Il faut se méfier de wikipedia, qui n'est pas un recueil officiel de définitions. Le dictionnaire Larousse définit le mot train ainsi :
"- Convoi de chemin de fer en ordre de marche constitué par un ou plusieurs engins moteurs (locomotives, automotrices, etc.), remorquant ou non un ou plusieurs véhicules ; moyen de transport ferroviaire.
- Ensemble de véhicules avançant à la suite, remorqués ou motorisés, et constituant une unité de transport : Ex : un train de péniches."
D'après le deuxième tiret, le Maglev correspond bien à un train, peu importe qu'il soit sur rails ou non, d'autant que c'est la SNCF japonaise qui le fait.
Certes, c'est un train un peu différent de celui qui roule sur rails... c'est tout bonnement le train du futur pour ceux qui en auront les moyens.
Dénigrer son record est quand même du chauvinisme mal placé : Le TGV a dû attendre 26 ans d'existence pour atteindre à peine 575 (pour rappel, en 2007, les rumeurs espéraient 600, et on a même pas eu 575), alors que le Maglev atteint 603 dès sa naissance. En réalité, l'écart ne se résume pas juste à ces 28 km/h, il est aussi technologique, et si on peut se poser des questions sur son niveau de sécurité, on peut aussi dire que les japonais ne sont pas connus pour être des nuls en la matière... le temps le dira, de toutes façons.
Le TGV est un fleuron du transport en Europe de l'ouest, c'est certain, et tant mieux. Chaque jour il rappelle que les américains par exemple sont incapables d'en faire un aussi performant. Mais il connait quand même une concurrence croissante (TGV espagnol, ICN suisse, le futur AGV, le Transrapid allemand, le shinkansen japonais...) qui le rend ordinaire et moins futuriste qu'avant. Alors que le Maglev...
Pelik a écrit:Magnifique machine, beau record ! C'est un bijou de technologie !
Il n'en reste pas moins que je ne classerai pas le record du Maglev dans la même catégorie que celui des autres trains.
Jusqu’à présent il y avait quand même une certaine homogénéité dans les reccord successif de vitesse sur RAILS !
Le rail est-il l'avenir ? Le Maglev montre que ce n'est pas forcément le cas, en tous cas
Dit-on que la SSC trust est la voiture la plus rapide du monde avec ses 1228 km/h?
Non...
On dit que c'est la Bugati Veyron avec ses 400 km/h...
La question qu'il faudrait se poser est : quelle voiture utilisée en service commercial est la plus rapide du monde ?
On pourrait ensuite distinguer la plus rapide des citadines, la plus rapide des compactes, la plus rapides des sportives, etc... mais ce serait hypocrite. Il y a forcément une championne parmi ces catégories, et c'est LA voiture plus rapide du monde, point. Ce raisonnement est le même pour le train.
Est ce que les records de vitesse entre moto et voiture sont comparés?
Ce sont 2 moyens de transports différents. On ne peut pas comparer, sinon, on place l'avion dans la comparaison, et celui-ci bat tous les autres moyens de transports sans discussion
Alors doit on dire que le Maglev est le Train le plus rapide du monde?
Je ne sais pas trop...
Les médias du monde entier disent oui, en tous cas, et c'est finalement la seule chose qui importe pour le fabricant et la compagnie qui exploite !
Autre exemple avec la Mazda 787B qui a été interdites en course à cause du moteur Wankel rotatif considéré comme non conforme au règlement (après sa victoire au 24h du Mans).