Des sujets d'espagne et d'ailleurs

À voir à la télévision, en DVD ou même en téléchargement sur le forum.

Re: Des sujets d'espagne et d'ailleurs

Messagepar domi
26 Avr 2017, 17:24

mananor a écrit:Bonjour,
On sent légèrement poindre un regret ou une certaine nostalgie
mananor


À propos de quoi dis-tu ça ? Ma vidéo du CF malgache ? Pourquoi ce sentiment ? :) Il se trouve juste que ce CF est pile poil dans le créneau qui m'intéresse en matière ferroviaire, en tant que spotter : le fret en traction autonome.

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Des sujets d'espagne et d'ailleurs

Messagepar mananor
26 Avr 2017, 19:26

Oui en effet c'est bien çà. C'est à l'adresse du CF Malgache. Les mots ne reflètent pas forcement les sentiments et j'ai pensé que tu gardais un bon souvenir et un gros regret pour une raison quelconque. Précédemment, dans un autre message, j'ai cru ressentir ce même regret. Désolé de mon interprétation faussée.
mananor
 
Messages: 345
Enregistré le: 18 Nov 2016, 16:24

Re: Des sujets d'espagne et d'ailleurs

Messagepar domi
26 Avr 2017, 23:51

Du tout, en effet j'ai toujours beaucoup de fun quand je vais déjeuner au Café de la Gare à Tana, sur l'ancien quai devenu terrasse, à 3 mètres des voies sur lesquelles je vois manœuvrer ces trains.. :) Tout comme quand je fais du train spotting en Amérique du Nord, et tout comme j'ai eu beaucoup de fun à effectuer un merveilleux voyage à bord de la Micheline malgache il y a une quinzaine d'années... :D

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Des sujets d'espagne et d'ailleurs

Messagepar mananor
27 Avr 2017, 09:40

Bonjour,
D'accord ... je comprends mieux maintenant en quoi ce réseau suscite tant d’intérêt à tes yeux Il reste malheureusement que nous n'avons pas tous cette possibilité de prendre notre déjeuner à Tananarive.
Hormis cette parenthèse culinaire est-ce que ce réseau à des particularités bien spécifiques ou du matériel bien à lui ?
mananor
 
Messages: 345
Enregistré le: 18 Nov 2016, 16:24

Re: Des sujets d'espagne et d'ailleurs

Messagepar domi
30 Avr 2017, 20:41

mananor a écrit:Hormis cette parenthèse culinaire est-ce que ce réseau à des particularités bien spécifiques ou du matériel bien à lui ?


Je ne suis pas sûr de comprendre le sens profond de ta question, mais ce que je peux dire est que ce réseau à voie métrique, désormais 100% fret si l'on oublie la Micheline (actuellement en panne) dédiée aux mouvements "charter", est la propriété de la société Madarail, recapitalisée par un groupe chinois. Côté matériel, beaucoup de matériel vintage, avec des essieux équipés de roues à rayons, comme on les devine sur la vidéo. Les locos des type les plus anciens sont de construction française, de chez Alsthom. 5 locos modernes du constructeur chinois Sifang (BB, moteur MTU de 1800 ch) ont été ajoutées, mais je n'ai pas réussi à en voir de près jusqu'à présent.

Plus d'infos ci-dessous : :)

http://www.passion-metrique.net/forums/ ... f=2&t=6677

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Des sujets d'espagne et d'ailleurs

Messagepar mananor
30 Avr 2017, 22:26

Un grand merci pour toutes ces informations.
En fait tu as répondu à l’essentiel de mes interrogations et au-delà.
Ce pays reste à plus d'un titre dans la mémoire familiale. Ne le connaissant pas du tout il reste malgré des reproches à son encontre, le fait qu'il reste le garant d'un passé ferroviaire avec cette loco emblématique qu'il avait su conserver, de gré ou de force çà je ne sais pas. Je pense malgré tout que ce réseau doit avoir ou avait eu un caractère exotique bien particulier. Il semble que maintenant il se soit tourné vers la chine ou que les chinois aient trouvé à Madagascar une raison de s'implanter comme il le font en afrique.
Toujours est-il qu'il reste un réseau en métrique et qu'il dégage peut-être cet attrait bien propre à cette largeur de voie. Je ne sais pas s'il exprime cette nostalgie qu'ont certaines de nos petite lignes bien françaises, même si celles-ci tendent à disparaître inexorablement.
Bien ... Voilà des informations qui enrichissent mes petites connaissances.
Puisse le café de la gare continuer à te réjouir.
mananor
 
Messages: 345
Enregistré le: 18 Nov 2016, 16:24


Re: Des sujets d'espagne et d'ailleurs

Messagepar domi
01 Mai 2017, 23:57

mananor a écrit:Puisse le café de la gare continuer à te réjouir.


Merci. ;) Pour cela il faudra que mon employeur préféré nous fasse reprendre les rotations sur Tana avec escale autre que de 90 minutes. En juin normalement. Réponse dans 15 jours, à la réception de mon planning du mois prochain. ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Des sujets d'espagne et d'ailleurs

Messagepar domi
02 Mai 2017, 00:02

mananor a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=nZf2pfZzDno train et flammes


Hé, hé, en voyant cet intitulé j'ai tout de suite pensé à du General Electric. ;)

Hé bien scoop, après visualisation c'est bien du GE. :D

And let's not forget : in every GE there's an ALCO that sleeps. :mrgreen:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Un peu de vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités