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Re: Maglev (Japon) : 603 Km/h, nouveau record mondial

MessagePosté: 22 Avr 2015, 12:42
par Zimanon
:coucou:

Il faut se méfier de wikipedia, qui n'est pas un recueil officiel de définitions. Le dictionnaire Larousse définit le mot train ainsi :

"- Convoi de chemin de fer en ordre de marche constitué par un ou plusieurs engins moteurs (locomotives, automotrices, etc.), remorquant ou non un ou plusieurs véhicules ; moyen de transport ferroviaire.
- Ensemble de véhicules avançant à la suite, remorqués ou motorisés, et constituant une unité de transport : Ex : un train de péniches."

D'après le deuxième tiret, le Maglev correspond bien à un train, peu importe qu'il soit sur rails ou non, d'autant que c'est la SNCF japonaise qui le fait.
Certes, c'est un train un peu différent de celui qui roule sur rails... c'est tout bonnement le train du futur pour ceux qui en auront les moyens.

Dénigrer son record est quand même du chauvinisme mal placé : Le TGV a dû attendre 26 ans d'existence pour atteindre à peine 575 (pour rappel, en 2007, les rumeurs espéraient 600, et on a même pas eu 575), alors que le Maglev atteint 603 dès sa naissance. En réalité, l'écart ne se résume pas juste à ces 28 km/h, il est aussi technologique, et si on peut se poser des questions sur son niveau de sécurité, on peut aussi dire que les japonais ne sont pas connus pour être des nuls en la matière... le temps le dira, de toutes façons.

Le TGV est un fleuron du transport en Europe de l'ouest, c'est certain, et tant mieux. Chaque jour il rappelle que les américains par exemple sont incapables d'en faire un aussi performant. Mais il connait quand même une concurrence croissante (TGV espagnol, ICN suisse, le futur AGV, le Transrapid allemand, le shinkansen japonais...) qui le rend ordinaire et moins futuriste qu'avant. Alors que le Maglev...

Pelik a écrit:Magnifique machine, beau record ! C'est un bijou de technologie !

Il n'en reste pas moins que je ne classerai pas le record du Maglev dans la même catégorie que celui des autres trains.
Jusqu’à présent il y avait quand même une certaine homogénéité dans les reccord successif de vitesse sur RAILS !

Le rail est-il l'avenir ? Le Maglev montre que ce n'est pas forcément le cas, en tous cas

Dit-on que la SSC trust est la voiture la plus rapide du monde avec ses 1228 km/h?
Non...
On dit que c'est la Bugati Veyron avec ses 400 km/h...

La question qu'il faudrait se poser est : quelle voiture utilisée en service commercial est la plus rapide du monde ?
On pourrait ensuite distinguer la plus rapide des citadines, la plus rapide des compactes, la plus rapides des sportives, etc... mais ce serait hypocrite. Il y a forcément une championne parmi ces catégories, et c'est LA voiture plus rapide du monde, point. Ce raisonnement est le même pour le train. :)


Est ce que les records de vitesse entre moto et voiture sont comparés?

Ce sont 2 moyens de transports différents. On ne peut pas comparer, sinon, on place l'avion dans la comparaison, et celui-ci bat tous les autres moyens de transports sans discussion ;)

Alors doit on dire que le Maglev est le Train le plus rapide du monde?

Je ne sais pas trop...

Les médias du monde entier disent oui, en tous cas, et c'est finalement la seule chose qui importe pour le fabricant et la compagnie qui exploite !

Autre exemple avec la Mazda 787B qui a été interdites en course à cause du moteur Wankel rotatif considéré comme non conforme au règlement (après sa victoire au 24h du Mans).


:coucou:

Re: Maglev (Japon) : 603 Km/h, nouveau record mondial

MessagePosté: 22 Avr 2015, 13:07
par Pelik
Zimanon a écrit::coucou:

Il faut se méfier de wikipedia, qui n'est pas un recueil officiel de définitions. Le dictionnaire Larousse définit le mot train ainsi :

"- Convoi de chemin de fer en ordre de marche constitué par un ou plusieurs engins moteurs (locomotives, automotrices, etc.), remorquant ou non un ou plusieurs véhicules ; moyen de transport ferroviaire.
- Ensemble de véhicules avançant à la suite, remorqués ou motorisés, et constituant une unité de transport : Ex : un train de péniches."

D'après le deuxième tiret, le Maglev correspond bien à un train, peu importe qu'il soit sur rails ou non, d'autant que c'est la SNCF japonaise qui le fait.
Certes, c'est un train un peu différent de celui qui roule sur rails... c'est tout bonnement le train du futur pour ceux qui en auront les moyens.

:coucou:


Dire que le Maglev est un train parce qu'il rentre dans la définition du mot train du dictionnaire correspondant aussi au terme utilisé pour les péniches c'est un peu poussé...
En réfléchissant comme ça, la voiture la plus rapide est donc : ...une rame de Maglev... :mdr2:
Et le train qui a la plus grande accélération est celui d'un avion de chasse sur le pont d'envol d'un porte avion au moment du catapultage...

Et si tu regarde la première définition du dico du mot train que tu donnes, Le maglev n'est pas un chemin de fer ni un engin automoteur et il n'est ni remorqué, ni motorisé. (il est plutot : catapulté, lancé, propulsé, entrainé, déplacé)

D'ailleur la technologie du Maglev est plus proche de celle d'un accélérateur de particule que d'un train...
C'est un train, mais il n'est pas classique.

Pour comparaison,
L'avion le plus rapide est un drone, le Falcon HTV-2 (20 000 km/h), il tient plus du missile que de l'avion...
L'avion-fusée avec pilote le plus rapide est le X-15
L'avion le plus rapide est le SR-71 blackbird !
Mais qu'est ce que l'on retient :
L'avion de ligne le plus rapide est le concorde...
Un produit francais (cocorico). Donc comme le tgv est francais, c'est lui le plus rapide CQFD :mdr:

Re: Maglev (Japon) : 603 Km/h, nouveau record mondial

MessagePosté: 22 Avr 2015, 13:48
par Aldayo
Zimanon a écrit:Dénigrer son record est quand même du chauvinisme mal placé : Le TGV a dû attendre 26 ans d'existence pour atteindre à peine 575 (pour rappel, en 2007, les rumeurs espéraient 600, et on a même pas eu 575), alors que le Maglev atteint 603 dès sa naissance. En réalité, l'écart ne se résume pas juste à ces 28 km/h, il est aussi technologique, et si on peut se poser des questions sur son niveau de sécurité, on peut aussi dire que les japonais ne sont pas connus pour être des nuls en la matière... le temps le dira, de toutes façons.
:coucou:



Il ne faut pas dire non plus n'importe quoi.

Il a pas atteint les 603 à sa naissance mais hier !

Or, le Maglev existe depuis 1977 !! (soit avant le TGV)

Celui du record (603kms/h) est un MLX-01 qui date de 1995 (tout comme le TGV Duplex qui a donnée naissance à la rame record du monde de 2007, avec des élement de l'AGV qui n'était même pas encore commercialisé)

Ensuite, il ne suffit pas de comparer les vitesses absolu.
Le maglev a battu son propre record qui était de 581 en 2003 soit 12ans pour gagner 22Kms/h
Le TGV est passe de 515 à 574 entre 1991 et 2007 (soit 16ans et 59Kms/h de mieux)

Or, le but de ces essais du TGV V150 était certes de battre son propre record (objectif 540kms/h lors du lancement du projet) mais surtout de faire des essais d'endurance à plus de 500 (et non pas qu'une pointe à 574)
Alors qu'en 1991, il n'avait dépassé les 510 que lors d'une marche d'essais et celle du record, le V150 à effectué plus de 40 marches à 450+ (dont 28 à 500+) et après le record de 574, a servi à faire des démo pour les agents et les journalistes avec plusieurs marches à 530/550+ (preuve de la maitrise d'une circulation à cette vitesse et non pas d'un proto aléatoire)
Il y a même eu un arrêt d'urgence à 506Kms/h (ce qui n'avait jamais été tenté)

Et il faut savoir que la vitesse de 574 a été limité à cause de l'onde de la caténaire : ils n'ont pas voulu prendre le risque d'une rupture car pour la première fois, le record était en direct au JT de 13H !!

Ca n'enlève rien au record du Maglev mais sachant que la limite vient du système panto/caténaire que ne possède pas le Maglev, le TGV aurai largement pu atteindre les 600.

Par contre, le Maglev a de l'avenir pour des liaisons courtes aéroport/centre-ville (pas d'aiguillage) grace à son accélération qu'aucun TGV ne peut égalé (0-400 en 3min)
On peut ainsi mettre les aéroport à 50kms et garder un accès à moins de 15mins du centre ville.

Pour de plus longs trajets, cela me semble moins pertinant (car trop de contrainte d'exploitation).

Re: Maglev (Japon) : 603 Km/h, nouveau record mondial

MessagePosté: 22 Avr 2015, 14:23
par XTof_vl
Aldayo a écrit:...Il y a même eu un arrêt d'urgence à 506Kms/h (ce qui n'avait jamais été tenté)
....

Ce point-là est fantastique.

Re: Maglev (Japon) : 603 Km/h, nouveau record mondial

MessagePosté: 22 Avr 2015, 14:42
par Aldayo
Bah, c'est bien de savoir rouler à plus de 500 mais pour le faire en toute sécurité, il vaut mieux pouvoir faire l'arrêt d'urgence sans à priori :D

Lors des tests à 515, les plaquettes avaient été usiné pour 2 arrêt d'urgence maxi !

Re: Maglev (Japon) : 603 Km/h, nouveau record mondial

MessagePosté: 22 Avr 2015, 15:58
par Pelik
Tout ca pour dire que :
1-Le record a été battu par un prototype vieux de 20 ans
2-c'est une démonstration de la technologie maglev poussée à l’extrême
3-la viabilité économique d'un tel prototype n'est pas démontrée
4-la sécurité n'est pas encore assurée
5-ce n'est pas un train
6-c'est pas francais !

:ange:

Re: Maglev (Japon) : 603 Km/h, nouveau record mondial

MessagePosté: 22 Avr 2015, 15:59
par matt66
merci Aldayo pour toutes ces informations très intéressantes !

Re: Maglev (Japon) : 603 Km/h, nouveau record mondial

MessagePosté: 22 Avr 2015, 16:03
par Pelik
Juste pour info, à l'époque du record de vitesse de 1955, on savait encore se baser sur des regles d'homologation, de conformité ou de comparaison.
On a pas mis 3 voitures derrière les deux motrices pour rien...

Re: Maglev (Japon) : 603 Km/h, nouveau record mondial

MessagePosté: 22 Avr 2015, 16:24
par Aldayo
C'est sur que 3 voitures, c'était le stricte minimum pour pouvoir freiner à 331Kms/h !! (enfin, plutot ralentir que freinage d'urgence à cette vitesse là)

C'est bien pour ça qu'une machine HLP est limité à 100Kms/h (système de freinage pas suffisant pour le poid à freiner : 4 essieux pour 90T)

Re: Maglev (Japon) : 603 Km/h, nouveau record mondial

MessagePosté: 22 Avr 2015, 16:52
par XTof_vl
Point de vue homologation, le record de 1955 était pas trop top tout de même. Et le côté franco-français du TGV, je m'en moque complètement pour faire mes commentaires.