Un billet du train pour la Slovénie

À voir à la télévision, en DVD ou même en téléchargement sur le forum.

Un billet du train pour la Slovénie

Messagepar CarloDiGhega
31 Jan 2016, 22:43

Une des lignes ferroviaires Autrichiens plus spectaculaires est présenté dans ce documentation de la série "Un billet de train pour..."

Pourquoi autrichienne? Inauguré en 1906, la ligne du K.k.St.B. faisait la deuxième liaison avec le port plus important de l'empire, Triest, la Transalpina de Salzburg via le Tauern à Assling (au jour d'hui Jesenice), Görz (au jour d'hui Nova Gorica en Slovénie*), Opicina et Triest Staatsbahnhof.

Le voyage commence à Trieste Campo Marzio (au jour d'hui un musée des trains) et termine à Jesenice.

Quand la partie Trieste - Villa Opicina est sans circulation des trains pour le moment, l’équipe de la reportage prenait le tram avec sa partie funiculaire pour monter de Triest à Opicina.

La ligne est dans toute la longueur une chemin de fer des montagnes, au dbut ça commençait déjà avec une belle rampe de Trieste vers le Karst, qui donne cette partie de la ligne son nom, le Karstbahn (Triest-Gorica). A Gorica, c'est le "Wocheinerbahn" qui commence et va jusqu'a Jesenice. Au début la ligne suivre la jeune Soca (Isonzo en italien), qui est franchie par le viaduc des Solkan. Après le tunnel de Wochein (Bohinj) il y'a les lacs de Bohinj et Bled, déjà partie du système fluviale de la Save.

Notamment les gares de Bohinj et Bled rappellent fortement aux gares en Autriche, pas du tout etonnant, quand on sait qu'ils sont du même programme de construction comme le Tauern ou le Phyrn.

Le voyage commence à Trieste Campo Marzio (au jour d'hui un musée des trains) et termine à Jesenice.

Malheureusement je ne trouvais pas la version en française, donc la version allemande seulement:
phpBB [video]


dernier mot pour le pont du Solkan: il était l'arc plus grand en maçonérie, donc sans béton armé. Il était un des premeires ouvrages de l'ingénieur Leopold Oerley, mieux connue pour la construction du Grödnerbahn et Fleimstalbahn pour l'alimentation du Dolomitenfront pendant la grande guerre.




*Quand Gorizia restait en Italie en 1948, la gare devenait yougoslave et la Yougoslavie décidait de construir une nouvelle ville autour, Nova Gorica. Le frontière est directement devant la gare et le chef decrit dans la doc la situation a l'époque de la guerre froide. Même le personnel des Jugoslovensko Zeleznice n'avait pas le droit de quitter la gare vers la place de la gare, qui était en haute surveillance par la Narodnije Armije (Armée de peuple).
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 21:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Un billet du train pour la Slovénie

Messagepar XTof_vl
01 Fév 2016, 11:32

N'est-ce pas la gare utilisée comme point final d'un des premiers James Bond?
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!


Retourner vers Un peu de vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités