Page 4 sur 6

Re: Maglev (Japon) : 603 Km/h, nouveau record mondial

MessagePosté: 23 Avr 2015, 13:40
par Papou89
domi a écrit:3 km de bitume vous emmènent à l'autre bout du monde...
3 km de chaque côté, quand même... :ange:

Domi, qui a fait le hibou ...:


Ça c'est chouette !... :mdr2:

Re: Maglev (Japon) : 603 Km/h, nouveau record mondial

MessagePosté: 24 Avr 2015, 19:39
par Jc94
Bonjour,
Je voudrais juste rectifier une information, que je ne peux pas laisser dire dans ce fil.
La SNCF a pris part dans le projet de l'Aérotrain, puis de l'intérieure a fait... ce qu'il est devenu...
Il fallait donner la priorité au TGV...
Vive la France.
Cdlt.

Re: Maglev (Japon) : 603 Km/h, nouveau record mondial

MessagePosté: 24 Avr 2015, 23:42
par domi
Jc94 a écrit:Bonjour,
Je voudrais juste rectifier une information, que je ne peux pas laisser dire dans ce fil.
La SNCF a pris part dans le projet de l'Aérotrain, puis de l'intérieure a fait... ce qu'il est devenu...
Il fallait donner la priorité au TGV...
Vive la France.
Cdlt.


Oui, enfin... Ceux qui me connaissent savent que je ne suis ni SNCFophile ni TGVphile pour deux sous (j'en parlais encore pas plus tard qu'il y a un mois :siffle: ) mais il faut quand même admettre que l'Aérotrain ne pouvait pas devenir un projet viable à terme. Une consommation de fuel démesurée par rapport aux 80 pax transportés dans un seul et unique véhicule, plus le bruit, plus le coût de l'infrastructure... Désolé pour Jean Bertin qui était un ingénieur remarquable et qui ne s'est jamais remis de l'échec de son concept, mais je pense que celui-ci était dès le départ voué à l'échec.

Marrant, d'ailleurs, l' "Aerotrain" américain, de l'Union Pacific, n'avait pas fait un tabac non plus... :hinhin

Domi

Re: Maglev (Japon) : 603 Km/h, nouveau record mondial

MessagePosté: 25 Avr 2015, 07:45
par Jc94
Effectivement.
Mais la source d'énergie aurait pu évolué avec le temps...
Le moteur linéaire par exemple...
Jc

Re: Maglev (Japon) : 603 Km/h, nouveau record mondial

MessagePosté: 25 Avr 2015, 08:18
par domi
C'est ce qu'il faut se dire. Mais à quel coût.... J'ai cru comprendre que la voie d'essais du Maglev japonais du record de ces derniers jours avait coûté un montant à faire passer une ligne TGV pour une attraction de jardin public...

Ceci étant précisé, vu l'intérêt... limité que je porte aux TGV, Maglev et autres "bullet trains" ça n'aurait rien changé à ma vie de railfan... :mdr2:

Domi

Re: Maglev (Japon) : 603 Km/h, nouveau record mondial

MessagePosté: 26 Avr 2015, 15:50
par cc7001
Bon ; il a roulé à 600 et des cocottes; bravo :applause:
Supposons qu'il tombe en panne sur sa superbe voie magnétique; il bloque tout le trafic? Pas d'aiguillage pour passer sur la voie d'à côté. Le suivant vient le pousser jusqu'à la gare? :gne:

Re: Maglev (Japon) : 603 Km/h, nouveau record mondial

MessagePosté: 28 Avr 2015, 12:15
par Swordfish
Bonjour,
cc7001 a écrit:Bon ; il a roulé à 600 et des cocottes; bravo :applause:
Supposons qu'il tombe en panne sur sa superbe voie magnétique; il bloque tout le trafic? Pas d'aiguillage pour passer sur la voie d'à côté. Le suivant vient le pousser jusqu'à la gare? :gne:

Pas d'aiguillage ? et pourquoi donc ?

Re: Maglev (Japon) : 603 Km/h, nouveau record mondial

MessagePosté: 28 Avr 2015, 14:17
par XTof_vl
http://www.solidariteetprogres.org/actu ... ongue.html

C'est possible, mais cela signifie que l'aiguillage doit être vachement long et vachement lourd à manoeuvré...

Re: Maglev (Japon) : 603 Km/h, nouveau record mondial

MessagePosté: 28 Avr 2015, 15:24
par Swordfish
XTof_vl a écrit:http://www.solidariteetprogres.org/actualites-001/le-japon-construira-la-plus-longue.html

C'est possible, mais cela signifie que l'aiguillage doit être vachement long et vachement lourd à manoeuvré...

Le "pas d'aiguillage" est une légende.

La plupart des photos du SCMaglev japonais sont prises à Tsuru où se trouve la gare de la ligne d'essai (La Yamanashi Test Line). Et sur ces photos que voit-on ? un aiguillage !

Ici, une photo de 1997 d'une rame du SCMaglev japonais (ancien modèle avec conducteur) sur l'aiguillage de Tsuru :



Ce même aiguillage en fonctionnement, entre 1'05" et 1'21", dans la vidéo suivante (de 2006) :

https://www.youtube.com/watch?v=pFlRyUp ... re=related

Mais, vu sur le site de la SNCF cette semaine l'article "Les sept différences entre le Maglev et le TGV" :

http://www.sncf.com/fr/content/htmlpres ... gv23042015

On se demande comment faire un aiguillage :shock: ! Pourtant, la photo publiée montre... un aiguillage (le même, celui de Tsuru) ! :lol: C'est au bout de la flèche à droite.

Re: Maglev (Japon) : 603 Km/h, nouveau record mondial

MessagePosté: 28 Avr 2015, 16:15
par sncb_nmbs
:idea: Parce qu'ils vont te rétorquer que ce n'est pas l'aiguille d'un aiguillage qui permet le changement de direction. :ange: