Vive l'analogique

À voir à la télévision, en DVD ou même en téléchargement sur le forum.

Vive l'analogique

Messagepar arthur
05 Avr 2016, 16:29

l'analogique bientôt de retour........cette vidéo pour vous montrer le fonctionnement de ce fabuleux réseau entièrement analogique et automatique grâce à un programmeur de machine à laver et autres montages savants,tout ceci réalisé par
M Jacques Ruelle habitant jemappes (près de Mons)Belgique..
J'ai eu l'occasion de voir ce chef d'oeuvre,ce n'est pas loin de mon domicile,et croyez moi il m'a fallu près d'une heure pour trouver l'astuce :mur: avec un sourire sous cape de Jacques...
J'espère que vous trouverez ......
Bonne vision
Arthur
https://youtu.be/_NCee0yhZqw
arthur
Bavard
 
Messages: 1412
Âge: 74
Enregistré le: 15 Déc 2007, 10:10
 
Anniversaire

Re: Vive l'analogique

Messagepar begus
05 Avr 2016, 16:59

Splendide, j'adore! :shock:
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 09:52
Localisation: Lausanne CH

Re: Vive l'analogique

Messagepar Wolfram
06 Avr 2016, 07:35

Une petite merveille technologique, comme les horloges astrononiques à leur temps.

Une question me chiffonne : pourquoi alimenter l'automotrice en 30V, alors que le moteur n'en supporte que 12 et que les ⅔ de la tension sont tuées dans une résistance ? Pour offrir le chauffage de l'habitacle ? :gratte:
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 14:08
Localisation: Royan

Re: Vive l'analogique

Messagepar arthur
06 Avr 2016, 09:33

Houlà pour les 30 volts???bonne question,je me la suis posée également................Jacques est un féru de mécanique et d'électricité il est un peu hors normes mais tout à son honneur,c'est un monsieur hyper charmant et il aime des challenges quels qu'ils soient..............
savez vous que sur toutes les locos les moteurs ont étés enlevés et que c'est le tracteur qui s'occupe de tirer les trains,
je dois le voir bientôt
bonne journée
arthur
arthur
Bavard
 
Messages: 1412
Âge: 74
Enregistré le: 15 Déc 2007, 10:10
 
Anniversaire

Re: Vive l'analogique

Messagepar Carlo
06 Avr 2016, 12:45

Fabuleux d'ingéniosité... :cool: :cool: :cool:

Pour les 30V, il explique, que c'est pour avoir une tension de démarrage de 9 V environ, ce qui diminue les risques de plantages par encrassement de la voie...

A+ Carlo
Avatar de l’utilisateur
Carlo
 
Messages: 626
Âge: 59
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 06:34
Localisation: 74520

Re: Vive l'analogique

Messagepar domi
07 Avr 2016, 07:32

C'est magnifique, mais quelle usine à gaz... :o Et pour les manœuvres, pas ce qui est de plus pratique... :roll: Pour ma part, je trouve que c'est une excellente pub en faveur du DCC (vers lequel j'ai finalement décidé de me diriger dans le futur). :lol:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Vive l'analogique

Messagepar BB63670
07 Avr 2016, 11:43

Oulaaa ! tention, on va te dire que le DCC, c'est compliquééé ! Et j'éspère que tu ne fais pas de Märklin, par dessus le marché, ce n'est pas du modélisme, c'est le mal absolu !!! :mdr: :mdr: :mdr:
BB63670
Bavard
 

Re: Vive l'analogique

Messagepar Wolfram
07 Avr 2016, 13:41

Ben, les trucs automatiques avant l'informatique c'était toujours une usine à gaz comparés aux possibilités et volumes d'installation actuelles. Mais, il y a 65 ans ils étaient contents d'avoir des ampoules 5,5 dont le bulbe n'était pas plus gros que la douille, ce qui était une avancée... Avec les del en 04 qu'on voit à peine et qu'on soude à l'aiguille à coudre chauffée, ils auraient fait des merveilles.
Ce monsieur travaille avec ce qu'il connaît. Et la maîtrise du sujet mérite notre hommage.

D'ailleurs, question Märklin - comment fait-on pour du triphasé ? N'y a-t-il pas quatre conducteurs à prévoir ? (Du moins les prises en triphasé chez mes parents ont quatre pôles.) Donc : Caténaire, rail gauche, rail droit - et conducteur central... picots ?
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 14:08
Localisation: Royan

Re: Vive l'analogique

Messagepar Papou89
07 Avr 2016, 15:44

:vieux: Non, pas 4 fils :
Le triphasé 380v distribué par EDF a 4 fils parce qu'il y a 3 phases et un neutre. 380v entre phases, montage en triangle, et 240v entre chaque phase et le neutre, montage en étoile.
Mais 3 phases suffisent, donc 3 fils, sans neutre, montage en triangle.
Par contre, je ne vois pas trop l'intérêt du triphasé dans ce cas...Surtout pour alimenter des moteurs à courant continu.
A moins qu'il n'y ait plus de moteur dans la loco (?) et dans ce cas à quoi sert le courant, même triphasé ?

Ça n'enlève rien à cette superbe réalisation datant d'une autre époque... :cool:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 13:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Vive l'analogique

Messagepar domi
07 Avr 2016, 19:39

BB63670 a écrit:Oulaaa ! tention, on va te dire que le DCC, c'est compliquééé ! Et j'éspère que tu ne fais pas de Märklin, par dessus le marché, ce n'est pas du modélisme, c'est le mal absolu !!! :mdr: :mdr: :mdr:


Sois sans crainte, je n'en fais pas. :lol:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Suivante

Retourner vers Un peu de vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités