 2015, 17:30

Merci pour ces vidéos. Une aiguille en béton ; il faut le voir pour le croire.
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
Avatar de l’utilisateur
cc7001
 
Messages: 793
Âge: 65
Enregistré le: 21 Déc 2012, 21:44
Localisation: presque lyon

Re: Maglev (Japon) : 603 Km/h, nouveau record mondial

Messagepar Swordfish
30 Avr 2015, 07:54

Pelik a écrit:Une chose est sure, on aura pas de Maglev Ho de si tot ! :mdr2:

Pas de HO ? Mais pourquoi donc ?

Vu sur Yahoo Japan :

Swordfish
 
Messages: 10
Enregistré le: 23 Avr 2015, 22:46

Re: Maglev (Japon) : 603 Km/h, nouveau record mondial

Messagepar Rodolphe
02 Mai 2015, 21:52

Oui mais là il roule sur des rails classiques, rien à voir !
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Maglev (Japon) : 603 Km/h, nouveau record mondial

Messagepar Swordfish
03 Mai 2015, 14:01

Bah... nos locos à vapeur ou Diesel HO roulent bien à l'électricité... :)

Un Maglev HO comme celui de la photo doit pouvoir se bricoler avec des aimants néodyme à 11,5 centimes d'euro pièce :

http://www.amazon.fr/dp/B00AAWGWPA/ref= ... nkCode=df0

Avec des aimants installés dans un rail en U et sur les wagons en polarité opposée, il y aura lévitation. Rien d'extraordinaire.

http://www.dailymotion.com/video/x1wl8x ... train_auto

Ensuite il faut bricoler un moteur linéaire. C'est infaisable ?

En voilà un, pas encore en HO :

https://www.youtube.com/watch?v=IPkaWKk2Hio

:)
Swordfish
 
Messages: 10
Enregistré le: 23 Avr 2015, 22:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Un peu de vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités