Vive l'analogique

À voir à la télévision, en DVD ou même en téléchargement sur le forum.

Re: Vive l'analogique

Messagepar BB63670
08 Avr 2016, 12:19

Pourtant, il y a du Z, chez eux.
J'ai aussi un peu de Märklin, principalement des wagons, il en ont des jolis.
Pour rester dans le sujet, j'ai aussi des machines analogiques, ne serais ce que parce que je ne veux pas les passer en numérique en priorité. Et je projetais il y a quelques temps de laisser mes aiguilles en analogique, je ne vois pas l'intérêt d'y mettre des décodeurs... Depuis, je pense gérer mon petit réseau avec un Arduino. Ah oui, je suis technicien informatique, "dans le civil", et j'ai une formation d'électrotechnicien. J'aime bien l'informatique et l'électronique, sans rejeter pour autant l'électromécanique; mais je connais moins, je n'en ai fait que très peu.
BB63670
Bavard
 

Re: Vive l'analogique

Messagepar domi
08 Avr 2016, 14:35

Certes, Marklin fait du Z, et en se grattant un peu les méninges on peut même se rappeler qu'ils en sont les précurseurs. ;)

Cependant, faisant de l' "american prototype", j'en suis arrivé à la conclusion que Marklin n'est juste pas une option pour moi :) . Micro-Trains, AZL, Intermountain et quelques fabricants artisanaux suffisent à mon bonheur. :D

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Vive l'analogique

Messagepar domi
08 Avr 2016, 14:47

Concernant le numérique, j'ai décidé de franchir le Rubicon pour une raison très simple: mes locos AZL sont malheureusement équipées d'une paire de bandages d'adhérence, technologie que je déplore. Et une roue bandagée va essentiellement se comporter comme un isolant électrique.

Si pour les locos à 6 essieux la perte de deux roues capteuses (je ne sais pas si ce mot existe, tant pis, je l'invente :roll: ) n'est pas grave, il en reste encore 10 pour capter le jus, c'est plus problématique sur des locos à 4 essieux, auxquelles il ne reste en pratique que 6 roues conductrices.

Et de fait mes EMD GP30 et GP38 AZL, si elles sont des merveilles de souplesse et de silence dans leur fonctionnement, sont plus sensibles à l'encrassement des voies, phénomène récurent dans les petites échelles.

Un des avantage du DCC, c'est un voltage constant et élevé entre les rails et les roues des locos, donc un risque de faux-contact amoindri.

Je devrais ainsi bénéficier de locos avec un fonctionnement beaucoup plus fiable. :cool:

Et je m'empresse de refermer la parenthèse. :D

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Précédente

Retourner vers Un peu de vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités