Page 5 sur 6

Re: Maglev (Japon) : 603 Km/h, nouveau record mondial

MessagePosté: 28 Avr 2015, 16:01
par XTof_vl
Espadon, merci de me donner si rapidement raison en donnant l'impression que je dis le contraire.

Comme visible sur les photos, on est largement dans du bien plus lourd qu'un aiguille de chemin de fer classique. Je comparerais, toutes proportions gardées, l'aiguillage du Maglev avec l'aiguillage d'une montagne russe. C'est le rail que l'on remplace (courbe / droit).

Maintenant, si l'on vient avec une solution hybride (mais de quel poids) voie classique / voie magnétique, je suppose que cela devient possible d'envisager une implantation en ville.

Re: Maglev (Japon) : 603 Km/h, nouveau record mondial

MessagePosté: 28 Avr 2015, 16:16
par Swordfish
Il y a un autre Maglev au Japon, à Nagoya. C'est le "LINIMO" un Maglev urbain qui est en service depuis quelques années. Il y a plusieurs aiguillages sur la ligne.

https://www.youtube.com/watch?v=WZ_PdCgz7ik

Je précise que c'est bien un Maglev. Il n' a pas de roues. Le LINIMO n'utilise pas les supraconducteurs et a un grave défaut : sa capacité est très limitée, sinon ça frotte !

Re: Maglev (Japon) : 603 Km/h, nouveau record mondial

MessagePosté: 28 Avr 2015, 20:20
par Swordfish
EC64 a écrit:...comme me disait un copain de chez SIEMENS, il faut dix fois plus d'énergie pour soulever le véhicule que pour le faire avancer. Les allemands ont profité de l'accident de leur véhicule expérimental pour se dégager de ce truc infernal et abandonner le projet d'une ligne Berlin - Hambourg....!!!

Le SCMaglev japonais utilise des aimants supraconducteurs dans ses bogies. Ce n'est pas le cas du Transrapid de l'allemand Siemens qui utilise des électro-aimants. Avec ses aimants supraconducteurs, la sustentation du SCMaglev est obtenue avec zéro énergie. La supraconduction peut se maintenir pendant 9 heures sans apport d'énergie.

http://www.rtri.or.jp/eng/topics/topics_e01.html

http://www.supraconductivite.fr/fr/inde ... aglev-more

Un wagon de Transrapid pèse 53 tonnes à vide contre 19 tonnes pour un wagon de SCMaglev, les dimensions étant quasiment identiques.

Re: Maglev (Japon) : 603 Km/h, nouveau record mondial

MessagePosté: 28 Avr 2015, 21:40
par Gilles45
Il doit quand même falloir un "peu" d'énergie pour maintenir l'hélium liquide et fournir les 700 000 A...

Re: Maglev (Japon) : 603 Km/h, nouveau record mondial

MessagePosté: 28 Avr 2015, 21:52
par Swordfish
Gilles45 a écrit:Il doit quand même falloir un "peu" d'énergie pour maintenir l'hélium liquide et fournir les 700 000 A...

Azote liquide et uniquement dans les bogies, la voie en béton et bobinage aluminium est à température ambiante. L'hélium liquide n'est plus utilisé depuis pas mal d'années.

Re: Maglev (Japon) : 603 Km/h, nouveau record mondial

MessagePosté: 29 Avr 2015, 14:37
par Swordfish
Toujours au sujet des aiguillages en béton pour Maglev, "difficiles à concevoir et à réaliser" selon la SNCF, voici une vidéo d'un aiguillage du Transrapid allemand :

https://www.youtube.com/watch?v=ewAnWG8u48E

Re: Maglev (Japon) : 603 Km/h, nouveau record mondial

MessagePosté: 29 Avr 2015, 17:30
par cc7001
Merci pour ces vidéos. Une aiguille en béton ; il faut le voir pour le croire.

Re: Maglev (Japon) : 603 Km/h, nouveau record mondial

MessagePosté: 30 Avr 2015, 07:54
par Swordfish
Pelik a écrit:Une chose est sure, on aura pas de Maglev Ho de si tot ! :mdr2:

Pas de HO ? Mais pourquoi donc ?

Vu sur Yahoo Japan :


Re: Maglev (Japon) : 603 Km/h, nouveau record mondial

MessagePosté: 02 Mai 2015, 21:52
par Rodolphe
Oui mais là il roule sur des rails classiques, rien à voir !

Re: Maglev (Japon) : 603 Km/h, nouveau record mondial

MessagePosté: 03 Mai 2015, 14:01
par Swordfish
Bah... nos locos à vapeur ou Diesel HO roulent bien à l'électricité... :)

Un Maglev HO comme celui de la photo doit pouvoir se bricoler avec des aimants néodyme à 11,5 centimes d'euro pièce :

http://www.amazon.fr/dp/B00AAWGWPA/ref= ... nkCode=df0

Avec des aimants installés dans un rail en U et sur les wagons en polarité opposée, il y aura lévitation. Rien d'extraordinaire.

http://www.dailymotion.com/video/x1wl8x ... train_auto

Ensuite il faut bricoler un moteur linéaire. C'est infaisable ?

En voilà un, pas encore en HO :

https://www.youtube.com/watch?v=IPkaWKk2Hio

:)