Page 1 sur 1

Lyon-Perrache : L'avenir du poste 1 de la gare

MessagePosté: 30 Mar 2018, 19:04
par sncb_nmbs
Thierry Pupier a écrit:L'avenir du poste d'aiguillage Perrache 1



Depuis les années 30, il se chargeait de la gestion des aiguilles et des signaux pour les trains en provenance ou à destination de Paris, ainsi que de Givors et Saint-Etienne, le poste 1 de la gare de Perrache dominant la saône a définitivement cessé de fonctionné le 11 novembre 2016.

Il est remplacé par un centre de contrôle informatisé flambant neuf, installé à quelques centaines de mètres au sud de la gare.

Dès lors se pose la question de la préservation de ce bâtiment à l'architecture art-déco et la technologie avant-gardiste des années 50 qu'il renferme.

Prêt pour la visite ?

phpBB [video]


Re: Lyon-Perrache : L'avenir du poste 1 de la gare

MessagePosté: 07 Avr 2018, 17:05
par François D
Super ce reportage sur le "PERRACHE-P1" !
Merci Bernard de l'avoir basculé ici. Je l'avais zappé...

Re: Lyon-Perrache : L'avenir du poste 1 de la gare

MessagePosté: 02 Juil 2020, 20:18
par sncb_nmbs
phpBB [video]

Thierry Pupier a écrit:La renaissance de "P1"
(Le poste d'aiguillage de Lyon-Perrache Nord)

Pour ce dernier numéro de la saison XII d'Aiguillages, je retourne au poste d'aiguillage de Lyon-Perrache-nord qui fait l'objet d'un programme de sauvegarde par l'association Rail et Histoire.

Depuis les dernières journées du patrimoine, le travail de préservation a beaucoup avancé, puisque le poste a pu être remis sous tension et que les premières ampoules du Tableau de Commande optique se sont rallumées.

C'est maintenant tout un programme qui comprend une bonne vingtaine de postes à sauvegarder dans lequel l'association s'est engagée. P1 fait l'objet de projet pilote.